Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration home studio

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 412 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Configuration home studio
Hello à tous :clin:

Je vous contacte pour de l'aide dans la configuration de mon home studio. Pour vous fournir plus de contexte, mon utilisation est pour de l'enregistrement et production.

Configuration
Production software: Ableton
Audio Interface: Universal Audio Volt 476
Monitors: Yamaha HS5
Headphones: Sennheiser HD-25, Beyerdynamic DT-770
Midi Keyboard: Novation Impulse 49, Akai MPK Mini
Synth: Arturia MicroBrute, Korg MS20
Drum machines: Roland TR-08, Elektron Model Samples
FX/Filters: Sherman Filterbank 2
FX Pedal: Moog Moogerfooger MF-105M
Recorder: TASCAM DR-100 MK3
Contact microphone: LOM Geofón
Microphone: Thomann t bone SC 450 large diaphragm studio mic 48V phantom power

J'aimerais arriver à un point où tous mes équipements sont tous branchés simultanément, prêts pour une session d'enregistrement / jam sans avoir besoin d'installer, de brancher des câbles / de débrancher, utilisation des synths, micros, drums, etc.

Exemple pour illustrer ce dont j'ai besoin: 44mn52


Ou:


Que recommanderiez-vous pour cela en termes de configuration ? Ici un mixer pourrait répondre à mes besoins.

Merci par avance
Excellente journée

[ Dernière édition du message le 23/07/2022 à 14:52:10 ]

2
Un patch bay ?
3
Bonjour rroland, merci pour ta réponse ;)
Je pense en effet que l'option patch bay est appropriée dans ce cas.
Aurais-tu quelques propositions de mixer ?
4
Up svp :)
5
Je ne suis pas certain de comprendre la question. Tu parles d'une table de mixage, ou d'un patch-bay ?
6
Citation de mrslow :
J'aimerais arriver à un point où tous mes équipements sont tous branchés simultanément


Et bien tu comptes le nombre de sorties audio de tes équipements, et tu prends une table et/ou une interface audio qui compte autant d'entrées; plus une réserve au cas où. Si tu n'as pas assez d'entrées il faut arbitrer et définir quelle est ta configuration la plus souvent utilisée. Et les autres sorties utilisées occasionnellement tu les mets "en attente" sur un ou plusieurs patchbay.

J'ai cette configuration chez moi (HTTP sans le S). Elle me permet d'enregistrer ou de jammer (sans allumer l'ordi). Si ça peut t'aider... :)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 26/07/2022 à 22:43:41 ]

7
Hello à vous deux et merci pour ces réponses :)

Je vais vais tenter d'éclaircir davantage mes besoins pour que vous puissiez me conseiller. Mon objectif est de pouvoir notamment faire le suivant :
- avoir tous mes équipements branchés en permanence pour jouer / enregistrer
- enregistrer un morceau, parfois presque terminé et pouvoir faire quelques ajustements via Ableon
- par ex : enregistrer simultanément ma voix sur microphone, utiliser des synthés et drums, si pas satisfait d'un instrument, pouvoir supprimer la piste et garder celles qui m'intéressent
- parfois enregistrer uniquement un instrument, parfois plusieurs à la fois
- enregistrer en midi / audio
- pas fan des nouvelles technologies : mixers en digital, le plus je reste éloigné de mon ordinateur et plugins, le mieux je me porte
- pouvoir gérer "physiquement" les channels / volumes, effets sur les pistes depuis table mixage lors de l'enregistrement
- enregistrer / jammer sans utiliser un ordinateur est bien aussi ;)

8
Dans ce cas, une table analogique disposant de "direct out" + un enregistreur multipistes, style Alesis HD24 ou autre (Tascam X-48, Fostex, Otari...)
9
Je plussoie rroland.

Citation :
enregistrer / jammer sans utiliser un ordinateur est bien aussi ;)


Dans ce cas c'est un multipiste. Mais je te conseille un enregistreur numérique bien que cela ne semble pas te convenir/plaire. Un enregistreur analogique "reel to reel", donc un magnéto est délicat à maintenir. Il faut de sérieuses compétences et des pièces (cabestan, poulie, courroies, têtes, etc.). Un bon démagnétiseur, de l'alcool isopro, un oscillo pour ajuster le BIAS, azimut, etc.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 28/07/2022 à 09:18:49 ]

10
Super, très clair, merci pour vous retours Rroland et Beatless :)
Quelques suggestions de modèles sur des tables analogiques ?