Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment enregistrer en simultané 4 musiciens avec retour casque différents ? Quel matos ?
je cherche une config (quasi sans latence bien sûr...sinon à quoi ça sert ??? :P:)



  • pour 4 musiciens


  • qui veulent s’enregistrer simultanément


  • avec des retours au casques différents.




Dans un article de AF, à ce propos on peut lire :

Citation :
"Si vous avez la chance d’avoir une carte son équipée de plusieurs sorties casque indépendantes, c’est bien entendu ces dernières qu’il faut utiliser."


La suite de l'article stipule que si on n'est pas en possession d'une telle carte son, il faut en plus se procurer un ampli casque.

Or j'ai du mal en tant que néophyte dans ce domaine :oo: à trouver de telles cartes son et à comprendre les spécifications sur le matériel pour être sûr que ces cartes viennent bien avec 4 sorties casques avec des mix indépendants) :
Ce serait cool si quelqu'un pouvais nous dire comment cela est spécifié la plupart du temps sur le matériel ? et peut-être même (si je n'abuse pas :oops:)donner quelques exemples.:clin:

Parce que (me dis-je de manière certainement naïve:8O:)mieux vaut sans doute acheter une "carte son" tout en 1 plutôt que de devoir racheter en plus un ampli casque... :D: Non ???

A condition bien sûr (et c'est peut-être le problème) que le prix de ce type de carte son ne dépasse pas de loin celui des deux appareils (carte son+ampli casque)

Je continue : (au cas où le prix d'une telle carte me paraitrait être de l'ordre de l'inaccessible...:()

J'ai une petite table de mixage analogique (Mackie 1402 VLZ PRO)

Pensez-vous qu'il soit pertinent de brancher les instruments (2 guitares) et les micros (2) sur cette table puis de ressortir de la table sur une carte son qui irait ensuite sur le PC pour enregistrer ?

Quel type de carte son choisir alors ? (entrée, sorties, ...)

Quelqu'un saurait-il nous éclairer sur les branchements à faire entre la table et la carte pour que chaque instrument (et voix) s'enregistre simultanément sur des pistes différentes ?

Et avec ce matos, combien de mix différent sur casque est-il possible ?

Merci infiniment pour vos réponses qui sont toutes les bienvenues
2
La première question à se poser, c'est combien d'entrées tu veux enregistrer simultanément, et combien de sorties (un mix stéréo = 2 sorties, mais parfois on peut se contenter d'une écoute mono).

Le plus simple sera de choisir une interface audio avec suffisamment d'entrées (avec préamplis micro en quantité suffisante) et de sorties pour tout ca. La table de mixage devient alors superflue, puisque l'ensemble interface audio + ordi devient entre autres une console numérique.

Ensuite, pour les casques : la plupart des interfaces audio ou des consoles n'auront qu'une ou deux sorties casques*. Par contre il y aura des sorties ligne. On rajoute un ou plusieurs amplis casque en aval de ces sorties pour fournir la puissance nécessaire. Ce n'est pas forcément très cher, et il y a souvent 4 à 8 canaux par bidule.

*Une exception est la série Livetrak de chez Zoom, des consoles numériques qui permettent l'enregistrement multi-piste et la répétition aux casques.
3
Super.
Merci pour ta réponse limpide.
J'ai besoin de 4 entrées simultanées
Citation :
choisir une interface audio avec suffisamment d'entrées (avec préamplis micro en quantité suffisante) et de sorties


Du coup je regarde les interfaces audio genre Presonus 1824 ou 192 ou focusrite 1820... Ont-elles de bons préamplis ?
4
Citation de gaelito :
Super.
Merci pour ta réponse limpide.
J'ai besoin de 4 entrées simultanées


Que vas tu brancher dedans ? Que dois-tu enregistrer ?
5
Citation :
Que vas tu brancher dedans ?

Alors
- Une guitare électrique qui passe par le Hélixfloor de L6 (avec des effets stéréo donc)
- une guitare electro-accoustique
- deux micros

J'ai une table de mixage analogique 1402 VLZ PRO aussi, donc des préamp micro (est-ce que c'est intéressant et comment la connecter à une carte son pour ce que je veux faire???? Ca je ne sais pas ...:oo::D:

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 12:26:13 ]

6
Du coup, tu as besoin de 5 entrées si tu veux conserver les effets stéréo sur la guitare électrique. En général il y a 2, 4 ou 8 entrées et autant de sorties ligne, donc une interface comme celles que tu cites aura la bonne quantité. La moins chère dans cette catégorie est l'UMC1820.

