Buzz électrique seulement en configuration home studio...
- 6 réponses
- 3 participants
- 526 vues
- 3 followers
Oldkraken
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2021 à 12:55:58Buzz électrique seulement en configuration home studio...
Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide, je vais tâcher d'être le plus explicite possible.
D'habitude dans ma pièce musique, quand je joue sans interface audio et ordinateur, juste l'ampli, les pédales et la guitare, je n'ai aucuns soucis.
Cependant, lorsque je branche ma guitare (fender eric clapton CS) à l'interface audio (motu m2) et à mon ordinateur portable (asus tuf gaming), je me retrouve avec un buzz électrique parasite assez gênant corde à vide qui s'estompe quand je met les mains sur les cordes.
Chose surprenante, en débranchant l'ordinateur de la prise alimentation (donc en étant sur batterie), ce buzz disparait. C'est plutôt cool me direz vous !
Mais j'ai investi dans un ordinateur fixe plus performant pour le home studio et là bah pas moyen d'être sur batterie.
Je me demandais comment éviter ce buzz...L'ordinateur est pourtant branché sur le même prise que sur celle où je branchais mon ampli et où je n'avais aucun soucis.
J'ai entendu parler d'isolateur de boucle masse qui pourrait peut être régler mon problème mais je n'y connais absolument rien dans le domaine...
Merci d'avance pour votre aide amis musicos
Je viens solliciter votre aide, je vais tâcher d'être le plus explicite possible.
D'habitude dans ma pièce musique, quand je joue sans interface audio et ordinateur, juste l'ampli, les pédales et la guitare, je n'ai aucuns soucis.
Cependant, lorsque je branche ma guitare (fender eric clapton CS) à l'interface audio (motu m2) et à mon ordinateur portable (asus tuf gaming), je me retrouve avec un buzz électrique parasite assez gênant corde à vide qui s'estompe quand je met les mains sur les cordes.
Chose surprenante, en débranchant l'ordinateur de la prise alimentation (donc en étant sur batterie), ce buzz disparait. C'est plutôt cool me direz vous !
Mais j'ai investi dans un ordinateur fixe plus performant pour le home studio et là bah pas moyen d'être sur batterie.
Je me demandais comment éviter ce buzz...L'ordinateur est pourtant branché sur le même prise que sur celle où je branchais mon ampli et où je n'avais aucun soucis.
J'ai entendu parler d'isolateur de boucle masse qui pourrait peut être régler mon problème mais je n'y connais absolument rien dans le domaine...
Merci d'avance pour votre aide amis musicos
yaip
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 13/03/2021 à 14:48:24
Bonjour,
D'abord, il ne s'agit pas d'un problème de boucle de masse, au contraire c'est plutôt un défaut de masse. C'est assez classique sur une config ordi portable puisque celui-ci, et donc l'interface audio, ne sont pas reliés à la "terre". On se retrouve à "flotter" au gré des perturbations électriques. Quand on touche les cordes, on fait, en quelque sorte, masse. Quand on débranche l'ordi du secteur, on n'est plus perturbé par celui-ci. Donc tes symptômes sont tout à fait normaux. Pour un ordi fixe, je ne sais. Peut-être que l'interface audio ne se retrouve pas reliée à la terre non plus. Le plus simple dans un premier serait de relier ton circuit à la terre, en branchant ton ampli par exemple. Si le buzz augmente c'est que tu fais une boucle de masse.
D'abord, il ne s'agit pas d'un problème de boucle de masse, au contraire c'est plutôt un défaut de masse. C'est assez classique sur une config ordi portable puisque celui-ci, et donc l'interface audio, ne sont pas reliés à la "terre". On se retrouve à "flotter" au gré des perturbations électriques. Quand on touche les cordes, on fait, en quelque sorte, masse. Quand on débranche l'ordi du secteur, on n'est plus perturbé par celui-ci. Donc tes symptômes sont tout à fait normaux. Pour un ordi fixe, je ne sais. Peut-être que l'interface audio ne se retrouve pas reliée à la terre non plus. Le plus simple dans un premier serait de relier ton circuit à la terre, en branchant ton ampli par exemple. Si le buzz augmente c'est que tu fais une boucle de masse.
Oldkraken
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
3 Posté le 13/03/2021 à 15:13:41
Merci de ta réponse,
J'ai oublié de préciser que l'interface audio est reliée uniquement par USB-C à l'ordi.
Je vais essayer de me renseigner sur comment relier mon circuit à la terre.
J'ai oublié de préciser que l'interface audio est reliée uniquement par USB-C à l'ordi.
Je vais essayer de me renseigner sur comment relier mon circuit à la terre.
yaip
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 13/03/2021 à 15:17:04
Si tu as des sorties sur l'interface audio, tu peux en relier une à l'ampli.
Oldkraken
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
5 Posté le 03/04/2021 à 19:57:08
Citation de yaip :
Si tu as des sorties sur l'interface audio, tu peux en relier une à l'ampli.
J'ai bien branché l'ampli à une sortie de l'interface audio et j'ai malheureusement encore ce buzz....
Que dois-je faire ?
Oldkraken
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
6 Posté le 09/04/2021 à 16:38:16
Problème réglé grâce à un boitier de direct !
kazoki59
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
7 Posté le 20/10/2024 à 20:25:39
Citation de Oldkraken :
Problème réglé grâce à un boitier de direct !
J'ai un peu le même soucis que toi et ça m'agace un peu car j'ai déjà bien cherché à résoudre ce problème de bruit parasite désagréable. J'ai aussi un ordinateur fixe et pas mal de choses branchées sur plusieurs multiprises (3) car je n'ai qu'une prise électrique murale là où est mon bureau de MAO.
J'ai pas de buzz quand le volume de la guitare est coupé ou quand le tone guitare est à 0 (sourd) , comme toi quand j'étouffe les cordes après un accord le buzz s'arrête mais en jouant même en son clair sans disto j'ai un buzz. J'ai résolu partiellement cela avec une pédale de noise gate mais ça me satifisfait moyennement car ça tue un le sustain forcément.
- J'ai remarqué qu'en me mettant sur lé côté et non face aux enceintes de monitoring, le buzz diminue assez (mais ne disparait pas).
- Mon interface audio est une IK multmedia AXE I/O alimenté sur le secteur (mais pas de prise terre car c'est un adaptateur 2 broches).
- Un electricien a vérifié ma terre au tableau électrique et m'a dit qu'elle était très bonne.
- j'ai aussi un ordinateur portable un peu vieux avec une autre carte son (focusrite 2i2 2e gen) + casque, et là avec la même guitare je n'ai aucun buzz cordes à vide c'est nickel
Ma question : ton boitier DI que tu as mis tu l'as positionné où précisément dans la chaine son ?
1. guitare --> boitier DI --> input carte son ---> enceintes monitoring
ou
2. guitare --> carte son --- (sorties TRS L et R) --> boitier DI ----> enceintes monitoring
j'avais essayé la solution 1 sans résultat probant avec un boitier DI mono canal (un boitier pas cher Thomann) mais pas la solution 2. Après le buzz je l'ai aussi au travers de la sortie casque donc si je positionne un boitier DI entre les sorties de la carte son et les enceintes je me dis que ça peut marcher pour réduire le buzz au le casque non ?
merci de ton retour sur comment tu as résolu cela avec un boitier DI
- < Liste des sujets
- Charte