Sujet de la discussionPosté le 20/04/2020 à 19:25:53Distance micro guitare quand changement de puissance du signal
Bonjour,
j'aurais voulu savoir comment faire lorsque l'on veut enregistrer un morceau de guitare qui commence par exemple par un arpège ( signal faible) et qui finit par un rythme assez fort. Mon pré ampli est réglé au départ pour capter le son de mon arpège mais devient rouge ensuite lorsque j'augmente le son, ce qui est logique mais je ne peux pas baisser le bouton sur mon pré ampli alors que je suis en train de jouer...
Pouvez vous m'éclairer?
Merci
rroland
27000
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 20/04/2020 à 19:56:35
Tu dois régler ton gain d’entrée en fonction du signal le plus fort.
Et bien, sur l’enregistrement ils n’auront pas le même volume non plus. Cela se nomme la dynamique. Où est le problème?
On règle toujours le preampli sur le passage qui dégage le plus de sonie (de volume sonore).
C’est la seule bonne pratique envisageable : quand tu joueras moins fort, cela ne posera aucun problème, et quand tu arriveras au passage plus sonore non plus.
Il sera toujours possible, par après, de réduire la dynamique via la compression.
L'autre solution (moins académique) serait d'enregistrer la partie arpèges" sur une piste, et la partie plus forte sur une autre. Mais si tu touches au gain entre les deux, cela risque de s'entendre (tout dépend à quoi ressemble le morceau que tu enregistres et où tu fais la coupure).