réactions au dossier Faire un Banger Trap !
- 56 réponses
- 27 participants
- 5 670 vues
- 26 followers
RED BEATS
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Wyatteo
Et le flutiste qui essaierait de la jouer virerait au violet très rapidement par manque de souffle. (...) mais la musique peut être tellement plus que ça...
(...) on se retrouve devant une ritournelle simpliste sur 8 mesures, répétée ad libitum [bâillement]. En aucun cas ce que j'appelle un vrai morceau écrit, structuré et développé (...)
Bonjour,
Si le dégoût de la musique répétitive n'a pas eu raison de vous à ce jour, je vous invite à aller écouter des compositeurs tels que Philip Glass ou Steve Reich, qui ont composé de quoi étouffer plus d'un flûtiste.
Si vous vous sentez capable d'écouter de la musique épurée jusqu'à l'os avec des beats puisant dans les mêmes influences que celles de Red, je ne peux que vous encourager à aller écouter des visionnaires comme James Blake qui se servent du même matériau, se l'approprient, et en font une musique extrêmement personnelle.
Red apporte de nombreuses clefs qui, j'en suis sûr, peuvent servir aux imaginatifs qui ne connaissaient pas ces techniques. En tout cas je partagerai cette vidéo à mes élèves. Bravo pour le boulot.
jardinkrew
linn134
On est dans la mise en scène d'un savoir faire, même si le genre choisi pour la démonstration n'est pas forcément accessible à toutes les oreilles (oui, ça manque d'une certaine finesse mais c'est une démo) au moins le contenu est compréhensible et la technique est explicite.
Moi non plus je ne suis pas client du genre dont il est question, mais je suis curieux de connaître les techniques des autres. Pas forcément pour m'en inspirer, pas consciemment du moins.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
The Acid Life
Citation de bidouille2004 :
J'en profite pour demander si quelqu'un connait un site qui jouerait le rôle de dictionnaire audio sue les différents styles musicaux (exemples à l'appui)
Essayez Every noise at once (presque caricatural car il reprends des sous-sous-genres inventés par un artiste, mais répertoriés) ou ishkur's guide to electronic music (plus terre à terre, reprenant les grandes lignes et filiations avec une interface ludique, un peu vieux cependant car certains genres étaient balbutiants a l'époque quand d'autres n'existaient pas encore) dont le concepteur est aussi le fondateur des radio DI.FM.
ps : Une nouvelle version du Ishkur's guide est disponible.
Enjoy.
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 16:22:43 ]
curieux
Ton style musical et bien éloigné du mien et c'est tant mieux !
Je me garderais bien de critiquer ce que tu partages, ça nourrit mon travail et j'en suis bien heureux.
Ne lâche rien et effectivement, perso, ça m'intéresse bien de voir comment tu abordes le travail quand tu structures tes prods.
J' attend patiemment la prochaine
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
Darkmoon, faut-il entrer dans l’enflure verbale pour se comprendre… Personne n’a dit que le morceau et le style était de la merde, que le public visé n’avait aucun goût, qu’il ne connaît rien à la musique, ni ce qu’est le «bon goût» ni la «vraie musique». Et personne ne prend les gens pour des cons.
Quant au «public au goût musical atrophié, qui constitue l'essentiel de l'auditoire contemporain» dont parle kamuzik, c’est un constat qui se défend au regard de la musique actuelle d’après ce que moi et d’autres observons et on pourrait en discuter longtemps; il y a là matière à réflexion et à développement. On peut penser entre autres choses à la quasi disparition de la mélodie dans bon nombres de productions. Rien de surprenant qu’on évoque alors une sorte d’atrophie….
Par ailleurs, et ça concerne THOMAS LN77, je ne sais toujours pas ce que c’est que «l'intelligentia harmonique». J’aimerais bien savoir…
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 19:29:05 ]
Anonyme
Ce terme, je ne le connaissais pas. Il est d'ailleurs assez difficile pour moi de mettre un nom sur les différentes musiques électroniques qu'on entend.
c'est pas un genre musical le banger, c'est l’équivalent de notre mot tube mais sans le coté parfois péjoratif que tube peut avoir.
