Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question : DYI Caisse Acoustique

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 143 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question : DYI Caisse Acoustique
Bonjour, n'ayant pas beaucoup de place chez moi j'aimerai me créer une caisse acoustique pour enregistrement voix, je parle de traitement en priorité pas forcément pour l'isolation (même si ça sera cool)

J'ai donc fait un prototype en 10min avec un carton que j'ai mis à la verticale (L x H x P) 40 x 60 x 60cm, histoire d'avoir un visuel, j'ai ensuite mis des cousins en haut et en bas puis un sur-matelas très fin le long des côtés et au fond, histoire d'avoir un aperçu précaire de ce que ça pourrait rendre

Je m'attendais a rien mais en faisant des test enregistrement uniquement avec mon smartphone ça fait quand même un changement assez important par rapport à la reverb de ma pièce.

Maintenant le problème :
Étant donné que ce sont des petites dimensions, je l'entends a ma voix que les graves sont du coup très présent, très étouffé (je suis dans une boîte quoi)

Est-ce que c'est vraiment impossible de traiter les graves d'une caisse où avec une bonne mousse acoustique c'est possible ? ? Dois-je favoriser une hauteur ou une largeur plus grande ? (Ou est-ce que ça n'a aucune importance ?)

Merci d'avoir lu

PS : J'ai eu cette idée en voyant ça :
https://m.thomann.de/fr/isovox_mobile_vocal_booth_2_stand_set.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiAlsv_BRDtARIsAHMGVSZ8zGcotwCdX5HrhcCZYaJOyFcx9vqILwbKJ10lE1zQCTD2xzb_rukaAgRfEALw_wcB
2
Je pense que ce truc de chez Thomann (ou un bricolage similaire) ne sert à rien.

Le problème des petites pièces, c'est toujours les basses, qui sont un problème bien pire que la réverbération. C'est facile de supprimer la réverbération en mettant de l'absorbant, et du coup obtenir un son de tonneau, à la fois mort et avec des gros problèmes en dessous de 200Hz, voire même au dessus dans une très petite pièce.

En fait, tous les traitements acoustiques vendus dans le commerce sont inutiles en plus d'être très chers. En réalité, avant de traiter un problème il faut l'identifier, c'est à dire faire des mesures. Ensuite on peut décider de la mise en œuvre d'un traitement (bass-traps à membrane, résonateurs de Helmholtz...) réalisé sur mesure pour travailler dans les fréquences qui posent problème.

Avant, les gens mettaient des boîtes d'œufs sur les murs, ça ne servait à rien mais au moins c'était gratuit. Alors que pour le prix de tous les grigris vendus actuellement on pourrait se payer les services d'un acousticien, franchement c'est un des investissements les plus rentables en termes de résultat audible sur les enregistrements, bien plus que de changer de micro ou de se ruiner en preamp, carte son...

À défaut d'un vrai traitement, chanter très près du micro (en utilisant un dynamique genre SM7) et un peu d'EQ si des résonances parasites persistent peut donner de très bons résultats, en tous cas meilleurs qu'un statique dans une petite pièce non traitée.

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 17:26:44 ]

3
Ah et sinon, il est tout à fait possible de faire un traitement acoustique soi-même, mais il faut savoir ce qu'on fait. Acheter des matériaux et les accrocher aux murs ou les disposer autour du micro «au pif», c'est équivalent à mettre une poignée de composants dans une boîte et secouer en espérant que ça fasse un ampli.
4
Du coup désolé, j'avais oublié de répondre à ta question :

Citation de Karthetoil :
Est-ce que c'est vraiment impossible de traiter les graves d'une caisse où avec une bonne mousse acoustique c'est possible ? ? Dois-je favoriser une hauteur ou une largeur plus grande ? (Ou est-ce que ça n'a aucune importance ?)

La fréquence sur laquelle la mousse sera efficace dépend de l'épaisseur. Donc oui, on peut absorber les graves avec un matériau absorbant, mais il va te falloir plus d'1 mètre d'épaisseur pour que ça fonctionne à 100Hz, plus de 2 mètres d'épaisseur à 50Hz... Tu peux tenter, si ta pièce fait plus de 4 mètres de large il te restera un petit espace pour passer la tête :mrg:
5
Très bien d'accord, merci pour l'explication

Oui pour l'épaisseur de mousse j'ai cru comprendre que plus c'était épais plus les fréquences basses étaient absorbées

Maintenant je penses que ça reste possible en se débrouillant sur certaines mises en place, vu que certains utilisent des cabines d'enregistrement qui sont très bien traité et pourtant très petites, ou même certains studio on des sales de record de la taille d'un WC

Je ne cherche pas à trouver le son parfait, rien qu'avec des matériaux pas fait pour un home studio j'ai réussi à trouver un meilleur son que dans ma pièce.
Je veux garder quand même du grave pour avoir un côté chaleureux bien sûr, mais je cherchais juste les meilleures conseils pour atténuer ces fréquences

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 18:30:11 ]