Comme indiqué précédemment, la table de mixage ne sera pas utile, ses préamplis ne seront pas significativement meilleurs et ca rajoute un élément supplémentaire dans la chaîne donc autant d'occasion d'ajouter du souffle, des soucis de connectique, etc.
Néanmoins pour la culture, regarde ce thread : https://fr.audiofanzine.com/table-de-mixage/forums/t.713069,table-de-mixage-pour-rme-fireface-uc.html
7
Merci pour tes super réponses :bravo::bravo::bravo:
8
Salut à tous !!!
Je continue ma recherche... :mdr:

Nous disions donc... (je récapitule :D:)
  • pour 4 musiciens

  • disons 8 entrées

  • qui veulent s’enregistrer simultanément

  • avec des retours au casques différents.

  • Dans une bonne qualité


Et je précise mon projet :

Il me parait trèèèès important pour moi de pouvoir avoir des retours casques confortables je veux dire :

  • ou l'on s'entend bien

  • avec les effets


  • et des mix fins pour chacun


  • (et toujours sans latence ou si peu que rien)




  • Dans quel matériel investir ?


  • Et quel budget prévoir ?Plutôt 500, 1000, 2000, 3000, 4000?



Faut-il plutôt investir :
  • dans un gros PC avec Thunderbolt et beaucoup de ressource ?


  • Ou dans un mix subtil entre Bon PC et matériel hardware avec des ressources de traitement pour soulager le PC

  • Comment penser cet équilibre subtil ?:oo:


  • Plutôt carte son avec de bons pré-amp et de bons convertisseurs (lesquel ?)

  • ou plutôt table-de-mixage-carte-son-convertisseurs tout en un avec sortie numérique vers PC ? Et qu'est-ce qui est bien dans ce domaine


Je sais ça fait beaaaaaucoup de questions...:lol::lol:
Mais elles se posent non???? :oo::8O:
Alors posons-les :mdr:
Merci infiniment pour votre aide

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 10:29:08 ]

9
Si j'étais toi, je prendrais ca : UMC1820, Powerplay HA6000 et un lot de câbles de patch symétriques.
Si tu n'as pas confiance en Behringer, tu peux trouver mieux plus cher chez Focusrite ou Presonus.
Dans tous les cas, le jour où tu auras besoin de plus d'entrées (batterie acoustique) tu pourras rajouter un ADA8200 sur fibre ADAT.

Personnellement, j'ai choisi une console XR18 parce qu'elle me sert aussi pour des petits concerts, et pour 400€ y'a tout dedans.

Côté ressources informatiques, l'enregistrement simple en demande très peu aujourd'hui, il faut juste un disque dur pas trop anémique et un système un peu optimisé (pas de services gourmands en tâche de fond). Même un ordi vieux d'une dizaine d'années est capable d'enregistrer 8 ou 16 pistes sans broncher.
Ce qui est gourmand, c'est le jeu en direct sur certains gros instruments virtuels (et pire encore, des banques orchestrales) où il faut faire beaucoup de calculs avec une faible latence. Et au mix si tu mets des centaines de plug-ins, mais alors la latence n'est pas un souci.

Quant aux convertisseurs dans une interface audio, c'est le cadet de tes soucis : aujourd'hui il faut vraiment chercher les produits mal foutus pour avoir de mauvais convertisseurs, et le reste sera à l'avenant. Le critère de choix c'est avant tout la qualité des préamplis, et la stabilité logicielle. Les micros et l'acoustique du local sont bien plus importants.

x
Hors sujet :
PS : c'est pas la peine de sauter autant de lignes dans tes messages, ca ne les rend pas plus lisibles
10
:
Citation :
c'est pas la peine de sauter autant de lignes dans tes messages, ca ne les rend pas plus lisibles:
:mdr::bravo:

Merci mille fois pour cette réponse.. . C vraiment très cool et super précis.

J'ai regardé en effet depuis un bon moment du côté de la Midas MR 18 (C quasi la même chose que la XR 18)
Ça me paraissait pas mal aussi pour mes petits concerts. Et si ça ne pose pas de problème de latence alors c bon pour moi.

Puis-je te demander pourquoi la MIC 1820 ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 15:23:59 ]