Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une guitare (ou autre) avec 3 micros en même temps.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 179 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une guitare (ou autre) avec 3 micros en même temps.
Bonjour,

Je teste des manières d'enregistrer une guitare (folk et classique). Suivant des conseils, je mets mon AKG C414 XLII au centre et de chaque côté un octava MK12 (croisés ou non), chacun sur une piste différente. L'akg au centre et les octava panné à fond gauche et droite.

A ma grande surprise quand j'écoute les 3 pistes en même temps... le son est presque 2x moins fort qu'une piste séparée. C'est comme-ci des fréquences s'annulent, c'est juste ? Du coup si je laisse les 3 pistes au même niveau, le résultat sonore est moins fort et... moins bon qu'une piste seul de l'akg ou les deux pistes des octava. C'est le mélange des 2 types de micros qui coince, pourtant ça devrait au contraire apporter un plus non ? (l'akg: la clarté, et les octava plus velours).

Du coup je joue sur les volumes des pistes... mais je ne suis pas convaincu que le résultat des 3 micros soit meilleur qu'un seul...
Pourtant c'est une technique courante...
Auriez-vous des conseils?
Merci!
Bonne journée.
2

Citation :
Pourtant c'est une technique courante...
Trois micros? Non. Les conseils qui t’ont été donnés sont de mauvais conseils, à mon sens.

Dès que l'on utilise plus d'un micro, il faut vérifier la cohérence de phase entre les différentes sources.

Partons sur une base stéréo (le troisième micro va encore compliquer les choses, mais c'est la même idée).
Il existe quelques techniques de placement de micros pour l'enregistrement stéréo (AB, ORTF, XY, Blumlein...). Ces techniques offrent une compatibilité mono, et assurent une cohérence de phase entre les deux sources.
Si lorsque tu places les deux pistes au centre, tu obtiens moins de volume avec les deux pistes ouvertes qu'avec une seule, c'est qu'il y a un souci de phase, et que les deux pistes s’annulent en partie.

Voir ici, deux sources en phase :
studio-home-studio-2936583.gif

Et deux sources qui sont en totale opposition de phase :
studio-home-studio-2936584.png
Dans ce cas, les deux pistes s'annulent. Dans les faits, l'annulation est rarement totale, mais plutôt partielle. Dans le logiciel que tu utilises, il existe probablement un outil permettant d'analyser ce qui se passe, et qui pourra t'aider à placer correctement tes micros.

Bien entendu, quand tu ajoutes un troisième micro, il faut que celui-ci soit en phase avec les deux premiers.

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 21:35:36 ]

3
Que 3 micros ? Il en faut au moins 6 ou 7 pour réussir une prise de son de guitare ...
:mdr:
4
Merci beaucoup RRoland!
Je vais étudier le sujet cohérence de phase.
Bonne soirée!
5
Le positionnement des micros est hyper important (au centimètre près).
Et bien sûr, il ne faut pas bouger pendant que tu joues....

Avec deux micros ça devient vite galère.

pour les gros soucis de phase : si tes deux micros sont très très déphasés, tu as en général sur ta STAN la possibilité d'inverser la phase d'une des pistes, ce qui peut parfois remettre un peu d'équerre.

6
Merci d4af!

J'ai découvert ce tuto: https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/pedago/tutoriels/comment-resoudre-les-problemes-de-phase-en-prise-multi-micros-4857/

Aussi, j'ai vu qu'on peut simplement manuellement avancer ou reculer la piste enregistrée pour remettre les ondes "dans le même sens".

Bonne journée.
7
Oui, il est toujours possible de bidouiller. Mais il y a mieux à faire : réaliser une prise correcte, en phase.