Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration son via équaliseur

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 140 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Amélioration son via équaliseur
Bonjour,
Je suis musicien très amateur et sans réelle compétence technique contrairement certainement à la plupart d’entre vous.
Ma configuration est la suivante :
- synthé Genos,
- guitare Fender stratocaster,
- enregistreur Zoom R16,
- table mixage Mackie proFX8,
- enceintes amplifiées Yamaha HS7.
Les branchements sont les suivants :
De Vers
Synthé/guitare Enregistreur numérique

Enregistreur numérique Table mixage
Table mixage Enceintes amplifiées
ou
Enregistreur numérique Enceintes amplifiées

J’enregistre et mixe sur le R16 au casque (Sony MDR XB500). Le son me convient, basses, aigus, médiums ressortent correctement par rapport à mon souhait. En revanche quand je sors sur les enceintes, via ou non l’égalisation de la table de mixage (7 bandes), le son ne me convient pas, pas assez chaud voire métallique. On me dit que c’est normal compte tenu de la conception des enceintes.
Néanmoins, je cherche à améliorer le son de restitution (objectif, se rapprocher du son casque). Aussi, j’envisage d’ajouter un équaliseur, soit en sortie de l’enregistreur numérique puis vers les enceintes soit, sur la table de mixage puis vers les enceintes. J’ai retenu les modèles Behringer Ultracurve Pro DEQ2496 (cependant sa mise en œuvre me semble compliquée au regard de mes connaissances et compétences techniques), soit le FBQ6200 HD (qui semble plus simple d’utilisation).
Pourriez-vous me conseiller pour répondre à mon besoin d’amélioration de la qualité de restitution sonore ?
En vous remerciant par avance et m’en excusant peut-être de la « naïveté » de ma question.
Phil
2
Un traitement acoustique pour les espaces de captation et de reproduction sera certainement plus profitable que n'importe quel nouveau traitement de signal.