Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment enregistrer en simultané 4 musiciens avec retour casque différents ? Quel matos ?
je cherche une config (quasi sans latence bien sûr...sinon à quoi ça sert ??? :P:)



  • pour 4 musiciens


  • qui veulent s’enregistrer simultanément


  • avec des retours au casques différents.




Dans un article de AF, à ce propos on peut lire :

Citation :
"Si vous avez la chance d’avoir une carte son équipée de plusieurs sorties casque indépendantes, c’est bien entendu ces dernières qu’il faut utiliser."


La suite de l'article stipule que si on n'est pas en possession d'une telle carte son, il faut en plus se procurer un ampli casque.

Or j'ai du mal en tant que néophyte dans ce domaine :oo: à trouver de telles cartes son et à comprendre les spécifications sur le matériel pour être sûr que ces cartes viennent bien avec 4 sorties casques avec des mix indépendants) :
Ce serait cool si quelqu'un pouvais nous dire comment cela est spécifié la plupart du temps sur le matériel ? et peut-être même (si je n'abuse pas :oops:)donner quelques exemples.:clin:

Parce que (me dis-je de manière certainement naïve:8O:)mieux vaut sans doute acheter une "carte son" tout en 1 plutôt que de devoir racheter en plus un ampli casque... :D: Non ???

A condition bien sûr (et c'est peut-être le problème) que le prix de ce type de carte son ne dépasse pas de loin celui des deux appareils (carte son+ampli casque)

Je continue : (au cas où le prix d'une telle carte me paraitrait être de l'ordre de l'inaccessible...:()

J'ai une petite table de mixage analogique (Mackie 1402 VLZ PRO)

Pensez-vous qu'il soit pertinent de brancher les instruments (2 guitares) et les micros (2) sur cette table puis de ressortir de la table sur une carte son qui irait ensuite sur le PC pour enregistrer ?

Quel type de carte son choisir alors ? (entrée, sorties, ...)

Quelqu'un saurait-il nous éclairer sur les branchements à faire entre la table et la carte pour que chaque instrument (et voix) s'enregistre simultanément sur des pistes différentes ?

Et avec ce matos, combien de mix différent sur casque est-il possible ?

Merci infiniment pour vos réponses qui sont toutes les bienvenues
Afficher le sujet de la discussion
11
Question :
Pour les branchements et le routing c pas trop compliqué ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 15:16:46 ]

12
En fait, il semble qu'il existe aujourd'hui trois type de solutions qu'on retrouvent sur les sites marchands sous les dénominations suivantes:

- carte son genre (UMC1820, focusrite 1824c Presonus 192.... la liste est longue)
- Mixer numérique (genre Mackie DL16S- Berhinger XR18- Midas MR 18)
ça à l'air interessant pour sonoriser le groupe également mais est-ce aussi bon en studio ????
- Des tables de mixage numériques (Quelles sont celles qui correspondent au projet et qui en même temps sont capable de produire un beau son chaud pour des instruments acoustiques et pour les voix???)
- Des table de mixage analogiques (Quelles sont celles qui correspondent au projet?? Existe-il aujourd'hui des tables qui permettent d'enregistrer en envoyant chaque tranche sur des pistes différentes d'un DAW ?)


Voili voilà, :lol::lol::lol:
je suis en plein questionnement :oo: et recherche activement des réponses.

Merci
13
D'après ta recherche, si j'etais toi je me dirigerai vers au choix:

https://www.thomann.de/fr/zoom_livetrak_l_20r.htm?sid=2cafeac65ed68c542325a935abf9bcad

https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/xr18/

https://www.thomann.de/fr/midas_mr_18.htm

Ca couvre les utilisations Live/Studio et repetitions, c'est simple d'utilisation (si on prend la peine de lire la documentation - c'est comme tout), c'est intuitif, c'est pilotable via tablette , c'est peu encombrant, et ce n'est pas si excessif en prix


14
Oui
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà fait le tour de ces produit en fait...(je veux dire que j'ai lu les avis et les spécifications)

Je voudrais simplement savoir s'il y a une différences fondamentales entre ces 3 types de produit (carte son ; mélangeurs ; table de mixage) ou pas... Dans vos pratiques... Ce qui est le mieux selon vous et pourquoi...

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 14:46:36 ]

15
Salut. Pour moi la différence entre un mélageur et une table numérique, c'est le nombre de sorties limitées pour le mélangeur, qui est destiné à limiter le nombre de pistes envoyé vers la sonorisation (en les mélengeant vers une piste unique par exemple) et donc inadapté à ton besoin. Les exemples que tu donnes (XR18 et MR18) sont des tables.
Une table est normalement destinée à de la sonorisation alors qu'une carte est destinée à de l'enregistrement. C'est pour cela qu'un carte son ne contient généralement pas de traitement (eq, comp, etc....) que tu intégreras soit avant la carte si c'est nécessaire au moment de la prise son, soit après la prise de son. Par contre, à coût équivalent, on aura normalement de meilleurs preamps.
Après, il est vrai que l'arrivée des tables multitracks (possibilité d'enregistrer plusieurs canaux directement) et des cartes avec DSP intégré (type UAD) floute un peu la frontière.
La définition du besoin semble indiquer une carte son. Après, à 400 € la XR18 pour 16 preamps, c'est une option qui peut s'avérer pour intéressante pour tes futures besoins...