Aussi un banger, c'est un tube qui va faire danser les gens, ou ça va être le morceau que les gens vont passer en voiture, ça a un coté federateur.
c'est aussi générationnel, si une nouvelle tendance émerge, le rap de toronto ou le rap de Bruxelles, dans chacune de ces tendances il y'aura deux trois bangers qui caractériseront ces tendances.
un banger, c'est un hit, un tube, mais pas forcement parce qu’il passe a la telé ou a la radio.
Maitre gims va plutôt faire un tube
Hamza va plutôt faire un banger
Analog_Keys
Maitre gims va plutôt faire un tube
Ok d’accord ! J’aurais appris quelque chose.
Genius Funk
Anonyme
Si vous vous sentez capable d'écouter de la musique épurée jusqu'à l'os avec des beats puisant dans les mêmes influences que celles de Red, je ne peux que vous encourager à aller écouter des visionnaires comme James Blake qui se servent du même matériau, se l'approprient, et en font une musique extrêmement personnelle.
C'est une bonne proposition, si ça peut servir aux vieux grincheux d'audiofanzine complètement a la ramasse.
Parce que bon j'entendais exactement les mêmes critiques en ...1995,
aussi, la plupart des artistes cherchent a faire une musique extrêmement personnelle, c'est d'ailleurs une des critiques que l'on peut faire a ce genre de tutoriel ou a beaucoup de discussions sur le forum, pourquoi vouloir sonner comme untel ou untel.
James blake a ce côté pop et propre sur soi qui fait que la presse va plus facilement se l'approprier, mais on pourrait aussi parler de sampha et beaucoup d'autres, mais au-delà d'une musique personnelle, les thèmes qu'ils abordent sont plutôt de l'ordre de l'intime (et les textes moins énervés, nihilistes que beaucoup de rappeurs, mais quid du punk voir du metal, ou de beaucoup de chanson française).
J'ai envie de parler de ce tube de drake, de ce banger en fait, mais a 400000000 de vues, qui sample une musique d'ambient pour un faire un morceau rap, "revendicatif" et surtout dansant, le coté hypnotique dont tout le monde parle est effectivement présent, mais ce que beaucoup oublient c'est que cette nécessité "hypnotique" est propre a chaque genre musical qui a besoin d'un interprète pour exister, faire de la musique répétitive, c'est ce qui passe a la radio depuis ...1950.
le sample:
Pour beaucoup ça va sonner simple pour d'autres, simplistes, mais je vous invite a vous mettre a la même place que le compositeur et d'arriver a pondre un truc pareil en puisant dans des compositions d'ambiant qui se "ressemble" toute et d'arriver a faire danser des milliers de gens de par le monde.
C'est une autre paire de manches...
[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 21:03:21 ]
Anonyme
Citation :Maitre gims va plutôt faire un tube
Ok d’accord ! J’aurais appris quelque chose.
C'est aussi un terme utilisé dans des musique vraiment plus electro (ou rock...), d'ou le nom du label edbanger, qui faisait un jeu de mot avec headbanging en allant puiser dans une esthétique hardrock
en gros c'est le tube que t'es le seul a pas connaître quand t'es en soirée, mais tu vois la foule entière s’énerver et scander les paroles par coeur. (et aujourdhui tu sors ton shazam pour tenter d'etre dans le coup)
(je pense que ça suit la naissance des labels indépendants dans les années 80, ou des centaines de genres musical sont nés avec des milliers de tubes qui pourtant ne passait pas a la radio, ni a la télé, mais qu'en soirée, porté par un dj, c'est d'ailleurs ce qu'on attendait du dj, qu'il passe plusieurs de ces bangers, a l'epoque on parlait d'underground, aujourdhui avec internet et youtube, tout ca s'est un peu flouté)
[ Dernière édition du message le 23/02/2020 à 21:18:24 ]
olan-production
The Acid Life
J’ai une simple question « technique »: dans le tuto, la DAW est réglée sur 160 bpm mais la batterie est dédoublée et j’entends un rythme à 80 bpm. Est ce qu’il y a une raison pratique (pour le reste de la compo) de faire ça?
Certainement pour les drills de batteries. Ca permet de diviser plus encore la grille temporelle dans le piano roll.
olan-production
Ema
Le beat global est lent (80bpm) mais le dédoublement sur les charley permettent de placer des accélérations qui dynamisent le morceau (les fameux drills).
