Sujet de la discussionPosté le 26/06/2022 à 17:50:39Enregistrer la batterie en dernier?
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé le topic qui parle de cette question, excusez-moi s'il y en a un autre déjà.
J'aimerais enregistrer notre groupe en faisant des prises live basse/guitare/claviers, faire les édits puis enregistrer le batteur ensuite.
Qui a déjà procédé de la sorte?
Quelles sont les difficultés rencontrées?
Merci à vous!
Adrien
rroland
27021
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 27/06/2022 à 01:06:57
Mauvaise idée : idéalement, les musiciens reprennent le groove du batteur. L'inverse est beaucoup plus compliqué. C'est comme pour construire une maison : on débute par les fondations. En musique, c'est la rythmique (donc la batterie).
En pratiquant autrement, il y aura très probablement des soucis : on aura l'impression que les musiciens ne sont pas en place avec la batterie. Cela dit, rien n'interdit de procéder comme tu le souhaites, mais il est plus que probable que tu obtiendras un meilleur résultat en enregistrant ensuite à nouveau les instruments sur la batterie.
Je plussoie Rroland, idéalement on enregistre toujours la section rythmique* car c'est le squelette du morceau, tous les autres instruments harmoniques vont vivre depuis ce squelette. Si ton groupe c'est des super pros tu peux enregistrer au métronome mais ça ne rendra jamais le côté organique et le groove qui va avec.
Et si tu enregistrais tout le monde en live ? pour moi c'est l'essence même pour capter l'énergie d'un groupe. Vous répétez ensemble, vous jouez en concert (?) ensemble alors je ne vois pas pourquoi ne pas enregistrer ensemble. Des micros sur la batterie, la basse et le clavier en DI, l'ampli guitare dans une autre pièce ou alors disposé pour limiter la repisse et surtout un bon réseau casque avec une bonne balance (c'est l'essentiel en fait).
On n'enregistre pas autrement un trio de jazz ou un petit ensemble de musique classique. Si vous êtes en place, vous y passerez moins de temps pour un résultat supérieur à l'arrivée.
Juste pour apporter un avis légèrement différent :
J'ai réalisé un album en procédant de la sorte, avec l'aide d'un excellent batteur et ça a très bien fonctionné. J'ai en revanche refais la basse sur certains titres car certaines synchro avec la grosse caisse étaient perfectibles.
Dans l'ensemble le résultat est tout à fait à la hauteur de mes espérances. Mais je le répète, j'avais un excellent batteur, qui était non seulement très à l'aise (c'est un euphémisme) avec le jeu au métronome, mais aussi très à l'écoute du groupe dans son ensemble. Avec un batteur moins expérimenté, je crains que ce ne soit en effet plus hasardeux.