Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils traitement acoustique d'une pièce

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 518 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils traitement acoustique d'une pièce
Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter pour savoir si quelqu'un saurait me conseiller pour améliorer l’acoustique de ma pièce MAO.

Je viens de déménager, mon ancienne pièce sonnait à mon goût et me paraissait à peu près équilibrée avec mes Genelec 8040 bpm, grosso modo de passer de mon casque aux enceintes ne me paraissait pas choquant.
Aujourd'hui, je me retrouve dans une pièce avec du plancher bois, et murs et plafond en béton (pas de placo), et je vois une énorme différence avec le casque.
Je m'explique, par exemple j'écoute une snare au casque, elle est assez sèche précise et sans réverb, je l'écoute sur les enceintes, et non seulement les fréquences audibles ne sont pas les mêmes mais beaucoup plus dérangeant, j'entends une sorte de réverb ou comme un énorme release sur ma snare.
Du coup, impossible pour moi d'essayer de mixer avec les enceintes :(((

Je me dis que je vais essayer d'atténuer ça avec des mousses sur les murs et plafond, je ne vois pas trop d'autres solutions si ce n'est de faire appel à une prestation externe.
J'ai également essayé avec le système de calibrage ARC2, ça ne fait pas de miracles tellement ma pièce sonne mal...

Avez-vous à tout hasard des mousses ou panneaux acoustique à me conseiller qui auraient bien fonctionné chez vous?

Je vous remercie par avance pour vos bons conseils!

Peio
Afficher le sujet de la discussion
11
Postez le .mdat, ou une capture d'écran du Waterfall, plus parlant qu'une réponse en fréquences.

Comme je le disais plus haut, la réponse ne dit pas tout, et n'est pas l'indicateur d'une bonne pièce traitée.

En acoustique, ce sont les problèmes temporels que l'on traite, et qui ont donc une influence sur la réponse en fréquences, pas l'inverse.

Bon courage pour votre studio.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

12
Bonsoir Jean-Pierre,

Désolé de ma réponse plus que tardive, ayant résolu une partie du problème j'ai mis de côté mon problème d'acoustique pour privilégier la musique.
Je me permettrai de vous solliciter à nouveau avec des mesures plus précises lorsque je me remettrai dans le traitement de ma pièce.

Merci encore pour votre aide!

Pierre