Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son groupe de 6 chanteurs

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 186 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son groupe de 6 chanteurs
Bonjour,

Petite originalité pour moi dans les prochaines semaines, je vais enregistrer une formation de 6 chanteurs lyrique, mais leur repertoire et le rendu se veut plus pop. J'aurais voulu avoir votre avis sur mon idée de prise de son :

-Arbre Deacca pour une prise d'ensemble + 1 micro dynamique par chanteur, pour travailler avec précision chaque voix

J'avais également pensé à un arbre + un micro statique par chanteur, mais dans les deux cas, ça me semble un peu too much un micro par chanteur.

Qu'en pensez vous ?

PS : Je ne connais pas encore la configuration de la pièce, ni les références musicales

Bonne journée !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2
Dans la mesure où ce sont des chanteurs lyriques, les micros de proximité me semblent superflus.
Je partirais sur un couple stéréo, mais si tu as le temps, l’arbre Decca peut être sympa.
3
Je plussoie la suggestion de rroland d'essayer un couple stéréo. Pour les petits groupes de chanteurs, s'ils sont proches les uns des autres (genre chorale) un placement type "overhead" comme on le ferait pour un kit de batterie fonctionne vraiment pas mal. Si l'acoustique de la salle pose trop de problèmes, un simple couple en XY devant le groupe permettra une meilleure isolation des voix, au prix d'une panoramique moindre.

Par contre si la pièce sonne bien, alors ça peut être intéressant de combiner une autre paire, éloignée et située en hauteur, qui servira de room/ambient et permettra de se passer de reverb au mix :clin:
4
Si tes chanteurs sont opérationnels et connaissent leur taff, un couple stéréo est suffisant.
Pas besoin de travailler avec précision les voix de chacun, c'est l'effet de groupe que l'on cherche.

A toi de passer le temps qu'il faut au moment à positionner ton couple stéréo, et surtout à repositionner tes chanteurs en fonction. N'hésite pas à leur donner des indications particulières si besoin (faire légèrement avancer un soliste à un moment, ou demander une interprétation plus douce d'un passage, etc. ).

Traite le groupe comme un orchestre.
5
Merci pour vos réponses. J'avais effectivement déjà utilisé un couple pour les enregistrer dans une chapelle; la DA avait trouvé que l'on manquait de définition et de puissance dans le bas; elle à une approche très moderne de la prise de son lyrique.

Nous n'avons pas encore de lieu précis ou enregistrer, nous opterons pour une acoustique douce, un couple et/ou des OH, avec au besoin des modifications de l'agencement des artistes (mais je préfère éviter au plus possible de leur demander un placement particulier pour ne pas les gêner). Nous profiterons également d'une journée de repérage pour essayer différente configurations.

Encore merci, je reste disponible si vous souhaitez réagir davantage.

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase