Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de buzz général, boucle de masse ? home studio

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 733 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion problème de buzz général, boucle de masse ? home studio
Bonjour à tous, bonjour à toutes :clin:

Je viens ver vous car depuis quelques temps déjà, je rencontre divers problèmes.

Le problème est nées il y a 3 ans quand j'ai acheter une nouvelle tour, à ce moment là, arrive la naissance d'un buzz lorsque j'utilise mes enceintes de monito. Cela n'arrivais pas avec mon mac book pro. Buzz très étrange qui plus est car il réagissait quand je bougeais la sourie ou quand mon processeur était sollicité.:8O:

Naïvement, j'ai cru à l'époque que ma carte son déjà âgées rendais l'âme je l'ai donc changé, et évidement le problème a persister.
Après m'être renseigner, j'ai penser à un default de terre, du moins à une boucle de masse. J'ai donc tester toute les prises de ma maison mais rien n'y a fais, tout étant bien évidement branché sur la même prise murale. A cette époque j'ai fais l'acquisition d'un buzz killer qui a atténuer le buzz à un niveau tout juste assez élevée pour maintenir les enceintes or du mode veille. Bon le problème n'était pas régler, mais il n'était pas gênant, je n'ai donc pas plus investit que ça.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai depuis déménagé, et même changer d'ordinateur entièrement, nouvelle terre donc, et nouveaux composants. L'astuce du buzz killer fonctionne toujours dans ce nouvelle appartement alors que le problème persistait sans ce superbe gadget. La situation n'a donc pas évoluer me diriez vous ?
Et bien si car depuis je commence à me pencher sur le hardware, et suite à l'acquisition d'une tb 03 et d'une electribe esx 1 et bien cette fois le buzz se trouve à l'entrée de la carte son !!! :oo: Ce satané buzz me suit ! :furieux:
impossible donc de réaliser des enregistrements correct. j'ai tester les deux cartes sons, même buzz, les deux ordis ? même buzz. des câbles différents ? même buzz. Couper momentanément la terre de la multiprise ? même buzz. La terre de l'alim de l'ordi ? même buzz… mètre le buzz killer en avale de l'entrée pour tester ? le buzz est fortement atténué mais la qualité est degeu, bref ce n'est pas viable. :((( Il est présent même lorsque qu'aucun instrument n'est branché à la carte son mais que j'active la piste audio. :oo:

Je ne comprend vraiment pas d'où cela peu venir… :?:
terre foireuse ? même sans terre ça change rien, et le problème a persister après le déménagement.
carte mère ou alim défectueuse ? j'ai changer de pc ça n'a rien changer.
carte son ? même chose, les deux ont l'exact même rendu.
perturbation extérieure ? bon ok mon câble management est pas incroyable mais j'ai tout essayer et ça ne semble pas venir de ça, le buzz est vraiment constant et ne change jamais.
voici une petite capture légèrement amplifié de ce buzz indésirable que j'ai uploadé en privée sur Sound cloud!
https://soundcloud.com/user-551406619/buz-entree-carte-son/s-u3buKqS9EHG?si=a3d73c9a6477420ba5a42c1a41c0124c
je vous préviens, c'est assez désagréable, mais ne vous inquiéter pas, ça ne dure pas longtemps.

si l'un d'entre vous vois quelque chose que je n'aurais pas essayer ? j'ai écumer les forums mais sans résultats… :((

merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon cas :bravo:
et désolé pour l'orthographe, je me suis relu mais j'ai des soucies orthophonistes.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de yaip :
Citation de Umbrella :
Citation de yaip :
Salut, tu as des belles boucles de masse, par exemple entre la carte son le PC et le TB03, l'electribe en rajoute. Au début tu en avais entre PC, carte son et les moniteurs dont tu as atténué l'effet avec l'isolateur HD400. Il ne faut pas hésiter non plus à brancher avec des câbles asymétriques quand c'est possible (XLR sur les moniteurs par exemple).


le buzz killer et la carte son ont des sorties entrée en jack, a part utiliser des bidouilles qui ne résoudront pas le problème je ne vois pas comment passer en branchement XLR ? des DI passif peut être ? mais le prix est très élevé encore une fois.. une solution que je ne verrais pas ?

