Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Derrière le son de Perceval Carré

• 18 réponses
  • 14 participants
  • 1 993 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Derrière le son de Perceval Carré
3329.png
Il est les oreilles et les mains responsables des EP Sonate Pacifique et Odyssée du groupe L'Impératrice, de l'album live Back In The Ring de Macadam Crocodile ou plus récemment l’EP de Fils Cara, Fictions. Mais il ne se limite pas au studio et les concerts lui manquent à lui aussi. Aujourd’hui, partons voir ce qui se cache Derrière le son de Perceval Carré.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de vincentg_413 :
J’aurais bien aimé comprendre comment ce jeune et talentueux artiste arrive à financer tout ce très coûteux matériel alors que la plupart des studios n’ont pas survécu à leur contrôleur financier...

Une idée pour un prochain article ?

Faut pas chercher à comprendre, la caillaisse il l'a et c'est tout :clin:
12
@vincentg_413 @comcast1 un studio c'est l'histoire d'une vie, mais je pense que vous le savez. On améliore chacun notre matériel au fils des années. Demain vous serez d'avantage qu'aujourd'hui et aujourd'hui vous êtes d'avantage qu'hier...

N'oubliez pas non plus que c'est un métier. Cela ne semble pas choquer les gens lorsque les entreprises dans d'autres secteurs d'activité (boulanger, boucherie, BTP, agriculteur, etc) investissent de l'argent pour se développer. Et pour certaines il s'agit de sommes bien plus conséquentes (vous connaissez le prix du moissonneuse batteuse :mrg:).

Je pense qu'il faut aussi rappeler une loi fondamentale, c'est le travail qui paye. J'aurais beau avoir tout ce matériel à disposition, ce n'est pas pour autant que je serais apte à gérer toutes les contraintes et attentes imposées par ses clients : planning, gestion de l'humain, labels, délais, choix judicieux des décisions artistiques, savoir faire musical à la prise de son ou au mix, communication autour du studio, faire les investissements nécessaires et savoir les rentabiliser, penser aux perspectives d'évolution, etc. Si vous arrivez à gérer tous ces aspects dans votre propre entreprise, vous évoluerez. Dans le cas contraire il faut se remettre en question devant un miroir. Dans nos métiers le matériel est finalement secondaire face aux capacités dont il faut faire preuve. C'est le constat que je fais.

Puis j'imagine également que vous avez pris note qu'il s'agit d'un studio partagé donc le matériel est partagé. Je trouve ça génial d'arriver à s'entendre avec quelqu'un et de pouvoir mettre en commun le matériel pour travailler. Je vois beaucoup de studio faire cela et ça doit être plutôt cool. Mais encore faut-il trouver la bonne personne et avoir la bonne organisation du travail.

Bref je me suis un peu lâché là, mais je trouve vos commentaires digne de Facebook & Twitter :mdr:

[ Dernière édition du message le 08/06/2021 à 09:38:01 ]

13
Le niveau de certains commentaires :facepalm:
14
J'aime beaucoup une citation que j'ai lu sur gearspace : " Les débutants parlent de matos, les intermédiaires parlent de structures de morceaux et les pros parlent de musique ". Je pense surtout aux sacrifices fait pour en arriver là, bravo Perceval, belle interview, beaucoup de maturité et d'humilité, choses qu'une bonne partie de producteur/musicien/artiste devrait travailler urgemment.

Le seul but du débat doit être le progrés 

15
Citation de nii :
@vincentg_413 @comcast1 un studio c'est l'histoire d'une vie, mais je pense que vous le savez. On améliore chacun notre matériel au fils des années. Demain vous serez d'avantage qu'aujourd'hui et aujourd'hui vous êtes d'avantage qu'hier...

N'oubliez pas non plus que c'est un métier. Cela ne semble pas choquer les gens lorsque les entreprises dans d'autres secteurs d'activité (boulanger, boucherie, BTP, agriculteur, etc) investissent de l'argent pour se développer. Et pour certaines il s'agit de sommes bien plus conséquentes (vous connaissez le prix du moissonneuse batteuse :mrg:).

