Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Help recherche studio enregistrement pour EDM sur Paris après mix un raté online
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide

J'ai 18ans et je suis tout nouveau dans la composition. j'ai réalisé un track electro house sur FL que j'ai envoyé sur une société de mixonline pour mixage + mastering : étant nouveau je me demandais comment l'ingé allait pouvoir reproduire tous les effets complexes de ma musique mais je lui lai envoyé les pistes raw comme c'est de coutume. Cependant je demeurais sceptique.

Résultat désastreux : tout est plat, sans profondeur et je ne reconnais même plus ma musique.

Du coup je ne pense pas que ce type de service soit adapté pour des musiques types house electro edm où il y a trop d'effets complexes (me trompe-je ?)

Je voulais savoir s'il existe des studios d'enregistrement de ce genre de musique réputé pour leur travail sur Paris et Région parisienne et si vous pouviez m'aidez en me filant les noms de ces studios afin de mixer mon track car franchement ça m'a mis un coup au moral comme pas possible

Merci d'avance

Edit : comme précisé je suis nouveau dans ce domaine mais on est d'accord que dans le cadre d'un mixage dans un studio pro , c'est moi qui vient avec mon PC et il travaille à partir de mon mix : du coup, ça évite ce genre de problème ? Ou est-ce que je suis naif ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2021 à 07:25:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de johnfaustus :
À mon avis, aujourd'hui la majorité sont composés en home studio (même si les grands pontes doivent déléguer le mixage)
Rome ne s'est pas fait en 1 jour, sois patient/persévérant, developpe tes skills et tu verras que c'est parfaitement possible

Ah d'accord

Dans ce cas je vais commencer à m'y mettre car cette expérience m'a vraiment refroidi.
12
on est jamais mieux servi que par soi même surtout que t'as l'air d'avoir une bonne idée de ce que tu recherches comme son...

Beat Thang 4 Life

13
Le truc est justement là : quand il m'a balancé le premier mix tout claqué je me suis vu me remettre en question, suspicieux quant à mes capacités etc.

J'ai commencé à douter, à me dire : "Mec, ça se trouve, c'est toi qui voit ton track trop beau alors qu'en réalité c'est une grosse daube bien flat sans saveur et ce mix est juste un révélateur qui te retire tes oeillères"

Du coup ( d'ou le titre du post) j'ai cru qu'il fallait que j'arrête de me mentir et délégué à des pros le mixage voire même la prod musicale. J'en étais à ce point.

Je pense qu'au-delà de l'argent, c'est le pire de tous les questionnements que je me suis posé
14
Salut, je me permets d’intervenir, ne connaissant pas les tenants et aboutissants (nous n’avons que ton ressentis et pas les sons), je vais un peu faire l’avocat du diable.:)

En fait loin de moi l’envie de remettre en question tes affirmations mais j’ai déjà vu ce phénomène de la part de compositeurs amateurs : en fait ils font des prods chez eux, ça tabasse à mort, sur leur écoute ça leur paraît valide, sauf qu’en réalité ils sont complètement dans les choux et s’il devaient écouter leur prod sur un autre système son il se rendrait compte de leur erreur.

Donc ils font appel à un pro, puis après ont l’impression que c’est une catastrophe alors qu’en réalité le mec du studio n’a fait que respecter l’équilibre essentiel à un mix digne de ce nom, dans la mesure du possible avec ce qu’on lui donne.

Je pense qu’une conversation s’impose entre vous dans tous les cas, je suppose que les arnaques existent mais comme on dit faut avoir tous les sons pour connaître la musique.

Si tu pouvais nous fournir un extrait de chaque versions ça serait super intéressant, il y a pas mal de pro ici qui seraient en mesure de juger je pense.

