Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questionnement sur mes prises de voix

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 1 221 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questionnement sur mes prises de voix
Bonjour à tous,
Il y a peu, je me suis acheté mon premier micro, un aston Spirit, étant donné que je ne m’y connais pas vraiment pour le moment en prises de son, j’aurais quelques questions à vous posez. :mrg:

J’enregistre principalement du rap, je suis la règle des -18db, j’ai très peu de reverb, je me place à environ 15cm du micro pour ce genre d’enregistrement...

Déjà le retour casque me parait assez froid et robotique/métallique (j’ai un dt 770 pro), une fois que je réécoute ma voix après l’avoir enregistré tous va bien à ce niveau là, mais la voix n’a vraiment que très peu de présence pour du rap et je suis obligé de la mixer pour que ce soit correcte, est ce normal ?
Est ce que c’est pareil pour toutes les prises de voix ? :facepalm:

Merci :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de rroland :
Quand j’ai des rappeurs qui cherchent un effet de close miking, j’utilise plutôt une directivité omni, parce que dans ce cas on obtient un son proche sans l’effet de proximité (remontée des basses qui rend la piste ingérable au mixage).
Pour utiliser de l’omni, il faut que le local dispose d’une acoustique correcte. C’est toujours préférable, qu’elle que soit la directivité, mais en omni c’est essentiel.
L’autre aspect à surveiller quand on bosse avec une source proche, ce sont les variations de dynamique. C’est comme au naturel : si ton interlocuteur parle à 2 mètres, les variations de volume passent quasi inaperçues. S’il te parle à l’oreille, les mêmes variables vont vite devenir désagréables, parce que le moindre changement de niveau sera perçu et amplifié.

Citation :
Et du coup je me pose une question, en concert et même plus généralement en live, les chanteurs, rappeurs ect utilisent donc des compresseurs, des Eq... ou pas ?

Oui, bien entendu.


Et du coup pour en finir avec mes question sur le mix de la voix, le faites qu’elle soit « fade » vient du faites de la passer dans le micro ?
Notre voix ne me parait pas fade quotidiennement, ça peut paraître bête, j’ai compris que c’était normal de devoir la mixer, et je me demande justement pourquoi est elle fade à l’enregistrement ?
12
Eh bien, d'abord, question physique, nous n'entendons pas notre propre voix. Tu voix où sont les oreilles? Sur les côtés de la tête, donc nous n'entendons jamais notre voix projetée comme quelqu'un qui est en face de nous mais simplement un "son résiduel" et notre écoute intérieure (dans la tête, vibrations). Comme nous entendons cela, notre voix nous parait plus "puissante" que la réalité. Cet "effet" surprend tous les artistes au début, c'est une étape normale et cruciale.

Le micro, lui, nous restitue notre voix réelle, et au début ce décalage est surprenant, voire déstabilisant. Tu verras qu'avec l'expérience on s'habitue. je te conseille de t'entraîner sous casque, sans aucun effet ajouté, pour apprendre à "reconnaître" et "maîtriser" ta voix. C'est très important pour ensuite la mettre en avant dans ton mix sans faire n'importe quoi. Le mix de la voix est l'étape la plus délicate et cruciale et même si le reste de ton mix est nickel, si tu te plantes sur la voix, ça mets tout par terre. Donc la connaitre et savoir comment la mixer est obligatoire.

Alors pourquoi t'entraîner sans effets? Eh bien pour ne pas "enjoliver" justement, rien ne trahi ta vraie voix et tu vas t'habituer à la manier et connaître ses forces et ses faiblesses.........beaucoup de chanteurs aiment rajouter réverb compresseur, je ne suis pas d'accord, car la réverb n'aide pas à chanter juste, et la comp ne t'apprends pas à gérer la puissance. Un point de vue perso sur le sujet.

Pour les micros, moi non plus je n'ai pas de pièce traitée. En général, sur les prises énergiques, j'utilise un bon dynamique pour ne pas avoir l'acoustique de la pièce? Pour les prises calmes, j'utilise mon micro de studio.

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 13:28:32 ]

13
Citation :
Pense tu que si je met mon micro en omni avec ça, ça sera correct, ou il vaut mieux que je reste en cardio ?

Il faut tester, et juger à l'écoute. Il est probable (si l'acoustique du local est correcte) que la voix te semblera plus naturelle en omni.
Attention au positionnement dans la pièce. Eviter le centre à tout prix, de même que les coins, ou exactement au milieu des deux murs latéraux.
14
Citation de the :
Eh bien, d'abord, question physique, nous n'entendons pas notre propre voix. Tu voix où sont les oreilles? Sur les côtés de la tête, donc nous n'entendons jamais notre voix projetée comme quelqu'un qui est en face de nous mais simplement un "son résiduel" et notre écoute intérieure (dans la tête, vibrations). Comme nous entendons cela, notre voix nous parait plus "puissante" que la réalité. Cet "effet" surprend tous les artistes au début, c'est une étape normale et cruciale.