ça apparaît sur le wiki anglais:
These primary characteristics, the signature sound of trap music, originated from producer Shawty Redd. Trap may use a range of tempos, from 50 BPM (programmed at 100 BPM to achieve finer hi-hat subdivision) to 88 (176) BPM, but the tempo of a typical trap beat is around 70 (140) BPM.
C'est en fait la principale invention technique du style, et c'est vrai que Red aurait peut être dû en parler (mais ce genre de connaissance lui paraît peut être évidente, tout comme on précise rarement qu'une valse est à 3 temps...)
Sinon, j'ai un pote qui est (jeune) prof de musique dans un collège de REP+. Pour capter l'attention de ses élèves, il base certains de ses cours sur l'analyse de morceaux de hip hop/ trap (il a une thèse en musicologie) qu'ils connaissent bien, puis leur montre qu'on retrouve des éléments (mélodie, harmonies, rythmes, etc.) dans d'autres musiques (rock, metal, jazz, classique, trad...). ça lui permet de les ouvrir à autres styles, tout en ne les abordant pas de manière "frontale".
Anonyme
ici par exemple a 3:14
le tempo allant deux fois moins vite permet d’accélérer de faire aller 2 fois plus vite les charley.
[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 00:51:58 ]
Darkmoon
Citation de Jocelyn :Darkmoon, faut-il entrer dans l’enflure verbale [...]
C'est de l'enculage de mouche, tu dis...
« Personne n’a dit [...] que le public visé n’avait aucun goût [...] Quant au "public au goût musical atrophié, qui constitue l'essentiel de l'auditoire contemporain" dont parle kamuzik, c’est un constat qui se défend au regard de la musique actuelle...»
Donc vous ne dites pas que le public de ce type de musique n'a aucun goût, mais que leurs goûts sont atrophiés!Ça change tout! En effet, ce faire traiter d'avoir des goûts atrophiés, c'est à cent mille lieux de se faire traiter de n'avoir aucun goût!
Ben voyons!Au moins, assumez un peu ce qu'impliquent vos propos sans avoir peur des mots!
En effet, l'on pourrait en débattre longtemps dans un autre thread. Le pire, c'est que moi aussi je n'apprécie pas spécialement ce genre de musique que je trouve trop simpliste (à mon goût perso). Mais j'ai le discernement nécessaire et le jugement de saisir qu'il s'agit ici d'une démonstration de technique de création, ce qui implique, comme le dit si bien bidouille2004, que si je suis végé et n'aime pas la viande, je m'abstiens de critiquer un plat de viande! De plus, comme d'autres l'ont mentionné, quand un mec démontre comment faire un type musique dans une démo vidéo, il se contente des grands principes de base et des clichés du style, car il n'a pas le temps de développer comme s'il réalisait un vrai morceau sur plusieurs jours/semaines.
Donc pour moi c'est pareil avec le Jazz et le Western/Country que je n'apprécie pas pour mille et une raisons. Si un mec démontrait comment créer un morceau de ce type dans une courte vidéo sur AF, je me concentrerais (mes critiques) que sur ses techniques d'exploitation du DAW et me garderais bien de critiquer la musique concerné, puisque je n'aime pas du tout à la base et qu'il est évident que le mec ferait de toute façon beaucoup mieux s'il pouvait créer, développer et réaliser sur plusieurs jours/semaines hors du cadre d'une courte vidéo.
Bref, c'est une question de discernement. Ces vidéos où l'on présente aux newbies comment créer tel ou tel morceau musical ne sont pas l'endroit approprié pour débattre du style de musique et du bon goût ou non de ceux qui apprécient ce style!
Idem pour ceux, par exemple, qui font des tutos sur l'utilisation de Photoshop. Si l'on est adepte de l'argentique et qu'on déteste la photo numérique, ce n'est pas l'endroit (les commentaires de la vidéo) pour aller faire un plaidoyer contre la photo numérique, car cela détourne l'attention des techniques démontrés et pollue le sujet! Faut rechercher et/ou créer un nouveau sujet spécialement dédié!
Créez-vous un tout nouveau sujet intitulé : Le banger, la trap, la techno et l'EDM, au sens large, sont-ils des genres de musiques pauvres, simplistes et destinés à ceux qui ont des gouts musicaux atrophiés?
Là, au moins, ce sera LE sujet pour en débattre!