Le problème n'est pas simple. En gros dans le cas d'une boucle de masse, tu as un câble qui transporte ton signal musical sur deux fils dont une masse. Par cette masse passent des perturbations du réseau électrique ou du PC, qui perturbent ton signal. En mettant un câble asymétrique, qui a 3 fils, il y a 1 fil pour la masse ou continueront à passer les perturbations et 2 fils pour ton signal musical qui ne seront plus perturbés. Sur la doc de la carte son steinberg UR 22, il est précisé que l'on peut se brancher en asymétrique, donc normalement avec un jack TRS (3 contacts) vers les moniteurs qui souvent ont des entrées XLR.


ok, donc si j'ai bien compris, l'utilisation de 2 câbles avec d'un coté une fiche jack male 6.35mm TRS et de l'autre une fiche XLR 3 broche male qui relirait les sorties de carte son aux enceintes pourrais éliminer une boucle de masse ?

un câble comme celui là ?
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mxp2015.htm?ref=cg_cg_4_7_n_0

si c'est le cas bien. :)
mais je vois mal comment résoudre le soucie de la même manière pour la liaison entre les instruments et la carte son... :((
12
Citation de yaip :
Très bien ces tests. Justement, dans les deux cas tu fais une boucle de masse. Refais ces tests en mettant le buzz killer entre le TB03 et la carte son. C'est une supposition, je ne sais pas si ça vient de là.


je viens de le faire, le buzz killer n'attenue que très peu.

mais je viens de me rendre compte que même dans la configuration qui suit, et sans rien brancher sur l'entrée, le buzz est déjà légèrement présent. Il s'amplifie par contre lorsque l'on branche un instrument sur l'entrée.
studio-home-studio-4036826.png

le problème viendrais donc de la relation ordinateur carte son.
il est à savoir qu'il est possible avec cette carte son de faire venir l'alimentation par une entrée 5v DC . donnant le schéma suivant
studio-home-studio-4036847.png
hélas ça ne change rien .. :((


13
Citation de Umbrella :


ok, donc si j'ai bien compris, l'utilisation de 2 câbles avec d'un coté une fiche jack male 6.35mm TRS et de l'autre une fiche XLR 3 broche male qui relirait les sorties de carte son aux enceintes pourrais éliminer une boucle de masse ?

un câble comme celui là ?
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mxp2015.htm?ref=cg_cg_4_7_n_0

si c'est le cas bien. :)
mais je vois mal comment résoudre le soucie de la même manière pour la liaison entre les instruments et la carte son... :((

Oui en gros c'est bien ça. Maintenant, c'est sans garantie de résultat et tu avais déjà solutionné en mettant le buzz killer.
14
Citation de Umbrella :
Citation de yaip :
Très bien ces tests. Justement, dans les deux cas tu fais une boucle de masse. Refais ces tests en mettant le buzz killer entre le TB03 et la carte son. C'est une supposition, je ne sais pas si ça vient de là.


je viens de le faire, le buzz killer n'attenue que très peu.

mais je viens de me rendre compte que même dans la configuration qui suit, et sans rien brancher sur l'entrée, le buzz est déjà légèrement présent. Il s'amplifie par contre lorsque l'on branche un instrument sur l'entrée.
studio-home-studio-4036826.png

le problème viendrais donc de la relation ordinateur carte son.
il est à savoir qu'il est possible avec cette carte son de faire venir l'alimentation par une entrée 5v DC . donnant le schéma suivant
studio-home-studio-4036847.png
hélas ça ne change rien .. :((



Probablement la liaison USB. C'est un PC fixe ou portable ?
15
Citation de yaip :
Probablement la liaison USB. C'est un PC fixe ou portable ?


oui, ordinateur fixe, j'ai essayer de changer le câble de liaison USB entre carte son et pc, mais non. changer de port USB aussi, non plus. un soucie de carte mère ? moui mais mon autre ordi produisait le même problème.. 2 fois le même défaut c'est pas impossible mais improbable.
16
nouvelle piste, en changeant le type de pilote audio de MME direct x vers ASIO4ALL au sein d'ableton, j'obtient un buzz différents. si celui d'avant semblais avoir une certaine périodicité de coupure (environ 50hz) celui ci est bien continue, mais tout aussi gênant. Cependant on avance.
enregistrement :
https://soundcloud.com/user-551406619/nouveau-buzz/s-JxSluJG5XAK?si=bab296f2cb0d417fa6b9f260657f5fc6
17
Je me rends compte que j'ai dit une connerie plus haut. En parlant de câbles XLR/TRS j'ai dit asymétrique. Je voulais dire symétrique.
18
Citation de yaip :
Je me rends compte que j'ai dit une connerie plus haut. En parlant de câbles XLR/TRS j'ai dit asymétrique. Je voulais dire symétrique.

pas de problème j'avais compris
19
Bon, c'est heureux mais un peu honteux que je vous écris.

j'ai réussi ! mais c'était bien des soucis de drivers. En outre passant les drivers originaux de la carte son et en utilisant d'autres, miracle, plus rien sur les entrées. :)) pour votre info ce sont des drivers yamaha qui ont fais l'affaire ^^"

merci de votre aide, même si le soucie était ailleurs, ma première expérience m'a aveugler et j'ai tout de suite penser à une boucle de masse comme pour mes monitos mais le soucie des entrées était ailleurs.

huracan, le bruit de fond arrivais à -70-60 db, c'était très gênant même pour un vieux loubard qui fais de la tek :)) mais tu a raison, ce n'était pas un buzz
merci de ton retour.

merci yaip pour tes nombreuses pistes