Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceinte 5 pouces Vs Enceinte 8 pouces

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 348 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceinte 5 pouces Vs Enceinte 8 pouces
Bonjour, je veux acheter ma première paire d'enceintes pour home studio. Je vais les utiliser pour composer sur Fl Studio, principalement de la tekno, dub, donc des genres qui sont centrés autour de la basse.

Mes deux principaux critères sont:
-la portabilité (je vais sans doute pas mal déménager dans les années qui viennent)
-le son, en particulier dans les basses - un son de tekno ou de dub avec des basses pourris et mal mixé ne pourra jamais être un bon son.

J'ai un budget de 400-500 euros pour la paire d'enceintes et la carte son (je pense prendre une entrée de gamme à 100e)

Donc ou bien je prend des enceintes à 5 pouces, très portable et légère, par exemple les Rokit 5 G4. Elles font 25x19x24cm et pèsent 5kg, seulement elle ne descendent que à 43hz. Comme la plupart des kicks tapent dans les 50hz c'est peut-être trop peu?

Ou bien je prend des 8 pouces, plus grosses et surtout plus lourdes, par exemple des M-Audio BX8-D3 (les Rokit 8 G4 ne rentrent pas trop dans mon budget). Ces enceintes sont plus grosses et surtout deux fois plus lourdes, mais elles descendent à 37hz.

L'achat d'un subwoofer n'est clairement pas pour tout de suite par ce que je n'ai pas le budget, que je ne pourrais pas le transporter et que j'ai des voisins.

Pensez vous que les quelques Hz de différences entre des 5 pouces et des 8 pouces vont vraiment jouer dans la compo et le mixage de morceaux tournés vers les basses? Aussi, j'ai vu que les M-Audio coupaient à 22Khz, alors que les Rokit coupent à 40Khz - il y a vraiment une différence audible? Enfin, est ce que certaines cartes son vont mieux avec certaines enceintes, comme c'est le cas avec les amplis?

Merci d'avance pour vos réponses!
2
Des enceintes équipées de petits HP vont, toutes choses égales par ailleurs, descendre moins bas que des enceintes avec de plus gros HP.

Cela dit, les constructeurs utilisent différents moyens (la conception de la boîte qui peut être accordée différemment, l'équalisation pour booster électroniquement le bas) afin de faire descendre des enceintes de petite taille. À faible niveau, ça permet à de petites enceintes de sortir autant de grave que de plus grosses enceintes. Le problème c'est que pour faire autant de grave avec un petit HP, celui-là doit se déplacer plus afin de compenser la différence de surface de membrane.

Les HP sont limités en déplacement (on appelle ça l'excursion, et l'excursion maximale avant dégradation du son est appelée Xmax). Pour produire un même niveau de grave, le plus petit HP va atteindre le Xmax avant le gros HP : en gros, la petite enceinte, même si elle est capable de descendre bas d'après sa fiche technique, sera plus limitée et devra être utilisée à des volumes plus faibles.

Cela fait que l'enceinte plus grosse, même si sur le papier elle a «seulement quelques Hz de plus dans le grave», pourra conserver ses performances à plus fort volume et produira moins de distorsion dans le grave. Si les graves sont une partie importante de ta musique, avoir des 8" au lieu de 5" est un avantage (à qualité égale entre les enceintes).

Pour l'extension dans l'aigu : il est inutile de monter à 40kHz, il n'existe aucun être humain qui entend jusque là. Même 22kHz est au delà de ce que 99,9% des gens entendent.

Il n'y a pas d'enceintes qui vont mieux avec certaines cartes son, les enceintes amplifiées ont une entrée au niveau ligne, sans rentrer dans les détails, le signal n'a pas de raison d'être dégradé par une inadéquation entre la source (la carte son) et le récepteur (l'enceinte amplifiée). Les enceintes passives ont des courbes d'impédance assez torturées, c'est pour cela que certains amplis se comportent mal sur certaines enceintes.