Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher platine vinyle sur enceinte de monitoring

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 3 154 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Brancher platine vinyle sur enceinte de monitoring
Bonjour à tous,

Petite présentation rapide:
Moi c'est Jes, la trentaine, informaticien de profession, passionné de musique/guitare et très récemment débutant en home studio :D

Je viens de faire l'acquisition d'enceintes de monitoring il y a peu et je souhaite brancher ma platine vinyle dessus afin de profiter de mes quelques LP.

Mon setup est le suivant :
- 2x Enceintes monitoring Focal Evo 65
- 1 carte son focusriste Scarlett 2i2
- 1 platine vinyle (avec pré-ampli intégré)
- 1 guitare electrique
- 1 pc portable

Je suis branché en Jack vers XLR depuis ma carte son vers mes enceintes (pour ma guitare) ==> Tout fonctionne pour le mieux en ce sens
En revanche je galère un peu plus pour diffuser le son de ma platine sur ces mêmes enceintes, j'ai essayé avec un câble 2xjack/2rca mais cela pose problème au niveau du volume sonore, en effet je n'ai pas de moyen de "jouer" avec le volume et au simple démarrage de la platine cela fait péter les décibels. Je pense que cela est tout simplement dû au fait que je passe la platine "en direct" dans les enceintes qui n'ont pas de bouton de gestion du volume.

En somme j'aimerai avoir la possibilité de jumeler l'utilisation des enceintes comme périphérique de sortie de mon instrument mais également pour l'écoute de mes vinyles.

Existe t-il une solution a laquelle je n'aurais pas pensé et qui pourrait me convenir ?
J'ai pas mal cherché sur le net mais je ne trouve que des suppositions, j'ai du mal a me faire un avis concret...

Merci d'avance pour votre aide
Dispo pour plus d'info si besoin

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 23:43:37 ]

2
Salut,
il te faut un préampli phono pour passer ensuite via ta carte son ou tes enceintes.
les modèles vont de 20 à plusieurs centaines d'euros, perso j'ai un ART à 50€ qui fait largement le taff pour de l'écoute loisir
3
Salut,
Citation :
1 platine vinyle (avec pré-ampli intégré)
pas besoin de préampli phono donc :clin:

Et oui avec la scarlett la 2 ème entrée serait en mono, dommage .
Il te faut donc soit un contrôleur de monitoring soit une petite table mixage , qui sera ton "centre de tri " analogique. Avec donc au minimum , une entrée instrument ( hi-z ) et deux lines stéréo ( scarlett - platine ).
Des fois, une entrée supplémentaire peut servir ( chanter dans un micro ! :clin:) et/ou une deuxième entrée line pour un smart-phone( en audio ) ou autre appareil ...
Qui peut le plus peut le moins pour pas trop de surcoût .

https://fr.audiofanzine.com/controleur-monitoring/

table de mix, ce lien pour les critères sympas que tu peut sélectionner à gauche .
https://www.thomann.de/fr/table_de_mixage_recording_analogique.html?feature-61630-first=0&feature-61630-last=1&feature-61640-first=0&feature-61640-last=1&gk=STMA&filter=true

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 10:48:12 ]

4
Bonjour,

Merci pour vos retours, il coïncide avec les informations que j ai pu trouver en arpentant les forums et autres sites internet

J ai l impression que j aurais plus de possibilité avec une table de mixage comme pouvoir brancher un micro ou encore mon téléphone

Je suis vraiment novice en câblage son et je me pose cette question toute bête : comment je branche tout ça ?

Exemple avec ce contrôleur que je trouve des plus "simple" : https://fr.audiofanzine.com/controleur-monitoring/behringer/monitor1/

Si je prends ce contrôleur, comment dois-je repiquer les câbles ?

Les enceintes de monitoring sur les 2 output j imagine, ma platine et ma guitare dans les 2 input mais je dois aussi relier ce contrôleur à ma carte son ? Sinon la elle ne sert plus a rien...

Idem je ne vois d alimentation électrique sur ce contrôleur :8O:

Navré par avance si mes questions sont un peu simplette, je découvre le monde du son et j ai un tas de questions :?:

5
Ta carte son sert à transformer le son numérique en analogique ,( pour écouter YouTube , tout les logiciels de son, etc ...) donc écoutable sur des hp ou casque ( et, est surtout mieux que celle du pc).

( tout ce qui suit est dans l'analogique ) ;

Ce contrôleur n'est pas suffisant, 2 in , 2 out ( n'oublie pas que stéréo = 2 in ) à lui seul il pourrai te servir de contrôle de volume uniquement ( ex ; out de la carte son- in du contrôleur- out contrôleur - vers les enceintes. ( et de plus, pas de sortie casque ).( pas d'alimentation car pas besoin en analogique , sauf micro & guitare ) .

je vais essayer de te faire un schéma " textuel " ...
( tu as bien compris, le out de la table ou du contrôleur = vers les enceintes )
Schéma : ( exemple )

1 - in - micro

2 - in - guitare

3
in - platine ( niveau ligne ) ______________ ( contrôleur ou carte son ) ___ - out (X2 ) ____ - ___ enceintes ___ - du son ! magique !:mrg:
4

5
in - (qui vient du out de la carte son ) ( niveau ligne )
6

7
8 éventuels , smart-phone etc ...


Une table mix sera préférable, car tu pourras gérer les niveaux plus finement pour chaque entrées, la ou sur les contrôleurs , c'est souvent des basculeurs on /off .

je vais chercher un exemple de table de mixage et je reviens. à voir le budget aussi ...
Sachant qu'il te faudra peut être des câbles en plus .






(-;  Sois Funk  ;-)

6
Celle-ci par exemple ;
behringer-xenyx-q802usb-142818.jpg

2 inconvénients ,
1- prises micros 1 & 2 = prise xlr et non jack ( guitare ...) ( nb, tu peut brancher une guitare sur une entrée mic en baissant le gain ( boutons noirs sous les prises ), mais pas top ...
2 - tu n'as que 2 entrées stéréo line 3/4- 5/6 ( et on à dit 3 dans ton cas , dans l'idéal ) mais tu peut tricher avec le in " 2-track " .

75 euros en moyenne .
( il y a des voies/boutons en plus , ne t'en occupe pas pour l'instant ...)

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 20:13:38 ]

7
Merci beaucoup pour ton retour
Ça répond à beaucoup des mes doutes et interrogations

Au niveau du budget j aimerai quelque chose entre 150 et 200 euros

Les câbles que j ai en ma possession actuellement :
1 rca/rca
1 2xjack 6.35/2rca
2 xlr/jack
3 jack 6.35
8
Bien, tu est déjà bien équipé en câbles ...

Nb , je t'es cité du behringer , mais il y a pleins de marques et de sites , c'est l'enfer ! bien voir si en stock aussi , c'est chaud en ce moment .

Je suis là au cas ou ...

(-;  Sois Funk  ;-)

9
J ai pu trouver celle-ci, elle me semble assez complète pour mon utilisation peut être même trop, pour le moment en tout cas qui sait a l avenir.

Qu en pense tu ?

https://www.thomann.de/fr/yamaha_ag06.htm
10
Oui , bien . un bon compromis. car une 3 ème entrée line va t'amener dans des choses trop "chargées" dont tu n'aura pas l'utilisation .

(-;  Sois Funk  ;-)