Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment être plus créatif grâce au sidechain ?

• 54 réponses
  • 34 participants
  • 6 187 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Comment être plus créatif grâce au sidechain ?
comment-etre-plus-creatif-grace-au-sidechain-3258.png
Pour la première de l'émission "Le facteur X" sur Audiofanzine, Xavier se penche sur le sidechain, un outil au potentiel énorme qui prend une place importante dans le mixage mais aussi de plus en plus dans les phases créatives de la composition. De son origine à l'utilisation la plus créative, vous allez tout savoir sur le sidechain !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

www.sawup.fr : formations digitales musique, design sonore, audio.

La chaine de tutos YouTube de SawUp

> La page Facebook de SawUp

Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Par contre, désolé Xavier mais il n’ y a rien au dessus de nils frahm :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/02/2021 à 23:47:33 ]

32
Génial ! J'ai appris plein de trucs.

Me manque juste un petit mot à la fin pour dire que l'on pourrait aller plus loin, par exemple déclencher une tranche d'EQ au lieu d'un comp, ou un octavieur ou tout autre chose. C'est infini au niveau des possibilités, et finalement tellement simple quand on a compris le truc. Merci à DbassMasta de m'avoir expliqué le truc sous Reaper il y a 2 ans.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

33
Excellent Xavier. Merci pour cette vidéo.
À recommander très fortement également, ses formations d excellence. J ai eu cette immense chance et bonheur de découvrir ses formations grâce à Arkitek, je recommande également d aller consulter ses vidéos, elles sont vraiment excellentes et ce gars est vraiment génial. Pour en revenir à Xavier, ses formations sont vraiment d excellente facture , il est très pédagogue et à ce pouvoir de transmission qui est assez rare. Une fluidité et une facilité de compréhension et cette intelligence de réalisation, qui font que ses formations sont très accessibles, ce qui n est pas toujours le cas . Donc n hésitez à vous rendre sur le site de Xavier si pas encore fait, vous ne serez pas du tout déçu. Ce Monsieur est vraiment la référence à n en pas douter.

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 00:42:01 ]

34
Très bonne vidéo, Flying Lotus, Aphex Twin et consorts, parfait pour moi ! :)

Je ne connaissais pas l'astuce du delay, m'en vais tester ça rapidement !

Merci AF de nous proposer du contenu de qualité, je vais également aller voir leur page YT.
35
x
Hors sujet :
Oh ! Vraiment très heureux de retrouver ici Xavier Collet !
J’avais énormément appris sur la synthèse soustractive et sur la reverb avec ses deux formations sur El*phorm.
Prometteuse 1re vidéo, riche, et qui prend avec bonheur son temps, très agréable à suivre avec son rythme humain – on apprend mieux au calme qu’à la fête foraine.
Ça va pas être forcément du savoir utile pour ma musique (qui sait ?) mais c’est avec plaisir et intérêt que je suivrai cette série.
:bravo:

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 08:22:22 ]

36
Citation de jensouniev :
Génial ! J'ai appris plein de trucs.

Me manque juste un petit mot à la fin pour dire que l'on pourrait aller plus loin, par exemple déclencher une tranche d'EQ au lieu d'un comp, ou un octavieur ou tout autre chose. C'est infini au niveau des possibilités, et finalement tellement simple quand on a compris le truc. Merci à DbassMasta de m'avoir expliqué le truc sous Reaper il y a 2 ans.

C'est une démarche un peu différente.
Le side-chain est très courant sur les compresseurs vu que c'est depuis longtemps quasi consubstantiel à l'effet.

Ce que tu évoques, c'est de la modulation d'un paramètre par un signal. Ce n'est pas le cas du side-chain : celui ne change pas les paramètres du compresseur, mais le fait réagir à un autre signal que celui qui traite.

La modulation d'un paramètre par un signal, à ma connaissance, il n'y a que Reaper qui le permette en natif (peut-être Bitwig ?). Dans les autres logiciels, il faut passer par des plugins spécifiques qui vont générer un paramètre à partir du signal (Blue Cat, y compris je crois dans ses freewares, Melda...).

J'ai peut-être l'air de couper les cheveux en 4 en nuançant les deux approches, mais elles sont bel et bien différentes, même si elle peuvent permettre d'arriver à un même résultat. Mettons que tu modules le volume de ta grosse caisse, non pas avec un compresseur contrôlé en side chain, mais par modulation du volume de ta piste. La modulation de ton volume de basse ne sera contrôlé que par la variation d'amplitude de signal de ta piste de grosse caisse. Dans le cas du compresseur, c'est le déclenchement du compresseur qui est modulé par le signal. La vitesse à laquelle il va agir (et donc les transitoires qu'il va laisser passer), l'amplitude de la réduction comme la durée du relâchement sont indépendants du dit signal.
37
Dans un cas on a un "trigger" avec son ADSR propre, et dans l'autre une "copie" du profil de signal sur un paramètre en gros ?
Ce sont des trucs qui m'intéressent depuis longtemps, mais en full hardware (sans modulaire, sans tracking) ça devient un peu plus compliqué :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 11:22:26 ]

38
Citation :
La modulation d'un paramètre par un signal, à ma connaissance, il n'y a que Reaper qui le permette en natif (peut-être Bitwig ?).

Envelope Follower dans ableton
39
Alors là bravo Xavier, c'est une excellente vidéo, très pédago avec des exemple clairs.
:bravo2:

Je suis très friand de ces vidéos surtout si en plus c'est avec Ableton.
On va pouvoir se nourrir mais ce qui serait intéressant c'est de rappeler qu'on est pas obligé d'utiliser le side chain sur le couple basse/kick, on peut travailler en amont sur les fréquences des instruments, par exemple sur une basse synthé de Juno, on utilisera le filtre HPF et pour le marier avec le kick on peut pour le coup le faire ressortir avec le compresseur. Le panoramique jouera un rôle important. En tout cas cette super vidéo me permet de tester de nouveaux trucs et de comparer un vrai side chain sous ableton avec d'autres méthodes.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

40
Citation de Maxxou32 :
...ce qui serait intéressant c'est de rappeler qu'on est pas obligé d'utiliser le side chain sur le couple basse/kick, on peut travailler en amont sur les fréquences des instruments, par exemple sur une basse synthé de Juno, on utilisera le filtre HPF et pour le marier avec le kick on peut pour le coup le faire ressortir avec le compresseur. Le panoramique jouera un rôle important.

Mais la plupart du temps on met la basse et le kick au centre, donc le panoramique...?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie