Configuration home studio
- 28 réponses
- 5 participants
- 1 426 vues
- 8 followers
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/07/2022 à 14:51:25Configuration home studio
Hello à tous
Je vous contacte pour de l'aide dans la configuration de mon home studio. Pour vous fournir plus de contexte, mon utilisation est pour de l'enregistrement et production.
Configuration
Production software: Ableton
Audio Interface: Universal Audio Volt 476
Monitors: Yamaha HS5
Headphones: Sennheiser HD-25, Beyerdynamic DT-770
Midi Keyboard: Novation Impulse 49, Akai MPK Mini
Synth: Arturia MicroBrute, Korg MS20
Drum machines: Roland TR-08, Elektron Model Samples
FX/Filters: Sherman Filterbank 2
FX Pedal: Moog Moogerfooger MF-105M
Recorder: TASCAM DR-100 MK3
Contact microphone: LOM Geofón
Microphone: Thomann t bone SC 450 large diaphragm studio mic 48V phantom power
J'aimerais arriver à un point où tous mes équipements sont tous branchés simultanément, prêts pour une session d'enregistrement / jam sans avoir besoin d'installer, de brancher des câbles / de débrancher, utilisation des synths, micros, drums, etc.
Exemple pour illustrer ce dont j'ai besoin: 44mn52
Ou:
Que recommanderiez-vous pour cela en termes de configuration ? Ici un mixer pourrait répondre à mes besoins.
Merci par avance
Excellente journée
Je vous contacte pour de l'aide dans la configuration de mon home studio. Pour vous fournir plus de contexte, mon utilisation est pour de l'enregistrement et production.
Configuration
Production software: Ableton
Audio Interface: Universal Audio Volt 476
Monitors: Yamaha HS5
Headphones: Sennheiser HD-25, Beyerdynamic DT-770
Midi Keyboard: Novation Impulse 49, Akai MPK Mini
Synth: Arturia MicroBrute, Korg MS20
Drum machines: Roland TR-08, Elektron Model Samples
FX/Filters: Sherman Filterbank 2
FX Pedal: Moog Moogerfooger MF-105M
Recorder: TASCAM DR-100 MK3
Contact microphone: LOM Geofón
Microphone: Thomann t bone SC 450 large diaphragm studio mic 48V phantom power
J'aimerais arriver à un point où tous mes équipements sont tous branchés simultanément, prêts pour une session d'enregistrement / jam sans avoir besoin d'installer, de brancher des câbles / de débrancher, utilisation des synths, micros, drums, etc.
Exemple pour illustrer ce dont j'ai besoin: 44mn52
Ou:
Que recommanderiez-vous pour cela en termes de configuration ? Ici un mixer pourrait répondre à mes besoins.
Merci par avance
Excellente journée
[ Dernière édition du message le 23/07/2022 à 14:52:10 ]
Beatless
13654
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 28/07/2022 à 10:05:49
C'est à peu près la même équation: tu comptes le nombre de sorties audio de tes sources, et tu prends une table qui compte autant d'entrées avec les préamp, eq, aux/return, bus, sous-groupes, monitor qui te conviennent (plus une réserve au cas où), auquel tu ajoutes un nombre de sous-groupes suffisant pour entrer dans ton multipiste. Ou, si tu veux que toutes tes tranches entrent et sortent dans ton enregistreur, il y a les consoles dites "in-line".
Regarde par-là: https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/
Bonne recherche !
Regarde par-là: https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/
Bonne recherche !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 29/07/2022 à 21:47:52
Hello de nouveau
Merci beaucoup !
Après avoir effectué quelques recherches, le modèle 16 de chez Tascam me parait approprié : elle gère l'enregistrement multi-pistes, et permet d'enregistrer sans ordinateur aussi : sur cartes SD/SDHC/SDXC jusqu'à 128 Go
https://www.thomann.de/fr/tascam_model_16.htm
@ Rroland: ca permet visiblement d'éviter d'ajouter un enregistreur multi-pistes
Par contre elle semble pas avoir de direct out.
Vous pensez que ca couvre tous mes besoins initiaux ?
- avoir tous mes équipements branchés en permanence pour jouer / enregistrer
- enregistrer un morceau, parfois presque terminé et pouvoir faire quelques ajustements via Ableon
- par ex : enregistrer simultanément ma voix sur microphone, utiliser des synthés et drums, si pas satisfait d'un instrument, pouvoir supprimer la piste et garder celles qui m'intéressent
- parfois enregistrer uniquement un instrument, parfois plusieurs à la fois
- enregistrer en midi / audio
- pas fan des nouvelles technologies : mixers en digital, le plus je reste éloigné de mon ordinateur et plugins, le mieux je me porte
- pouvoir gérer "physiquement" les channels / volumes, effets sur les pistes depuis table mixage lors de l'enregistrement
- enregistrer / jammer sans utiliser un ordinateur est bien aussi
Merci beaucoup !
Après avoir effectué quelques recherches, le modèle 16 de chez Tascam me parait approprié : elle gère l'enregistrement multi-pistes, et permet d'enregistrer sans ordinateur aussi : sur cartes SD/SDHC/SDXC jusqu'à 128 Go
https://www.thomann.de/fr/tascam_model_16.htm
@ Rroland: ca permet visiblement d'éviter d'ajouter un enregistreur multi-pistes
Vous pensez que ca couvre tous mes besoins initiaux ?
- avoir tous mes équipements branchés en permanence pour jouer / enregistrer
- enregistrer un morceau, parfois presque terminé et pouvoir faire quelques ajustements via Ableon
- par ex : enregistrer simultanément ma voix sur microphone, utiliser des synthés et drums, si pas satisfait d'un instrument, pouvoir supprimer la piste et garder celles qui m'intéressent
- parfois enregistrer uniquement un instrument, parfois plusieurs à la fois
- enregistrer en midi / audio
- pas fan des nouvelles technologies : mixers en digital, le plus je reste éloigné de mon ordinateur et plugins, le mieux je me porte
- pouvoir gérer "physiquement" les channels / volumes, effets sur les pistes depuis table mixage lors de l'enregistrement
- enregistrer / jammer sans utiliser un ordinateur est bien aussi
Beatless
13654
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 01/08/2022 à 07:48:19
Je ne sais pas. C’est à toi de voir.
Beatless
13654
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 01/08/2022 à 09:12:48
Demande un avis sur AF sur la page du Tacam Model 16. Peut-être qu'un afien la possède et pourra donner son avis.
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 02/08/2022 à 19:44:48
Merci pour ton retour
J'ai lu pas mal de critiques sur ces modèles Tascam, visiblement quelques soucis en termes de qualité. Je regarde donc désormais les références de chez Soundcraft en multi-track, MTK 12 channels et chez Midas aussi...
Par contre, pas d'enregistrement en SD sans ordinateur visiblement. Donc p-e à coupler avec un enregistreur multipistes.
J'ai lu pas mal de critiques sur ces modèles Tascam, visiblement quelques soucis en termes de qualité. Je regarde donc désormais les références de chez Soundcraft en multi-track, MTK 12 channels et chez Midas aussi...
Par contre, pas d'enregistrement en SD sans ordinateur visiblement. Donc p-e à coupler avec un enregistreur multipistes.
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 03/08/2022 à 22:50:00
Citation :
Ce n'est pas utile, puisque l'enregistreur est intégré. Par contre, si tu utilises un enregistreur externe, ce sera indispensable.
Rroland www.studiolair.be
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 21/08/2022 à 13:51:16
Hello je rentre tout juste de vacances, désolé pour la réponse tardive...
Après avoir effectué plus de recherches dans un budget en dessous de 1000€, pouvant faire du multi track, voici quelques références possibles :
Tascam Model 16
Soundcraft Signature 12MTK
Presonus StudioLive AR16c
Je suis assez surpris du fait qu'il n'y ai que ces options sur le marché, globablement pouvant enregistrer plusieurs tracks /instruments simultanément...
Après avoir effectué plus de recherches dans un budget en dessous de 1000€, pouvant faire du multi track, voici quelques références possibles :
Tascam Model 16
Soundcraft Signature 12MTK
Presonus StudioLive AR16c
Je suis assez surpris du fait qu'il n'y ai que ces options sur le marché, globablement pouvant enregistrer plusieurs tracks /instruments simultanément...
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 23/08/2022 à 09:37:22
Cela signifie que si je souhaite faire l'acquisition d'une Soundcraft Signature 16 : https://www.thomann.de/fr/soundcraft_signature_16.htm?shp=eyJjb3VudHJ5IjoiZnIiLCJjdXJyZW5jeSI6MiwibGFuZ3VhZ2UiOjR9&reload=1
Je ne pourrais pas enregistrer plusieurs instruments simultanément ?
Je vois une majorité des artistes qui semblent travailler avec des tables qui n'ont pas le multi-pistes, cela veut dire qu'ils enregistrent une piste / 1 seul instrument à chaque fois dans leur DAW ?
Je ne pourrais pas enregistrer plusieurs instruments simultanément ?
Je vois une majorité des artistes qui semblent travailler avec des tables qui n'ont pas le multi-pistes, cela veut dire qu'ils enregistrent une piste / 1 seul instrument à chaque fois dans leur DAW ?
mrslow
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 31/08/2022 à 20:34:26
J'avais complètement oublié une possibilité pour enregistrer sur carte SD si jamais je ne souhaite pas enregistrer avec un DAW / ordinateur.
Je dispose à la maison d'un recorder TASCAM DR-100 MK3 qui me permettra d'enregistrer en branchant les sorties de la table dans ce dernier
Je dispose à la maison d'un recorder TASCAM DR-100 MK3 qui me permettra d'enregistrer en branchant les sorties de la table dans ce dernier
- < Liste des sujets
- Charte