Le micro, lui, nous restitue notre voix réelle, et au début ce décalage est surprenant, voire déstabilisant. Tu verras qu'avec l'expérience on s'habitue. je te conseille de t'entraîner sous casque, sans aucun effet ajouté, pour apprendre à "reconnaître" et "maîtriser" ta voix. C'est très important pour ensuite la mettre en avant dans ton mix sans faire n'importe quoi. Le mix de la voix est l'étape la plus délicate et cruciale et même si le reste de ton mix est nickel, si tu te plantes sur la voix, ça mets tout par terre. Donc la connaitre et savoir comment la mixer est obligatoire.

Alors pourquoi t'entraîner sans effets? Eh bien pour ne pas "enjoliver" justement, rien ne trahi ta vraie voix et tu vas t'habituer à la manier et connaître ses forces et ses faiblesses.........beaucoup de chanteurs aiment rajouter réverb compresseur, je ne suis pas d'accord, car la réverb n'aide pas à chanter juste, et la comp ne t'apprends pas à gérer la puissance. Un point de vue perso sur le sujet.

Pour les micros, moi non plus je n'ai pas de pièce traitée. En général, sur les prises énergiques, j'utilise un bon dynamique pour ne pas avoir l'acoustique de la pièce? Pour les prises calmes, j'utilise mon micro de studio.


D’accord, et donc quand c’est la voix de quelqu’un d’autre que je trouve fade, c’est du à la directivité cardioide parce que je l’entend quotidiennement comme un micro omni avec les réflexion ?
15
x
Hors sujet :
Petite anecdote : un jour, un client vient enregistrer des voix. La comédienne possédait une voix superbe, assez typée "voix radio". Le client m dit qu'il cherche le son le plus naturel possible. Du coup, je place un micro neutre (un DPA 4006), pas d'eq, pas de compression, aucun traitement. Il n'était pas content. Je change et après avoir bidouillé durant une heure, je finis par placer un U87 que j'égalise et compresse allègrement. Sourire du client : "C'est cela que je veux, cela sonne naturel, comme à la radio". Je l'aurais frappé :(((
16
Il faudrait avoir des extraits pour juger de ce pourquoi tes prises sonnent "fade".
Il y a plus haut des éléments de réponses, mais ce sont, il me semble, des hypothèses à vérifier.
Note que bien qu'il est normal d'avoir à mixer une voix pour qu'elle sonne au mieux dans un mix, il n'est pas normal d'avoir une prise mauvaise qu'on essai tant bien que mal à rattraper en mixant.

N'hésite pas à expérimenter : bouger le micro, bouger par rapport au micro, changer la directivité du micro, changer le micro (si tu en a la possibilité).
17
:mrg::mrg::mrg::mrg:pas mal comme anecdote......ah cette cette habitude d'entendre les mixs typés.........a fait de lui un sale type! d'ailleurs, la première fois que j'ai utilisé mes SE 8 pour des vidéos, grosse claque niveau restitution du son, ils ne pardonnent aucune erreur! :|

Mordak, je dirais plus que tu entends sa voix réelle, lui ne l'entend pas comme ça. Mais je ne dirais pas que sa voix est "fade", ce n'est pas le mot. tu l'entends comme n'étant pas ce qu'il entend lui.

Citation :
il n'est pas normal d'avoir une prise mauvaise qu'on essai tant bien que mal à rattraper en mixant.


d'où ce vieil adage si sage et hautement philosophique des preneurs de son: "caca in=caca out".

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 16:13:45 ]

18
Citation de Danbei :
Il faudrait avoir des extraits pour juger de ce pourquoi tes prises sonnent "fade".
Il y a plus haut des éléments de réponses, mais ce sont, il me semble, des hypothèses à vérifier.
Note que bien qu'il est normal d'avoir à mixer une voix pour qu'elle sonne au mieux dans un mix, il n'est pas normal d'avoir une prise mauvaise qu'on essai tant bien que mal à rattraper en mixant.

N'hésite pas à expérimenter : bouger le micro, bouger par rapport au micro, changer la directivité du micro, changer le micro (si tu en a la possibilité).


J'ai enregistré brièvement un enfant en chant et en "rap" pour que vous ayez une idée...

file:///var/folders/kx/4401j92550n9zhzr4nrfjc240000gn/T/com.apple.Safari/WebKitDropDestination-DaIBHEdR/Sans%20Nom%202_1%2302.aif
file:///var/folders/kx/4401j92550n9zhzr4nrfjc240000gn/T/com.apple.Safari/WebKitDropDestination-qEsjFbxI/Sans%20Nom%202_2%2301.aif
19
Citation de Danbei :
Il faudrait avoir des extraits pour juger de ce pourquoi tes prises sonnent "fade".
Il y a plus haut des éléments de réponses, mais ce sont, il me semble, des hypothèses à vérifier.
Note que bien qu'il est normal d'avoir à mixer une voix pour qu'elle sonne au mieux dans un mix, il n'est pas normal d'avoir une prise mauvaise qu'on essai tant bien que mal à rattraper en mixant.

N'hésite pas à expérimenter : bouger le micro, bouger par rapport au micro, changer la directivité du micro, changer le micro (si tu en a la possibilité).


Je sais pas si ça va marcher :facepalm::mrg:
20
file:///var/folders/kx/4401j92550n9zhzr4nrfjc240000gn/T/com.apple.Safari/WebKitDropDestination-NGAf71Lc/Sans%20Nom%202_2%2301.aif