Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur l'activité musicale des AFiens

• 28 réponses
  • 25 participants
  • 1 533 vues
  • 386 followers
400 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/04/22
1 Posté le le 01/04/2022 à 11:12 Sondage Clos
Comment qualifiez-vous votre activité musicale ?
  • 1 amateur (la musique ne constitue pas une source de revenus régulière) (284 - 71%)
  • 2 pro (la musique est ma source de revenus principale) (73 - 18%)
  • 3 semi-pro (la musique est une source de revenus régulière et complémentaire) (43 - 11%)
Sondage réalisé du 01/04/2022 au 14/04/2022 - 400 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur l'activité musicale des AFiens
4449.jpg
Amateur ? Pro ? Semi-pro ? Que représente la Musique dans votre carrière professionnelle ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Comme Beatless : amateur ; ne constitue pas une source de revenus mais de plaisir et partage entre amis.
Certes, petite source de revenu lorsque j'étais jeune, avec incertitude de carrière pro, mais interrompue par la poursuite des études supérieures et par d'autres passions chronophages.
12
Amateur. Mais quand j'étais jeune, la musique m'a bien dépanné pour récolter quelques pièces dans le métro. :bravo:
13
143% ? :mrg:
14
Partie des moins de 20 % qui continuent à essayer d'en vivre, mais sans plainte, j'ai choisi...

...non, rien....

15
Amateur qui ne désespère pas que ça change un jour.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

16
Semi pro ,très difficile d’en vivre correctement actuellement…la vie d’artiste quoi…
Je fais de la Techno mélodique,minimal,passionné par la musique électronique et le beau matos
17
Pour ma part amateur même si j'ai eu des commandes "institutionnelles" de création ou comme actuellement un projet en cours avec un ami flûtiste baroque qu'on donne avec un ami - Le Rossignol et l'Empereur pour Flûte baroque et Informatique musicale. Disons, qu'à certains moments ça m'a permis ou me permet de me payer du matériel (logiciels, synthés, ordinateur, etc.). Mais si je fais le compte, ça m'a coûté bien plus d'argent que d'en recevoir. Mais c'est mon plaisir, ma passion. Et ça a commencé en 1966 avec ma première guitare, puis dès 1968 des magnétophones pour l'électroacoustique, et en 1981 après le stage de l'Ircam de 40 jours, un investissement conséquent avec un EMS Synthi AKS, un Apple IIe 64k avec deux cartes de la Mountain Hardware transformant l'Apple IIe en synthétiseur numérique 16 voix. Et depuis 1981, j'ai toujours des ordinateurs, des synthés, des guitares et des softs. En fait, je vis dans un appartement avec plein de machines, ordinateurs et synthés. Et j'adore ça !
18
On peut compter les bières (pas toujours) offertes par les tenanciers d’établissements, depuis 35 ans ? (Merci a eux, ils se font rares)
Ou sinon les revenus digitaux…? $30 en 2 ans :mrg: :facepalm:

Bon bah… « amateur » !
19
Ah ! Zut ! Je coche quoi ? Professeur d'éducation musicale en collège, ça compte pas comme musicien, ça. :D: Pour ce qui est de la production musicale, c'est amateur.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

20
Si j'ai bien compris la question - à laquelle j'ai volontiers répondu (ça mange pas de pain) -, elle est de nature plutôt exclusivement sociologique. Ça a son intérêt. Mais, moi, ce qui m'intéresserait ici, ce serait se demander :
Aux pros qui en vivent (+ ou -) : avez-vous toujours autant de plaisir à faire de la musique que lorsque vous avez commencé votre carrière ?
Aux amateurs : auriez-vous un besoin essentiel (un intérêt autre que purement financier) de gagner de l'argent au moyen de votre musique ?
:8O:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/