Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel Reaper et Console Allen & Heath QU32

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 397 vues
  • 6 followers
1 Logiciel Reaper et Console Allen & Heath QU32
Bonjour,
J'utilise Reaper sur un PC Windows10 de type "tour" avec ma console QU32 servant d'ASIO. Au niveau de l'audio tout fonctionne parfaitement : enregistrement et lecture sur les 32 pistes OK (je n'ai pas réussi à faire fonctionner le Midi, mais je m'en fiche car je ne l'utilise pas).

Récemment, pour pouvoir faire des enregistrements "live", j'ai également installé Reaper et les drivers ASIO de Allen & Heath sur un PC portable (windows10 lui aussi). Et là, tout fonctionne sauf qu'il y a un fort bruit bref (genre bruit de flux data) qui apparait aléatoirement (au moins 1 fois toutes les 3 à 10 secondes) sur toutes les pistes non mutées sur la console, que je sois en enregistrement ou en lecture.

J'ai comparé les configurations et options de Reaper sur les 2 PC : elles sont rigoureusement identiques. Les drivers Allen & Heath sont les mêmes, et de la même version. Pourtant, aucun souci avec le PC "Tour", mais bruits avec le PC portable...
Je précise qu'avec une carte son stéréo au lieu de la QU32 servant d'ASIO, ça fonctionne normalement sur le PC portable (mais évidemment avec enregistrement de 2 pistes simultanées seulement et lecture sur le Master).

La version du soft de ma QU32 est la 1.90 Rev 4537 du 10/05/2016
Quelqu'un aurait une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement ?
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 25/06/2021 à 10:09:51 ]

2
Salut, en premier lieu vérifie que ton port USB est en USB2, sinon un tour sur le forum d'Allen and Heath pourra t'aider (si tu comprends l'anglais), ce problème est bien documenté.
https://community.allen-heath.com/forums/forum/qu
Etant sur Mac je ne pense pas pouvoir t'aider plus.
3
augmente le buffer asio
4
Citation de armagideontimes :
Salut, en premier lieu vérifie que ton port USB est en USB2, sinon un tour sur le forum d'Allen and Heath pourra t'aider (si tu comprends l'anglais), ce problème est bien documenté.
https://community.allen-heath.com/forums/forum/qu
Etant sur Mac je ne pense pas pouvoir t'aider plus.

Oui, je suis bien en USB2. Malheureusement, je ne comprends pas assez l'anglais pour être capable d'exploiter les échanges sur le forum Allen & Heath... En tous cas, merci pour ta réponse.

[ Dernière édition du message le 01/07/2021 à 08:38:19 ]

5
Ton soucis est probablement lié à ton portable et au flux usb. As tu autre chose de branché sur un port usb ?
Allez, même sans comprendre l'anglais, clic droit et google translate te rendra la vie plus facile. Lis ça par exemple:
http://support.allen-heath.com/Knowledgebase/Article/View/1002
Tu peux aussi utiliser un cable usb de qualité avec des ferrites; c'est un filtre appliqué au cable.
Tiens nous au courant, ça aide les autres qui sont dans la même situation.
6
Je n'ai rien d'autre de branché en USB lorsque je connecte mon PC portable à la console, j'ai même essayé en débranchant la souris. Le câble USB que j'utilise marche bien lorsque j'utilise mon PC "tour" pour la même utilisation, je ne pense donc pas qu'il soit en cause.
Sur le support A&H, je n'ai rien trouvé concernant ce problème, en revanche j'ai trouvé un sujet relatif à ce problème sur le forum ciblé par le lien indiqué par armagideontimes. Ce fil est animé par un gars de chez A&H, c'est très sérieux. A&H est au courant du problème qui ne se produit qu'avec certains PC ou MAC, leurs équipes recherchent des solutions et recueillent toutes les informations possibles des utilisateurs concernés grâce à un questionnaire en ligne auquel j'ai répondu.
A&H conseille d'essayer (sans garantie de résultat) avec la version logicielle 1.95 pour le soft de la console, car il contient des améliorations sur le streaming. J'hésite quand même à Upgrader ma console qui marche bien, et qui ne rencontre pas ce problème avec mon PC "Tour"...
7
Salut,

l'upgrade firmware est quand même le moyen le plus sûr d'essayer d'améliorer la fonctionnalité du produit.

As tu essayé de mettre le portable sur batterie pour voir si ça changeait quelque chose? des fois les chargeurs secteurs des pc entrainent ce genre de problème et entrent en conflit avec l'alim du reste du matos (dans ton cas la table).

ensuite, quelle est la config exacte de ton portable: proc, mémoire, marque?

Bonne matinée

TB

[ Dernière édition du message le 18/07/2021 à 09:31:08 ]

8
Tu peux télécharger plusieurs versions de firmware et faire des essais car rien ne t'empêche de revenir à la version que tu utilises et qui fonctionne sur ta tour.
Fais des tests approfondis, note ce que tu fais à chaque fois et les résultats en face; une seule manip à la fois. C'est la seule manière de cibler un problème. Regarde aussi comment sont gérés les ports USB entre ta tour et ton portable (puce, fabricant, bande passante etc) car je pense que le problème se trouve là.
9
Du coup essaie un autre PC portable et/ou un mac.
10
Citation de luciolis :
Du coup essaie un autre PC portable et/ou un mac.

Précisément, ces derniers temps j'ai restauré mon ancien PC portable : Un Toshiba sous Windows 8.1. Acheté début 2014. Je l'ai remplacé fin 2020 par un PC Acer car il était devenu lent et instable avec le temps, et quelques touches du clavier présentaient parfois des faux contacts. Je l'ai totalement réinitialisé en suivant la procédure qui le reconfigure comme il était au moment de l'achat : écrasement de toutes les données (que j'ai préalablement sauvegardées sur disque externe) et des logiciels autres que ceux vendus avec le PC.
Hier, j'y ai installé Reaper et le driver ASIO d'Allen & Heath et j'ai fait l'essai avec la QU32 : Fonctionnement impeccable en enregistrement et en lecture, aucun bruit parasite !
Equipé d'une batterie toute neuve (l'autre ne tenait plus que quelques minutes), ce PC va donc me servir exclusivement à cet usage pour lequel les soucis de mauvais contacts sur certaines touches du clavier n'ont pas d'importance.
Même si ça ne fonctionne toujours pas bien avec le PC Acer, pourtant en tous points plus performant que le Toshiba plus ancien, ce dernier va me permettre de faire ce que je voulais : pouvoir enregistrer en live sur 32 pistes.

Je pense que tôt ou tard j'installerai la dernière version du firmware dans ma QU32 et que je referai l'essai avec le PC Acer, j'indiquerai le résultat sur ce fil mais dorénavant plus rien ne presse.
Merci à tous pour votre aide et intérêt sur ce sujet.

[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 07:27:09 ]