Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retirer un bruit de fond sur un morceau

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 178 vues
  • 3 followers
1 Retirer un bruit de fond sur un morceau
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de créer un backing track pour improviser dessus avec ma guitare. Je ne sais pas si j'utilise la bonne méthode, mais en tout cas j'ai trouvé un outil en ligne qui m'a permis d'enlever les paroles d'un morceau, je l'ai donc utilisé. (je souhaite improviser en lieu et place des paroles)

Le résultat est pas mal, mais si on fait attention on entend légèrement les paroles en fond. Ayant le soucis du détail, j'ai chercher un moyen d'enlever ces bruits de paroles résiduels.

Je suis donc rapidement tombé sur l'idée d'utiliser un noise gate, et j'ai choisi le plug-in rea gate qui est gratuit et que j'ai pu intégrer à Ableton (j'ai la version Lite, qui n'intègre pas l'effet audio gate contrairement à la version intégrale)

Seulement, quand j'augmente le seuil de décibel à partir duquel le gate doit se déclencher, j'entends légèrement plus ce bruit résiduel. Est-ce parce qu'en contrepartie je perds du signal utile ? Y-aurait-il d'autres paramètres à modifier ?
Et pour finir, le noise gate est-il vraiment la bonne solution ? :D:

Merci à tous pour votre aide

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 18:03:27 ]

2
Je up mon sujet
3
Un gate ne me semble pas du tout adapté : il supprime ce qui est en dessous un seuil, sans s'occuper de savoir si c'est du chant ou de l'accompagnement. Ce que tu n'as pas pu supprimer avec un outil un peu intelligent, il faut accepter que ça reste.
Peut être que d'autres algorithmes peuvent s'avérer plus efficaces, mais rien n'est sûr et ces outils peuvent coûter cher.
4
Avec Melodyne mais ça prend du temps et c'est pas facile (ni gratuit hormis via certains DAW).