réactions au dossier Sondage sur l'activité musicale des AFiens
- 28 réponses
- 25 participants
- 1 533 vues
- 386 followers
400 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 14/04/22
1 Posté le le 01/04/2022 à 11:12
Sondage Clos
Comment qualifiez-vous votre activité musicale ?
- 1 amateur (la musique ne constitue pas une source de revenus régulière) (284 - 71%)
- 2 pro (la musique est ma source de revenus principale) (73 - 18%)
- 3 semi-pro (la musique est une source de revenus régulière et complémentaire) (43 - 11%)
Hushman
6303
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2022 à 11:12:28Sondage sur l'activité musicale des AFiens
Amateur ? Pro ? Semi-pro ? Que représente la Musique dans votre carrière professionnelle ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Claude77290
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 02/04/2022 à 15:31:39
Comme Beatless : amateur ; ne constitue pas une source de revenus mais de plaisir et partage entre amis.
Certes, petite source de revenu lorsque j'étais jeune, avec incertitude de carrière pro, mais interrompue par la poursuite des études supérieures et par d'autres passions chronophages.
Certes, petite source de revenu lorsque j'étais jeune, avec incertitude de carrière pro, mais interrompue par la poursuite des études supérieures et par d'autres passions chronophages.
Anonyme
12 Posté le 02/04/2022 à 16:56:55
Amateur. Mais quand j'étais jeune, la musique m'a bien dépanné pour récolter quelques pièces dans le métro.
skarabee.nc
1104
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 03/04/2022 à 08:06:13
Partie des moins de 20 % qui continuent à essayer d'en vivre, mais sans plainte, j'ai choisi...
...non, rien....
Pevets
13407
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 03/04/2022 à 10:18:38
Amateur qui ne désespère pas que ça change un jour.
legato 84
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 03/04/2022 à 13:28:01
Semi pro ,très difficile d’en vivre correctement actuellement…la vie d’artiste quoi…
Je fais de la Techno mélodique,minimal,passionné par la musique électronique et le beau matos
Je fais de la Techno mélodique,minimal,passionné par la musique électronique et le beau matos
deb76
3744
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 03/04/2022 à 13:37:17
Pour ma part amateur même si j'ai eu des commandes "institutionnelles" de création ou comme actuellement un projet en cours avec un ami flûtiste baroque qu'on donne avec un ami - Le Rossignol et l'Empereur pour Flûte baroque et Informatique musicale. Disons, qu'à certains moments ça m'a permis ou me permet de me payer du matériel (logiciels, synthés, ordinateur, etc.). Mais si je fais le compte, ça m'a coûté bien plus d'argent que d'en recevoir. Mais c'est mon plaisir, ma passion. Et ça a commencé en 1966 avec ma première guitare, puis dès 1968 des magnétophones pour l'électroacoustique, et en 1981 après le stage de l'Ircam de 40 jours, un investissement conséquent avec un EMS Synthi AKS, un Apple IIe 64k avec deux cartes de la Mountain Hardware transformant l'Apple IIe en synthétiseur numérique 16 voix. Et depuis 1981, j'ai toujours des ordinateurs, des synthés, des guitares et des softs. En fait, je vis dans un appartement avec plein de machines, ordinateurs et synthés. Et j'adore ça !
ThibDesLabs
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 04/04/2022 à 08:22:46
On peut compter les bières (pas toujours) offertes par les tenanciers d’établissements, depuis 35 ans ? (Merci a eux, ils se font rares)
Ou sinon les revenus digitaux…? $30 en 2 ans
Bon bah… « amateur » !
Ou sinon les revenus digitaux…? $30 en 2 ans
Bon bah… « amateur » !
jensouniev
10508
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 06/04/2022 à 15:45:29
Ah ! Zut ! Je coche quoi ? Professeur d'éducation musicale en collège, ça compte pas comme musicien, ça. Pour ce qui est de la production musicale, c'est amateur.
patrick_g75
8810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 09/04/2022 à 16:26:11
Si j'ai bien compris la question - à laquelle j'ai volontiers répondu (ça mange pas de pain) -, elle est de nature plutôt exclusivement sociologique. Ça a son intérêt. Mais, moi, ce qui m'intéresserait ici, ce serait se demander :
Aux pros qui en vivent (+ ou -) : avez-vous toujours autant de plaisir à faire de la musique que lorsque vous avez commencé votre carrière ?
Aux amateurs : auriez-vous un besoin essentiel (un intérêt autre que purement financier) de gagner de l'argent au moyen de votre musique ?
Aux pros qui en vivent (+ ou -) : avez-vous toujours autant de plaisir à faire de la musique que lorsque vous avez commencé votre carrière ?
Aux amateurs : auriez-vous un besoin essentiel (un intérêt autre que purement financier) de gagner de l'argent au moyen de votre musique ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte