Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration home studio

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 360 vues
  • 8 followers
1 Configuration home studio
Hello à tous :clin:

Je vous contacte pour de l'aide dans la configuration de mon home studio. Pour vous fournir plus de contexte, mon utilisation est pour de l'enregistrement et production.

Configuration
Production software: Ableton
Audio Interface: Universal Audio Volt 476
Monitors: Yamaha HS5
Headphones: Sennheiser HD-25, Beyerdynamic DT-770
Midi Keyboard: Novation Impulse 49, Akai MPK Mini
Synth: Arturia MicroBrute, Korg MS20
Drum machines: Roland TR-08, Elektron Model Samples
FX/Filters: Sherman Filterbank 2
FX Pedal: Moog Moogerfooger MF-105M
Recorder: TASCAM DR-100 MK3
Contact microphone: LOM Geofón
Microphone: Thomann t bone SC 450 large diaphragm studio mic 48V phantom power

J'aimerais arriver à un point où tous mes équipements sont tous branchés simultanément, prêts pour une session d'enregistrement / jam sans avoir besoin d'installer, de brancher des câbles / de débrancher, utilisation des synths, micros, drums, etc.

Exemple pour illustrer ce dont j'ai besoin: 44mn52


Ou:


Que recommanderiez-vous pour cela en termes de configuration ? Ici un mixer pourrait répondre à mes besoins.

Merci par avance
Excellente journée

[ Dernière édition du message le 23/07/2022 à 14:52:10 ]

Afficher le premier post
11
C'est à peu près la même équation: tu comptes le nombre de sorties audio de tes sources, et tu prends une table qui compte autant d'entrées avec les préamp, eq, aux/return, bus, sous-groupes, monitor qui te conviennent (plus une réserve au cas où), auquel tu ajoutes un nombre de sous-groupes suffisant pour entrer dans ton multipiste. Ou, si tu veux que toutes tes tranches entrent et sortent dans ton enregistreur, il y a les consoles dites "in-line".

Regarde par-là: https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/

Bonne recherche ! :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12
Hello de nouveau :)

Merci beaucoup !

Après avoir effectué quelques recherches, le modèle 16 de chez Tascam me parait approprié : elle gère l'enregistrement multi-pistes, et permet d'enregistrer sans ordinateur aussi : sur cartes SD/SDHC/SDXC jusqu'à 128 Go

https://www.thomann.de/fr/tascam_model_16.htm

@ Rroland: ca permet visiblement d'éviter d'ajouter un enregistreur multi-pistes

Par contre elle semble pas avoir de direct out.

Vous pensez que ca couvre tous mes besoins initiaux ?

- avoir tous mes équipements branchés en permanence pour jouer / enregistrer
- enregistrer un morceau, parfois presque terminé et pouvoir faire quelques ajustements via Ableon
- par ex : enregistrer simultanément ma voix sur microphone, utiliser des synthés et drums, si pas satisfait d'un instrument, pouvoir supprimer la piste et garder celles qui m'intéressent
- parfois enregistrer uniquement un instrument, parfois plusieurs à la fois
- enregistrer en midi / audio
- pas fan des nouvelles technologies : mixers en digital, le plus je reste éloigné de mon ordinateur et plugins, le mieux je me porte
- pouvoir gérer "physiquement" les channels / volumes, effets sur les pistes depuis table mixage lors de l'enregistrement
- enregistrer / jammer sans utiliser un ordinateur est bien aussi ;)
13
Up please :)
14
Je ne sais pas. C’est à toi de voir.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

15
Demande un avis sur AF sur la page du Tacam Model 16. Peut-être qu'un afien la possède et pourra donner son avis. :)





S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

16
Merci pour ton retour :)

J'ai lu pas mal de critiques sur ces modèles Tascam, visiblement quelques soucis en termes de qualité. Je regarde donc désormais les références de chez Soundcraft en multi-track, MTK 12 channels ;) et chez Midas aussi...

Par contre, pas d'enregistrement en SD sans ordinateur visiblement. Donc p-e à coupler avec un enregistreur multipistes.

17
Citation :
Par contre elle semble pas avoir de direct out.

Ce n'est pas utile, puisque l'enregistreur est intégré. Par contre, si tu utilises un enregistreur externe, ce sera indispensable.
18
Hello :) je rentre tout juste de vacances, désolé pour la réponse tardive...
Après avoir effectué plus de recherches dans un budget en dessous de 1000€, pouvant faire du multi track, voici quelques références possibles :
Tascam Model 16
Soundcraft Signature 12MTK
Presonus StudioLive AR16c

Je suis assez surpris du fait qu'il n'y ai que ces options sur le marché, globablement pouvant enregistrer plusieurs tracks /instruments simultanément...
19
Cela signifie que si je souhaite faire l'acquisition d'une Soundcraft Signature 16 : https://www.thomann.de/fr/soundcraft_signature_16.htm?shp=eyJjb3VudHJ5IjoiZnIiLCJjdXJyZW5jeSI6MiwibGFuZ3VhZ2UiOjR9&reload=1

Je ne pourrais pas enregistrer plusieurs instruments simultanément ?
Je vois une majorité des artistes qui semblent travailler avec des tables qui n'ont pas le multi-pistes, cela veut dire qu'ils enregistrent une piste / 1 seul instrument à chaque fois dans leur DAW ?
20
J'avais complètement oublié une possibilité pour enregistrer sur carte SD si jamais je ne souhaite pas enregistrer avec un DAW / ordinateur.
Je dispose à la maison d'un recorder TASCAM DR-100 MK3 qui me permettra d'enregistrer en branchant les sorties de la table dans ce dernier ;)