Mais cessez de polluer chaque vidéo/tuto de Red en dénigrant le style de musique et le goût de ceux qui apprécient le style puisque c'est assumé dès le départ puisqu'il s'agit de tuto démontrant comment créer, spécifiquement, ces genres de musique!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Oziouls

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 02:07:57 ]
Anonyme
Citation de charlesozioulstoulouse :y'a que sur Audiofanzine qu'on se cogne les hors sujets en jaune énormes sur 3 pages
dont feed the troll comme on dit, on a tous nos moments de troll, mais quand ça devient répétitif c'est relou,
charlesozioulstoulouse, tu as édité ton post, je laisse ma réponse au cas ou ça peut intéresser des gens.
(...) en fait ça aide toujours d’écouter la musique ...qu'on veut faire, aussi c'est un type de composition musical fait pour que des interprètes s'expriment dessus: rappeurs, chanteur, top liners, autotuneurs, acteurs... donc vaut mieux s'entourer d’interprètes et voir comment les gens réagissent à une compo avec un interprète dessus.
ça dépend l'age qu'on a, (...) pour moi, je "situe" par gout et nostalgie, le "début" de la "trap" a l'epoque de ce morceau mais three six mafia en général, le dirty south... donc pas new york...
ya eu du waka flocka entre temps et milles autres artistes
chief keef avait marqué les jeunes, l’étant lui même:
puis y'a eu du 21 savage
aussi la grosse influence de young thug, migos...
je me rappelle du premier album d'asap rocky, il y'avait une forte influence du chopped and screwed
et puis 36000 trucs qui échappe a mes presque 40 ans, que j'oublie ou que je ne connais pas.
Pour moi l'effet disruptif c’était soulja boy, je pense que tout les gens qui font de la trap y compris red beat devaient avoir 5 ou 6 ans quand ce tube est sorti:
en Europe, on a tendance a réduire le rap a new york ou a la west coast, mais de multiples genres régionaux existent(aient) aux états unis et ont évolué mutuellement avec le rap de new york.
Depuis les années 2000 rares sont les artistes (et particulièrement dans le rap comparé a la grande époque) a sortir de new york.
beaucoup de genres assimilés aux raps s'inspirent de près ou de loin de l'electro : miami bass, techno de detroit, electro funk (eux meme souvent associés au rap, mais on parlera peut etre mieux de bass music...)
mais aussi de la soul, celle de memphis avec stax, celle d'atlanta, de chicago... et puis le funk...
je pourrais par exemple aussi citer le new orleans bounce que drake a repris a son compte avec nice for what (sachant qu'il est signé sur cash money, label de new orleans..., c'est un peu logique, même si lui vient de Toronto, d'ailleurs le new orleans bounce a repris de l'exposition ces dernières années avec Katey Red et la scène queer/transgenre)
Je pense que de prés ou de loin, il y'a l'influence de ces genres qui se retrouvent chacun un peu dans la trap, aussi une chose bien particulière ces 10 15 dernières années, c'est l'abandon de la place prépondérante du sample dans le rap. d'ou ce coté épuré, minimaliste...
et puis a l'heure d'internet, les influences viennent aussi de france, de belgique, d'europe, d'asie, d'afrique...
[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 10:38:04 ]
Anonyme
Alors, merci aux posteurs et partageurs de cette culture musicale.
pour Darkmoon: connais tu l'expression musicale " pisser dans un violon" ?. je suis totalement en phase avec ce que tu écris, mais apparemment, la meute des "mélomanes"
olan-production
Édit: après lecture, la division rythmique de la TR 808 est de 1/16. En multipliant le tempo par deux on peut jouer des triples croches... ça doit être la raison de départ...
[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 00:10:49 ]
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
Allez. Sans rancune.
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
The Acid Life
Charles Bunk
https://m.youtube.com/watch?v=5_LlVl9UlWo
Bah moi j'ai fait de la musique avec un master trompette. Le mec est pas foutu d'improviser, NA
Anonyme
En guise d’épilogue, j’ai donc modifié ma signature en conséquence, en espérant que le beau mot de mélomane ne prenne pas le sens péjoratif qu’on semble vouloir lui attribuer.
Allez. Sans rancune.
C'est plutôt votre sens inné de la tolérance musicale dont il était question.
Mais effectivement, aucune rancune. Tout ça n'est vraiment pas grave du tout.
- < Liste des sujets
- Charte