15
Je pense qu'effectivement il faudrait pouvoir comparer, au moins les deux premières minutes de chaque version.

Après, j'ai vécu ce genre de choses il y a quelques années, et c'est plutôt moi, avec du recul, qui était dans les choux. Il faut certes que le mixeur ait une bonne connaissance du genre qu'il doit mixer et de ces codes.

As tu écouté les différentes versions sur plusieurs systèmes d'écoute ? et fais écouter à des personnes extérieures ?

Après, surtout dans ce genre dont une grande partie du mix se fait à la composition, ça doit pas t’empêcher d'avancer sur de nouveaux morceaux.
16
Sous-traiter le mixage (comme toute autre tâche) revient à accepter de laisser quelqu'un apporter sa patte artistique, et perdre un peu de la sienne.
17
Je lui ai donné un titre référence (de Deadmau5) en lui précisant que c’est de la house. Il se trouve que Deadmau5 utilise beaucoup les sonorités Arpeggiator: je lui ai donc mis le titre de Deadmau5 + le lien YT avec le passage des arp qui bastonnent etc. C’est dans la fiche de renseignement exigée par lui lors de l’envoie du fichier sur le site.

Il n’a même pas tenu compte des conseils donnés par écrit lors de la constitution de la fiche de présentation qui accompagne les fichiers.

Je lui envoie un mail après son premier mix foireux qui dit « il faut impérativement augmenter le stem #18 et #19 qui sont essentiels dans le track car ils contiennent les deux pistes Arpeggiator qui sont la signature du track».

Il me répond : OK.

Résultat ? Il me renvoie une seconde révision avec les deux pistes qui sont toujours muettes !! Il corrige deux-trois trucs mais oublie tout le reste

Ce n’est même pas qu’on entend pas bien : les pistes sont muettes !

En clair, tu prends le track référence et son mix, même un sourdingue voit qu’il y a un truc qui cloche, qu’il manque une partie du son : lui, non !

Donc non ! Il n’a pas bossé de manière professionnelle sur mon track. C’est impossible

Lors de la seconde révision il a mis plus de coffre et de "fat" à la première basse utilisé sur la première partie du track

Sauf que sur la seconde partie du track il y a une autre basse : résultat ?

La première qu'il a effectivement bien modifiée donne une basse qui se rapproche de ce que je voulais tandis que la seconde basse sur la seconde partie du track est plate et il ne l'a pas touchée.

Là il ne s'agit pas de sa patte car je n'aurai absolument rien dit si son mix était sa signature : là je remets cause du baclage pur et simple

Quand je prend des mix avant/après sur son site bizarrement je sens bien la différence dans mes oreilles, au casque. C'est flagrant que les exemples de mix sur lesquels il a bossé sont plus ryhtmé, mieux réparti avec traitement

Et Etrangement, le mix qu'il m'a envoyé ressemble plus aux exemples concernant les "avant" de son site

et là c'est facheux

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 07:50:20 ]

18
Citation de jinas45 :
Je lui ai donné un titre référence (de Deadmau5) en lui précisant que c’est de la house. Il se trouve que Deadmau5 utilise beaucoup les sonorités Arpeggiator: je lui ai donc mis le titre de Deadmau5 + le lien YT avec le passage des arp qui bastonnent etc. C’est dans la fiche de renseignement exigée par lui lors de l’envoie du fichier sur le site.

Un arpégiateur ça fait partie de la composition, si ta piste ne contenait pas les données, l'ingé son n'a pas le droit de les ajouter. Un arpégiateur ça ajoute des notes à celle de base, ça n'est pas comme un délais qui va répéter la même note ; là on est dans le cadre de la composition et non plus du mix. Peut-être que ta piste sans ça ne ressort pas dans le mix final et que c'est pour ça que tu as l'impression qu'elle a été mutée, parce qu'il n'a pas le droit d'ajouter des notes à ta composition.

Je pense que ce serait une bonne chose, comme certains l'ont déjà souligné, que tu partages un extrait des deux versions histoire que tu aies d'autres retours.