Je pense qu'il faut aussi rappeler une loi fondamentale, c'est le travail qui paye. J'aurais beau avoir tout ce matériel à disposition, ce n'est pas pour autant que je serais apte à gérer toutes les contraintes et attentes imposées par ses clients : planning, gestion de l'humain, labels, délais, choix judicieux des décisions artistiques, savoir faire musical à la prise de son ou au mix, communication autour du studio, faire les investissements nécessaires et savoir les rentabiliser, penser aux perspectives d'évolution, etc. Si vous arrivez à gérer tous ces aspects dans votre propre entreprise, vous évoluerez. Dans le cas contraire il faut se remettre en question devant un miroir. Dans nos métiers le matériel est finalement secondaire face aux capacités dont il faut faire preuve. C'est le constat que je fais.

Puis j'imagine également que vous avez pris note qu'il s'agit d'un studio partagé donc le matériel est partagé. Je trouve ça génial d'arriver à s'entendre avec quelqu'un et de pouvoir mettre en commun le matériel pour travailler. Je vois beaucoup de studio faire cela et ça doit être plutôt cool. Mais encore faut-il trouver la bonne personne et avoir la bonne organisation du travail.

Bref je me suis un peu lâché là, mais je trouve vos commentaires digne de Facebook & Twitter :mdr:

Désolé mais je me passe de vos leçons de vie et ce en toute humilité, je m'explique, quand je rencontre une personne, musicien ou paysan, je rencontre une personne que je m'interdit de juger ! Et encore moins au travers de se qu'elle possède ou pas, instruments de musique dans son home studio, matériels agricoles dans sa cour de ferme (c'est la raison de mon intervention auprès de vincentg_413 Bref, je m'exprime comme bon me semble et emploi les mots et termes à mon envie ! Si mes mots ne plaisent pas qu'un censeur exerce sa censure je suis habitué lol En bon avocat remarquez, si il vous prend l'envie de remonter le fil, que je n'ai exprimé aucune critique, aucun jugement envers l'artiste qui nous intéresse, à savoir Perceval carré.
Belle journée à vous sur les réseaux sociaux :clin:

[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 08:25:05 ]

16
x
Hors sujet :
@ comcast1 :
C'est vrai que ç'eut été dommage que tu n'interviennes pas (une seconde fois).

nii ne t'a pas donné de leçon de vie, il t'a fait part de son avis basé sur l'expérience.

Apparemment, en plus d'être envieux, tu es parano. :mrg: Et au risque de te décevoir, personne n'ira censurer la banalité de tes propos. :clin:
17
18
Citation de TC :
x
Hors sujet :
@ comcast1 :
C'est vrai que ç'eut été dommage que tu n'interviennes pas (une seconde fois).

nii ne t'a pas donné de leçon de vie, il t'a fait part de son avis basé sur l'expérience.

Apparemment, en plus d'être envieux, tu es parano. :mrg: Et au risque de te décevoir, personne n'ira censurer la banalité de tes propos. :clin:

LOL
19
Comcast1 désolé si je j'ai pu vous donner l'impression de juger, ce n'était pas mon intention. Merci d'avoir clarifié. Je comprends mieux le sens de votre phrase et partage le point de vue sur l'absence de jugement au regard du matériel, de l'expérience, etc. L'humain avant tout, c'est le plus important. Comprenez qu'il était un peu difficile de saisir le sens avec une phrase si courte "Faut pas chercher à comprendre, la caillasse il l'a et c'est tout :clin:". D'autant qu'il s'agit d'un studio partagé et sauf si vous connaissez Perceval Carré et pouvez confirmer que tout le matériel lui appartient, c'est peut-être différent et seulement une partie des machines sont à lui.

[ Dernière édition du message le 12/07/2021 à 09:34:15 ]