Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Home Studio 22m2 - isolation + traitement acoustique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 252 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Projet Home Studio 22m2 - isolation + traitement acoustique
Bonjour à tous,

Après plusieurs années de lecture d'AF, je crée finalement un compte pour un projet qui va enfin pouvoir se concrétiser, l'aménagement d'un home studio. J'ai déjà lu les différents sujets AF sur le sujet ainsi que beaucoup des ressources dispo sur le sujet (projet home studio, les forums anglophones, la machine à mixer...), et j'en suis arrivé à un design boite dans la boite (sans surprise...)*

Je n'ai pas trouvé de topic de synthèse sur la partie isolation/traitement, désolé d'avance si c'est moi qui l'ai loupé...

Lien vers le PDF de présentation du projet.
Lecture conseillée dans Adobe plutot que dans votre navigateur, pour voir slide après slide les ajouts.

Quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse très claire:
- est ce que j'ai raté un truc / quelque chose vous choque? :D:
- y a t-il un intéret à utiliser du fermacell en remplacement du BA13 ou autrement? le prix au m2 est assez dissuasif pour 100% des cloisons de doublage, sinon pour une partie uniquement? même question pour les plaques de sols Fermacell en remplacement ou complément du plancher technique?
- Idem pour le Simfofit (recticel), y a t-il un intéret à en utiliser en complément des doublages actuels? là aussi le prix est pas timide...
- Pour le doublage mur et/ou plafond: j'hésite pas mal entre BA13 et lambris? j'ai surtout peur pour le BA13 du plafond que ça travaille avec l'extérieur du plafond qui repose sur la charpente de la boite et le milieu sur le bâti, voir que ça fissure? normalement les plots acoustiques devraient suffire à découpler?
- Niveau performance, entre le BA13 et le lambris, quel sera le meilleur en absorption? en isolation? Données constructeurs parfois compliquées à trouver...
- Plancher technique: OSB ou plancher pin maritime? aussi absurde que ça puisse paraitre le 2e est 40% moins cher en ce moment...

Il restera toute la partie traitement acoustique à laquelle j'ai déjà pas mal réfléchi mais que je présenterai dans un 2e temps :)

Merci!
2
Up!
3
Up, personne n'a de remarque ? Ou je suis totalement HS? :-)
4
Ton projet semble déjà très avancé, la documentation est riche, et tes questions vraiment précises. Je ne suis pas certain que tu obtiennes beaucoup de réponses par ici, surtout en ce qui concerne le rapport performance/prix des matériaux ; si tu as de vrais doutes qui t'empêchent d'entâmer les travaux sereinements, tu devrais contacter un acousticien. Jean-Pierre B pourra probablement t'aider si tu le contacte par message privé (comme beaucoup d'entre-nous, sa présence ici est irrégulière).

A titre personnel, la seule question qui me vient à l'esprit en lisant ton PDF, c'est : as-tu prévu une ventilation permettant de renouveler l'air et réguler la température de la pièce une fois fermée ? Parce qu'avec un design "box-in-the-box" et du traitement acoustique en plus, la température peut TRES vite grimper dans ce genre de local... :clin: