Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement via console ou direct dans la carte son

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 141 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement via console ou direct dans la carte son
Bonjour à tous

Voici ma question :

Je mets (comme beaucoup d’entre vous j’imagine) à profit mon petit home studio pendant le confinement.

Par souci de simplicité, de workflow, pour ne rien avoir à brancher/débrancher, je branche toutes mes lignes (micros, machines, synthés) sur une petite console mackie, que je sors en deux xlr, branchés eux sur une carte son à deux entrées (une echo audiofire 4).
Je me contente de mettre en solo les pistes que j’enregistre, et de choisir entrée 1 ou 1/2 dans la DAW (Logic) selon le cas.

Ma question est la suivante : ai-je une perte de définition, de qualité avec ces deux étages de préamplification ? J’aime bien les EQ et les gains de la mackie, ils sont pratiques pour sculpter le son en amont, mais j’ai parfois l’impression, sur les synthés en stereo notamment (qui se branchent sur les entrées lignes dépourvues d’EQ) sont un peu « ternes ».

Merci d’avance
2
Ouhla!
L'AudioFire propose 4 entrées et 4 sorties analogiques.
Les deux premières entrées (en façade avant) sont dites universelles, alors que les deux autres attendent un niveaux ligne.
Pour enregistrer des niveaux lignes, je recommande les deux dernières entrées.
Ce sont bien dans ces deux dernières entrées qu'il faut brancher soit les synthés qui sortent un niveau ligne, soit les sorties de la console MACKIE.
En théorie, il vaut mieux utiliser la première solution: sortie synthé ligne dans entrée ligne de la carte son, pour avoir le son le plus pure possible et toute liberté de traitement au mix.
En revanche, si l'eq de la console plaît, autant passer par là et se faire plaisir!
L'inconvénient de cette deuxième solution est qu'effectivement, les synthés vont passer par plusieurs étages et que leurs défauts cumulés peuvent conduire à une sensation de manque de définition, ou de dynamique.
Autre inconvénient: l'eq appliqué à la prise peut ne pas convenir au mix...
3
Bonsoir
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Le souci que j’ai avec les entrées lihnes arrière de l’Audiofire, c’est le très faible espacement des ports qui ne me permet pas de brancher deux jacks (du moins ceux dont je dispose, et je ne vais pas pouvoir en acheter d’autre avant longtemps) sans torsion et endommagement.

Les entrées face étant dites « universelles », ça veut dire « ligne » aussi ?
En tous les cas mieux vaut du jack pour la sortie de console que du XLR si j’ai bien compris ?

Merci
Jean
4
Citation :
En tous les cas mieux vaut du jack pour la sortie de console que du XLR si j’ai bien compris ?

Ce n’est pas le connecteur qui est important, mais la sensibilité d’entrée.
Habituellement, les connecteurs mixtes offrent un niveau « micro » en XLR, et niveau « ligne » ou « instrument » en jack (mais pas toujours). Il faut donc consulter le mode d’emploi de ton matériel.
5
Merci à tous deux. Bonne fin de journée
J