Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PC / Carte Son - pour voir plus loin

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 1 048 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion PC / Carte Son - pour voir plus loin
Bonsoir à toutes et tous,

Voilà pour 2020 j'ai décidé de revoir mon équipement HOME STUDIO qui a la fâcheuse tendance à craquer
dès que j'ai 5 pistes Vst voici une petite recap de mon matos actuel

PC fixe avec i7 4790 et 16go DDR3 - SSD 250 et 2TO en 7600
PC portable i7 6700HQ et 16Go
Carte son presonus audiobox (1ere version)

Niveau soft je suis sur Propellerhead Reason 11 et Vst gourmands de chez Native

Niveau prise de son acoustiques j'enregistre mes guitares et mes voix

Alors j'ai plusieurs question, car j'ai parcouru pas mal de post du forum et j'avoue être un peu perdu avec les avis divergeant des uns et des autres.

-1- Est-ce qu'il vaut Mieux conserver ma config PC fixe en passant à 32 GO de ram et en ajoutant un petit SSD de 500go et mettre du budget dans une carte son bcp plus fiable niveau latence (type RME) en évitant les premiers prix

-2- Ou est-ce qu'il vaut mieux que je réinvestisse dans un nouveau processeur /carte mère et prendre une petite focusrite scarlett v2 2i2 ou la Steinberg UR22C par exemple ?

J'aimerais pouvoir bosser sur des morceaux avec 15 voir 20 pistes sans galère et je compte utiliser ce pc exclusivement à la MAO ...

Donc si option 1 quels éléments me conseillez vous niveau carte son etc ... ?
Et si option 2, quel processeur choisir pour être à l'abris des crack, et autres problemes de latence ?

Merci d'avance pour votre aide

[ Dernière édition du message le 01/01/2020 à 20:11:18 ]

2
salut,
je ne sais pas trop quoi te répondre à part que j'ai mixé des sessions de 48 pistes sur des i3 ou vu des gens bosser avec un tas de VSTi récent sur des PC d'il y a 5 ans.
Donc à ta place je partirai sur une clean instal et une carte son correct mais sans plus.
Attention il y a un monde au niveau du son entre la petite steinberg et les RME
3
Déjà je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et me repondre.
Donc si je pars sur tes conseils, je conserve mon petit i7 4790, je passe en 32Go de ram, j'ajoute un ssd de 500go sur lequel je reinstalle un windows 10 pro tout neuf, et j'investi dans une nouvelle carte son. Alors laquelle tu me conseilles sachant que je travaille en solo, mes instrus sont principalement faites de vst de chez native, sur lesquelles j'ajoute des guitares mais surtout ma voix. donc pas besoin d'une multitude d'entrées, mais une bonne qualité et surtout de quoi encaisser mes pistes vst.
4
Je rejoins ce qui a été dit au-dessus. Avec une config comme la tienne je m'étonne que 5 pistes puissent poser problème. Avec un i7-4770k et seulement 8go de RAM j'ai réussi à avoir une vingtaine de pistes (c'est peu mais comparé à 5...) avec une voire plusieurs reverbs tout sauf discrètes + Neutron 2 sur chaque piste, et aucun craque à déplorer.

M'est avis que faire une installation propre et voir ce que ça donne serait un bon point de départ.

[ Dernière édition du message le 02/01/2020 à 07:40:36 ]

5
je rejoins snowfall. ;)

que le rock soit avec toi jeune skywalker

6
+ 1@ snowfall et rockaboule:bravo:
7
Merci à vous,
les avis semblent unanimes, je vais donc repartir sur une install clean en windows 10 pro sur un nouveau SSD 500go en ne dédiant ma machine qu'à la MAO sans connexion internet

Je vais déjà voir comment elle se comporte avec les 16 go de ram que j'ai déjà (2x8)

Par contre je vais me prendre une carte son, comme mentionné plus haut je fais assez peu d'enregistrement, uniquement mes voix et guitares, donc je pense me diriger vers une petite 2 entrées. Jhésite entre la scarlett v2 2i2 et la Steinberg UR22C, qu'en pensez vous, grosse différence entre les deux ? Laquelle me donnera meilleur satisfaction pour mon utilisation de Reason 11 et vst type Una corda, battery, massive, etc...

Merci encore

EDIT : J'ai aussi vu la motu M2 qui m'a tapé dans l'oeil ...

[ Dernière édition du message le 02/01/2020 à 11:53:48 ]

8
Je suppose que tu as tenté de monter les buffers mais que la latence est trop importante pour que tu puisses continuer. Il y a une astuce qui est de geler les pistes car quelque soit ta config et ta carte son, il y a un moment ou tu auras le même souci si tu utilises des VSTi gourmands. Regarde si tu peux geler les pistes sous Reason, ça résoudra ton problème pour 0€. Si tu ne peux pas, utilise un soft hôte comme Cakewalk (gratuit), Cubase, etc.. dans lequel tu pourras insérer Reason (en VSTi ou Rewire) et geler les pistes sur lesquelles tu ne travailles pas. Tu peux à tout moment les dégeler et retravailler dessus, si besoin.

Et bonne année ;)

9
Citation :
fâcheuse tendance à craquer
dès que j'ai 5 pistes Vst voici une petite recap de mon matos actuel

PC fixe avec i7 4790 et 16go DDR3 - SSD 250 et 2TO en 7600
PC portable i7 6700HQ et 16Go


Je me joins totalement à mes VDD pour dire que si tu rencontres des soucis de décrochage avec du matos comme ça, c'est que le problème est ailleurs.

C'est comme si t'avais le physique de Teddy Riner, et que tu parviennes pas à soulever un poids de 1kg, et que ta conclusion soit : je dois prendre des stéroides et faire de la muscu. :-D

Citation :
Jhésite entre la scarlett v2 2i2 et la Steinberg UR22C, qu'en pensez vous, grosse différence entre les deux ?


clairement non.
10
Salut,

Sans renchérir sur le fait que ta config est largement suffisante...

Si tu commences par faire ton instru avec plein d'instruments virtuels, tu bouffes tes ressources processeur, ce qui oblige à augmenter la taille du buffer ASIO pour ne pas avoir de craquements. Dans ce cas, tu augmentes la latence et tu ne peux plus enregistrer la guitare ou la voix en temps réel.

Comme déjà dit, tu peux geler les pistes d'instruments pour récupérer des ressources processeur et pouvoir baisser la latence pour enregistrer.

Autre solution : tu exportes ton instru dans un fichier que tu charges dans une autre session basse latence pour enregistrer guitare et voix. Il te suffit ensuite d'importer les prises de son dans ta session d'origine.

Mais je rejoins les avis précédents : ton problème n'est pas dans la puissance de ta configuration mais dans ta manière de travailler.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud