Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur l'activité musicale des AFiens

• 28 réponses
  • 25 participants
  • 1 521 vues
  • 386 followers
400 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/04/22
1 Posté le le 01/04/2022 à 11:12 Sondage Clos
Comment qualifiez-vous votre activité musicale ?
  • 1 amateur (la musique ne constitue pas une source de revenus régulière) (284 - 71%)
  • 2 pro (la musique est ma source de revenus principale) (73 - 18%)
  • 3 semi-pro (la musique est une source de revenus régulière et complémentaire) (43 - 11%)
Sondage réalisé du 01/04/2022 au 14/04/2022 - 400 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur l'activité musicale des AFiens
4449.jpg
Amateur ? Pro ? Semi-pro ? Que représente la Musique dans votre carrière professionnelle ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Aux pros qui en vivent (+ ou -) : avez-vous toujours autant de plaisir à faire de la musique que lorsque vous avez commencé votre carrière ?

Oui.
Peut-être même plus, même si dans ce domaine, c'est difficile de faire le tri de vieux souvenirs (encore plus d'avant la période pro).

Je dirais plus parce que je sais faire beaucoup plus de choses, mais aussi et surtout parce que je joue avec des gens très bons et que ça c'est un vrai plaisir.

Il y a encore plein de raisons, mais déjà celles-là...
22
amateur mais j'aurai bien aimé devenir pro. Je compose mes chansons mais je n'ai pas de homme studio pour m'enregistrer, et beaucoup de mes compos sont à l'état brut car pas d'argent pour payer des arrangeurs. De plus vu comment les réseaux comme Youtube rémunèrent les artistes (0,0005 si au moins 1000 abonnés et 4000 heures de vue). Quand on n'a ni l'expérience ni les moyens pour savoir comment faire pour se faire connaître si on n'est pas connu avant.

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 23:00:55 ]

23
Réseau, réseau réseau…

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

24
Procrastinateur à temps plein, donc Pro.
25
Citation de bastho :
Réseau, réseau réseau…

Dans ma campagne il n'y a même pas la fibre, alors t'imagines bien que le réseau... :facepalm:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

26
Citation :
Réseau, réseau réseau…

Faux, faux, faux !
Mon expérience (de pro) est que la qualité intrinsèque de l'œuvre ouvre beaucoup de portes... Et pas seulement dans la musique.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

27
L’un n’empêche pas l’autre, mais ce sera toujours plus simple avec du réseau (quel que soit le domaine d’ailleurs)

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

28
Citation de croulebarbe :
Citation :
Réseau, réseau réseau…

Faux, faux, faux !
Mon expérience (de pro) est que la qualité intrinsèque de l'œuvre ouvre beaucoup de portes... Et pas seulement dans la musique.

Tiens c'est marrant, je trouve que ce n'est plus vrai du tout aujourd'hui.
Déjà ya énormément de chose hyper quali qui ne sont pas mis en avant et depuis longtemps, je parle même pas de la question de la fame, mais dans le milieu,
ensuite c'est un peu plus récent, mais les labels, maison d'édition et majors sont tellement saturés et fonctionnent tellement dans leurs propres réseaux qu'ils ne vont plus faire de prospection du tout. Du coup, faire soit même un réseau est clairement indispensable.

Le triangle magique, c'est contact/fame + thune + quali.

Si t'as deux des trois, tu peux choper ou te passer du troisième easy ou quand même être pro.

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 15:55:33 ]

29
Quel pro ?
Il y a tellement de façons d'exercer le métier qu'il n'y a pas vraiment de règle.

Ou pour être précis, il y a des règles qui concernent une façon de l'exercer et d'autres qui concernent d'autres façons d'être pro.

La seule règle que je mettrais pour toutes les façons est d'être pro dans son comportement. Agir en professionnel, quoi. Des trucs cons, mais combien j'ai vu de gens se plaindre de ne pas parvenir à devenir pro alors qu'ils étaient pas foutus d'être à l'heure à une répétition ou une séance de studio, arrivaient déchirés pour monter sur scène ou je rappelaient jamais les contacts intéressants (" t'as appelé Machin ? Ça a donné quoi ?
- bah j'ai pas eu le temps, mais je le rappellerai la semaine prochaine
- c'était urgent
- ouais ? Ben la semaine prochaine, promis juré")
Ou encore à qui il faut demander 15 fois pour avoir un numéro de Guso ou CS ; ou une copie du passeport pour une tournée à l'étranger. Quand c'est pas même la disponibilité pour une date.

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 19:54:42 ]