Sujet de la discussionPosté le 06/07/2022 à 15:44:37Quelle interface d'okaz in ADAT et 24 sortie analogiques ?
Hello les amis,
Pas geek dans l'audio-numérique, j'en appelle à vos connaissances s'il existe une interface dans le matos ancien ou neuf, avec le cahier des charges suivant :
- 24 IN - ADAT optique
- 24 OUT - analogique
Convertisseurs de bonne qualité.
USB, fire wire etc, peut importe. Sachant que la machine peut bien sûr comporter d'autres connectiques IN/OUT.
@Alterityzic J'ai lu que le SSL Alpha Link avait les mêmes convertisseurs que le HD24XR ... mais je n'en sais pas plus sur une différence dans le son. Pour te répondre, je dirais que l'Antelope Orion 32+ a une meilleure définition dans le son, avec plus de définition dans les aigus. Il y a bien 15 ans entre les 2, l'évolution se fait entendre.
Il y a 10 ans, j'avais déjà noté une belle différence de qualité quand j'ai changé les convertisseurs de l'HD24 : soit l'upgrade de l'HD24 en HD24XR.
Ce qui m'a décidé à changer, c'est surtout le fait qu'en Adat, on est limité en 4 canaux en 24 bits/96 kHz par fibre optique, soit 12 canaux sur les 3 fibres optiques. On n'a les 24 canaux qu'en 48 kHz. On n'a pas ce problème avec la fibre Madi ou le simple câble USB de l'Orion !
Et le dernier point, c'est la différence de poids (et de place) entre un Orion et l'HD24, surtout quand on doit se déplacer avec l'engin.
Merci Ristov de ces éléments.
Pas pu trouver d'infos sur les convertisseurs du SSL. Selon pas mal de forum, il semble que l'Alpha link soit très apprécié.
Le HD24XR est doté des vieux AKM 5393 (les mêmes que l'ADI8 DS). En son temps, pas mal d'albums ont été confectionnés avec cette base.
L'Antelope Orion 32 semble être " the" référence en conversion à prix encore accessible (d'okaz).
La question que je me pose en définitive est l'apport que me donnerait l'Orion par rapport aux convertos du HD24XR.(tenant compte bien sûr qu'en amont, l'acoustique, la qualité des musiciens et des instruments, les micros et préamplis sont d'abord prioritaires pour un son convenable).
Différence subtile, sensible, majeure...?
@Alterityzic 100% d'accord avec toi sur ce qui fait principalement un bon son : la qualité des musicos, de leurs instruments - et amplis et réglages (sur l'ampli guitare), puis le choix des micros et des préamplis.
Je suis passé du Alesis HD24XR à l'Antelope Orion 32+ pour le côté pratique aussi : Avec un rack 1U bien plus léger, et un simple USB, je peux l'embarquer pour mes ateliers musique au boulot comme une simple carte son. Je peux rapidement le brancher à mon préampli 8 canaux Audient ASP880 et/ou à ma console Allen&Heath GL2400 qui reste au boulot, et enregistrer des sessions multipistes sans passer 2h de câblage.
Côté son, il y a quand même une différence dans la restitution des basses et aigus. Sur 1 ou 2 pistes, c'est plus subtile, mais sur 16 à 32 pistes, la différence se fait clairement entendre. Le spectre est plus large et le son plus clair. Mais j'ai eu le même sentiment en changeant les convertisseurs dans l'Alesis (avec le pack Alesis EC-2 permettant de passer de HD24 à HD24XR).
Et dernière chose, même si ça n'est clairement pas une priorité pour moi ! Avec l'Alesis (et les limites de la fibre optique Adat), tu es limité à 12 pistes en 24 bits/96 kHz (pour 24 pistes en 24/48).