Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quelles sont les six phases de production d'un morceau ?

  • 71 réponses
  • 18 participants
  • 3 564 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Quelles sont les six phases de production d'un morceau ?
quelles-sont-les-six-phases-de-production-d-un-morceau-3157.jpg
Los Teignos n'a que deux minutes pour vous présenter les 6 phases de production d'un morceau. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
bravo pour cette vidéo. Elle parle d'étapes essentielles. Peut être pourrions nous commenter ces étapes. Parler des difficultés que nous rencontrons ou pas a l'élaboration de ces étapes. Outre le fait qu'il faut a la base un minimum d'inspiration. Pondre une mélodie, un texte, des arrangements. Et bien entendu interpréter tout cela. L'interprétation reste pour moi l'étape la plus délicate. Rendre justice a un morceau. tel est me semble t'il le défi que représente l'interprétation. Si cette étape ne joue pas pleinement son rôle, selon ce que crois, ressens, le morceau, la chanson n'aura que peu d'intérêt. Et n'engendrera pas l'attention des auditeurs a laquelle elle aspire. Au final la chronologie d'un morceau, d'une chanson peut se résumer en deux minutes. Mais son "accouchement" pour peu qu'un peu que comme Pénélope reffaisant son ouvrage dans l'espoir du retour de son Ulysse, prendre des années, et même plus...pour certain (s?). :D:

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 18:51:51 ]

12
Je rigole bien sûr hein, :bravo: Je conseille néanmoins à certains de se mettre au bilboquet :oops2:

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 18:29:37 ]

13
Certes pour le bilboquet :D: mais combien sont vraiment content, pleinement satisfait de l'accueil que reçoit leur musique? On peut toujours incriminer les autres, et certains ne s'en gène pas. Mais ça ne change rien à la donne. Perso j'aspirais a être un nouveau Beatles, rien que ça, mais je suis loin du compte. :D:

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 19:27:26 ]

14
Moi je suis toujours en opposition de phase du coup ma musique ne se fait pas entendre :(

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

15
Moi, je commence toujours par le mastering.
16
My God réussir à synthétiser tout ça en deux minutes! BRAVO! ENCORE ENCORE!!
17
Citation de Beatless :
Et si ya pas de parole, de chanson, comment qu'on fait?

Euh j'aurai plutôt demandé "et s'il n'y avait pas de rythme ?" vu ton pseudo. :volatil:
18
Beaucoup de plats indiens commencent par la cuisson des épices :bravo:
OK pour le bilboquet mais en rythme svp.

Citation :
de jeangusyoung : Ma méthode se rapproche un peu de ce fait Hakim.

On ne s'est pas compris. J'ai tenté de dire qu'on peut faire les choses dans le désordre mais c'est très très exceptionnel. Et je ne crois pas qu'on peut le faire si on ne sait pas déjà faire de façon traditionnelle et j'ai du mal à croire que tu arrives à faire de bon morceaux sans prévoir de structure.
Et puis je fais des chansons (chacun son truc), si je n'ai pas été capable d'écrire un très bon texte je ferme ma gueule et tant pis pour le bon riff de guitare ou la belle mélodie. Je remets ma chanson dans ma culotte... y en a même une qu'a l'son long. https://www.youtube.com/watch?v=ZZ-l6mtKfGo

Citation :
de jm 33114 : L'interprétation reste pour moi l'étape la plus délicate. Rendre justice a un morceau. tel est me semble t'il le défi que représente l'interprétation. Si cette étape ne joue pas pleinement son rôle, selon ce que crois, ressens, le morceau, la chanson n'aura que peu d'intérêt.

C'est marrant je pense tout l'inverse. L'essentiel me semble être la compo et le texte (s'il y en a un). Une belle chanson, même massacrée par de mauvais musiciens reste une belle chanson. La mélodie est émouvante même chantée sous la douche, l'émotion et les réflexions produites par la poésie du texte restent à jamais gravée dans notre mémoire... Attention je ne dis pas que l'interprétation n'est pas importante. C'est elle qui va sublimer le morceau. Mais sublimer une merde n'a pas vraiment d'interêt. J'ai l'impression qu'avec les énormes moyens techniques dont on dispose aujourd'hui on a tendances à trop travailler la qualité de la production et la virtuosité au détriment de la composition et de l'écriture.

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 22:22:32 ]

19
Bin moi je vais essayer de réaliser les six étapes en deux minutes, cuisson comprise.
ça va être chaud...

...non, rien....

20
Citation de Hakim+K :


Citation :
de jm 33114 : L'interprétation reste pour moi l'étape la plus délicate. Rendre justice a un morceau. tel est me semble t'il le défi que représente l'interprétation. Si cette étape ne joue pas pleinement son rôle, selon ce que crois, ressens, le morceau, la chanson n'aura que peu d'intérêt.

C'est marrant je pense tout l'inverse. L'essentiel me semble être la compo et le texte (s'il y en a un). Une belle chanson, même massacrée par de mauvais musiciens reste une belle chanson. La mélodie est émouvante même chantée sous la douche, l'émotion et les réflexions produites par la poésie du texte restent à jamais gravée dans notre mémoire... Attention je ne dis pas que l'interprétation n'est pas importante. C'est elle qui va sublimer le morceau. Mais sublimer une merde n'a pas vraiment d'interêt. J'ai l'impression qu'avec les énormes moyens techniques dont on dispose aujourd'hui on a tendances à trop travailler la qualité de la production et la virtuosité au détriment de la composition et de l'écriture.

La meilleure chanson avec une interpretation de mayrde, fusse t'elle la mienne, me rebute.
Meme une compo pas terrible ou on se donne les moyen de bien l'enregistrer, dans l'interpretation etc... sera plus agreable a l'oreille tant qu'on ne l'analyse pas.
Apres c'est plus facile de s'investir dans une interpretation quand c'est un morceau auquel on croit. D'autant plus que qand on fait de la chanson, on tombe souvent sur les meme suite d'accord, et c'est la que la melodie prend du sens et donne une voie de l'arrangement.

Ceci dit c'est vrai qu'aujourd'hui on n'a l'impression que nombre de chanson on ete ecrite un peu trop rapidement.