Sujet de la discussionPosté le 29/07/2022 à 16:58:43Correction de phase en post-enregistrement
Bonjour,
J'aimerais des avis plus éclairés sur une question pratique : dans un enregistrement stéréo d'une même source mêlant des couples stéréo (mettons A/B pour avoir de potentiels problèmes de phase) avec d'autres micros, on peut se permettre de contrôler les phases uniquement entre les couples stéréo ?
Et on peut réajuster ensuite. Il y a bien sûr un inconvénient : pas d'aperçu du rendu global. Y'en a-t-il d'autres ?
Un exemple concret : prise de guitare avec un couple AB en room + un micro devant la caisse. L'essentiel est d'assurer qu'il n'y a pas de phase dans la prise stéréo, et on corrige celle entre la stéréo et la mono plus tard.
Je ne joins pas l'audio, mais on entend bien ce qui est attendu.
C'est purement une question pratique à vrai dire.
[ Dernière édition du message le 29/07/2022 à 16:59:36 ]
nmalleus
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
2Posté le 01/08/2022 à 21:30:57
Au cas où je n'ai pas bien saisi le problème, je vais le fragmenter :
1 - Le AB
Ton AB va capter le son direct de la source, mais aussi les réflexions qui viennent de toutes les directions (gauche, droite, avant, arrière, haut, bas...), avec des différences temporelles suivant la provenance des réflexions, c'est l'intérêt de la stéréo de phase.
Imaginons que, suite à la prise, tu ais retardé un des canaux de quelques échantillons pour que le son direct soit parfaitement en phase. Alors suivant provenance des réflexions, leurs rapports de phase par rapport aux microphone ne seraient plus concordants.
Ton espace sonore deviendrait incohérent.
Il faut donc que le AB soit bien réglé dès la prise et ne pas toucher à sa phase en post-production.
2 - Le rapport entre la proximité et le AB
Pour mélanger deux prises, il faut leur trouver un point commun, et ce point sera le champ direct de l'instrument. Tu peux l'ajuster manuellement ou même le calculer en amont de la prise.
3 - Les prises à trois microphones et plus
Il me semble que ce n'est pas l'objet ici, mais pour qu'il soit mentionné, dans une prise type arbre Decca, la phase entre le microphone central, la gauche et la droite sont à conserver, nous ne sommes plus dans le cas 2.
En conclusion, le travail que tu as fait entre les deux images me semble correct, j'ai même l'impression que tu peux retarder encore un peu le microphone de proximité pour être bien calé.
Rien ne t'empêche de conserver ce léger retard du AB volontairement pour avoir une image centrale encore un peu plus marquée par la phase... c'est suivant ce que tu recherches !