[ Dernière édition du message le 15/06/2020 à 15:04:08 ]

16
:bravo:
Merci...

MAIS...toujours à la recherche de ma solution, je suis allé voir du coté des cartes son. Or sur le site Focusrite (Scarlette 18i20c 3eme G ou clarett 8 pre USB), dans le mode d'emploi p. 18 à propos de la latence, on trouve ceci afin d'éviter la latence avec le mode "direct":

Citation :
sachez qu’aucun effet ajouté aux instruments live par des plug-ins logiciels ne sera alors entendu dans le casque bien que ces effets soient présents sur l'enregistrement.


Les cartes de ce type ne répondraient donc pas à mes besoins:?::?::?:...Même dans ces prix ??? Etonnant... Mais j'ai envie d'investir dans un système ou je ne vais pas me prendre la tête avec ce genre de problème... Mon but étant de faire de la musique, je suis prêt à investir pour ça...


[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 08:27:16 ]

17
Mon soucis c'est que je n'ai qu'un petit PC portable dont je ne suis pas sûr qu'il soit suffisant...
(IntelCore i5 6200U CPU 2,3 GHz 2,4GHz).
A priori, je cherche un système qui me permette de palier au faiblesses du PC...
-Est-ce un leurre ?
- Dois-je investir dans un PC aussi ?
- Quelle carte ou autre système peut permettre de s'enregistrer sans latence avec les effets tels qu'on les a réglé ?
Pour empecher cette latence à l'enregistrement, est-ce qu'il faut des effets externes ? (J'ai un ancien MPXG2 Lexicon...qui peux me dépanner même s'il est plutot fait pour la guitare, je dois pouvoir balancer une réverb sur de la voix)
- Est-ce que les cartes avec effets DSP embarqués règlent ce problème ?
- Est-ce que les solutions du type MR18 ou XR18 résolvent ce problème ?
- Est-ce qu'il vaut mieux prendre une table numérique genre la Qu-16 de chez Allen & Heath ?
- Est-ce que je me prends la tête pour rien et qu'une carte même ancienne et pas chère suffirait ??

Désolé pour toutes ces questions mais j'aimerais faire le bon choix :aime:et si ça n'est pas possible au moins faire le moins mauvais...:clin:
Ou bien le problème sera le même quelle que soit le type de système ?
C'est face à ce genre de truc que je voudrait trouver une solution matérielle...

Merci pour votre aide
18
Livetrack L8 ou L12... il possède des sorties casques indépendantes et permet d’enregistrer :clin:
https://www.thomann.de/fr/zoom_livetrak_l_12.htm

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 08:39:38 ]

19
Ah ouais en fait on a répondu pour rien plus haut :mdr:

Laisse tomber les cartes. vraiment pour ton utilisation tu as les Zoom livetrak 12 ou 20 selon budget et besoins,qui repondront a toutes tes attentes. (reste a savoir si tu preferes les modelse version Rack ou version table (la version rack est plus destinée a etre pilotée via tablette))

- plusieurs sorties Auxiliaires (casques)
- processeurs d'effets intégrés (pour tes effets voix etc)
- enregistrement multipiste
- utilisations multiples (live/studio/repet)
- simple d'utilisation
- Preamps intégrés
- gestion par tablette (ou meme telephone me semble) pour chacunes des tranches aux (vos retours casques) - donc chacun peut se faire son propre mix en direct dans son retour (pendant les repetes ou live )

Pour moi les cartes sons a coté sont complètement larguées niveau possibilités.

Je ne vois aucun avantage a la carte son simple.....


[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 09:10:27 ]

20
Citation de gaelito :
- Est-ce que je me prends la tête pour rien


Oui. :clin:

Côté ordi, même une bécane de 10 ans d'âge te permettra d'enregistrer sans souci. Il faudra juste optimiser l'OS (supprimer les services en tâche de fond, etc.) et avoir un disque dur pas trop lent.
Après, pour un mixage chargé en plug-ins ou pour jouer avec des instruments virtuels gourmands c'est différent.

La latence, il y en aura toujours si tu veux écouter ce qui a fait un aller-retour dans l'ordi. Ca dépend des gens, mais on considère qu'en dessous de 10 ms c'est imperceptible. Sinon on peut faire du monitoring direct dans l'interface, écouter directement ce qui rentre sans aller dans l'ordi. Mais du coup on n'a plus d'effets, c'est pour ca que certaines interfaces proposent des effets internes sur le chemin de monitoring, ou qu'on peut utiliser une console numérique.

D'ailleurs il n'a a pas de différence de principe entre les consoles numériques format table et format boîte à chaussures, c'est seulement une question d'interface utilisateur, et de prix.