Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher platine vinyle sur enceinte de monitoring

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 3 163 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Brancher platine vinyle sur enceinte de monitoring
Bonjour à tous,

Petite présentation rapide:
Moi c'est Jes, la trentaine, informaticien de profession, passionné de musique/guitare et très récemment débutant en home studio :D

Je viens de faire l'acquisition d'enceintes de monitoring il y a peu et je souhaite brancher ma platine vinyle dessus afin de profiter de mes quelques LP.

Mon setup est le suivant :
- 2x Enceintes monitoring Focal Evo 65
- 1 carte son focusriste Scarlett 2i2
- 1 platine vinyle (avec pré-ampli intégré)
- 1 guitare electrique
- 1 pc portable

Je suis branché en Jack vers XLR depuis ma carte son vers mes enceintes (pour ma guitare) ==> Tout fonctionne pour le mieux en ce sens
En revanche je galère un peu plus pour diffuser le son de ma platine sur ces mêmes enceintes, j'ai essayé avec un câble 2xjack/2rca mais cela pose problème au niveau du volume sonore, en effet je n'ai pas de moyen de "jouer" avec le volume et au simple démarrage de la platine cela fait péter les décibels. Je pense que cela est tout simplement dû au fait que je passe la platine "en direct" dans les enceintes qui n'ont pas de bouton de gestion du volume.

En somme j'aimerai avoir la possibilité de jumeler l'utilisation des enceintes comme périphérique de sortie de mon instrument mais également pour l'écoute de mes vinyles.

Existe t-il une solution a laquelle je n'aurais pas pensé et qui pourrait me convenir ?
J'ai pas mal cherché sur le net mais je ne trouve que des suppositions, j'ai du mal a me faire un avis concret...

Merci d'avance pour votre aide
Dispo pour plus d'info si besoin

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 23:43:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Si j ai bien suivi, pour me rapprocher de ton schéma du début il me faudrait ce genre de modèle ?

https://www.thomann.de/fr/ant_antmix_8_fx.htm

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_vibz_8_dc.htm

https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg10.htm
12
Une des 2 premières, qui sont exactement les mêmes !,génériques ,pas trop bon signe, mais en 2022 le niveau de qualité est satisfaisant .( le tout made in china et un cahier des charges )
Les FX, effets, peuvent être sympa sur guitare ou voie .... ; mais le même pour tous en simultané ...( sorties jacks (mieux si symétrique, CF; symétrique/asymétrique ) pour les enceintes )

yam ,
un poil au dessus, sans FX, mais sortie en xlr , idéal ( son )et + si tu as déjà les câbles ... + 3 vraies entrées stéréos ( car parfois, elle n'ont pas les égaliseurs sur les lines) .



(-;  Sois Funk  ;-)

13
Citation de BBmiX :
Salut,
Citation :
1 platine vinyle (avec pré-ampli intégré)
pas besoin de préampli phono donc :clin:


pfff ouais j'étais grave à côté de la plaque... :facepalm:
14
Bonjour

La Yamaha me semble vraiment pas mal
Seul bémol c est qu elle est assez grande (tout est relatif) et niveau place sur le bureau ca devient difficile :bravo:

Je garde ce choix en tête malgré tout

J ai une question concernant l utilisation de la carte son, une fois celle ci relié a la table ou a un contrôleur de volume, ses entrées (de la carte son) sont t elles toujours exploitables ?

Ex : la prise casque, les 2 prises xlr/jack

Elles restent utilisable ou je me trompe ?

Merci par avance

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 11:18:41 ]

15
Oui bien sur,( juste qu'il faut allumer le pc), idéal pour enregistrer dans un logiciel, pas de latence , son direct plus " clair " ...
(enregistrer chaque voie en solo ou en multipistes (2) toujours dans un logiciel )

il faudra brancher/débrancher le casque ou la guitare par contre, pas trop gênant dans l'absolu ( niveau usure des prises, pas d’inquiétude ) .

A contrario, tu n'aura pas besoin d'allumer le pc, et te faire un petit bœuf juste en te branchant sur la table ...

( en parlant d'enregistrer,
tu pourra également le faire avec un deuxième OUT de la table de mix qui revient dans les IN de la carte son, si les entrées gérent également le niveau line.
juste faire gaffe de ne pas créer une " boucle de feedback " ( voir sur AF, idem pour "la latence" ) )

Bref plein de possibilités ,à toi de te faire ta petite sauce comme il te convient ...
BB
( à johnfaustus ; ça arrive :mrg: )

(-;  Sois Funk  ;-)

16
Bonjour,

Je compte dans les cas laisser toujours mon pc allumé si je veux diffuser sur mes enceintes
Je me demande si avec cette configuration cela est jouable d'avoir le son de ma platine sur mes enceintes :

Carte son : in 1 = guitare ; in 2 = platine relié grace a un cable 1xjack 6.35/2rca (relié a l'ouput de la platine)
out : L et R = mes enceintes jack/xlr

Je me dis que de cette façon, la platine etant relié à la carte son, les enceintes devrait pouvoir diffuser et je pourrai controler le volumede la platine via le potard de la carte son

Ca pourrait le faire ou trop "risqué"?
C'est peut être pas le plus idéal mais ça m'éviterais un achat de table tout de suite
Bon j'aurais besoin d'un câble Jack/2xrca mais ça coute pas très cher7

merci
17
Techniquement c'est jouable, les deux rca en un mono risque de doubler le niveaux du signal, donc bien baisser le gain de l'entrée 2 avant de le monter progressivement .
reste à trouver le câble, car souvent , deux rca finissent par un jack stéréo, et il te faut un mono au bout, sinon tu n'aura qu'un seul coté diffusé ...

(-;  Sois Funk  ;-)

18
Cool j étais dans le vrai avec mon raisonnement

Un cable comme ca pourrait convenir alors :
https://www.gear4music.fr/fr/G4M/Custom-Lynx-635mm-Mono-Jack-to-2-x-RCA-Phono-Cable-1-Metre/3J57?origin=product-ads&gclid=Cj0KCQjw-pCVBhCFARIsAGMxhAeH9ZxiLlC8W9AS56olcUo-Wg9e2OX_-5JsouM13ST-7CSePJt0GacaAnkrEALw_wcB

Quand tu parles de baisser le gain de l entrée 2, comment je fais ça ?
Je le fais avec ma guitare sur l entrée 1 mais uniquement via Reaper, sans DAW je vois pas comment faire ?
19
Oui ce câble est Ok, entre nous je pensait que ce serait plus difficile à trouver ...

Difficulté de te renseigner car je ne connais pas ton niveau, tes acquis dans ce domaine ...

Le gain, c'est tout simplement les boutons circulaires noirs qu'il y a à coté de chaque entrée de la carte son ( 1et 2 )...
tu les mets à zéro au début , tu fais jouer quelque chose, guitare ou platine, et tu les montes progressivement.... le gros potard de volume de sortie de la carte son peut etre lui à la moitié du volume pour commencer. Car ce n'est pas trop avec lui qu'il y aura de la saturation, mais plutôt avec les gains, si ils sont trop haut .

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 21:40:32 ]

20
Ah d'accord, tout simplement ces boutons là ( désolé j'ai été cherche un peu trop loin)

Je crois que je vais me laisser tenter par cette solution pour le moment, je vais me commander le câble, voir comment ça rend et en fonction j'achèterai une table de mixage si le rendu sonore ne me convient pas réellement ou si je veux plus de possibilité d'entrée a l'avenir

Merci pour tes nombreuses explications, j'y vois déjà plus claire dans le fonctionnement de tout ça :bravo::clin:

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 22:29:14 ]