Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Question un peu noob pour assigner des effets externes à des tranches de console analogique
Salut les AFiens,

Alors mettons, j'ai une boîte à rythmes à 4 sorties individuelles. Je veux traiter chaque partie indépendamment avec des effets différents. Mettons que j'ai 4 pédales d'effets différents (Oui, je suis au courant des multi-effets...:clin:)

Alors, je branche chaque sortie de la BàR sur une tranche mono.
Maintenant, je veux brancher toutes les pédales dans la console afin que tous les effets soient accessibles à toutes les tranches.
Et donc sur chaque tranche, je voudrais avoir quelque chose qui ressemble à 4 boutons assignés individuellement à chaque effet afin d'activer / désactiver.
Situation très simple j'imagine (?), si tant est que j'arrive à me faire comprendre.

Donc ma question est la suivante:

Quelles sont les caractéristiques précises me permettant de choisir une nouvelle table ? Le nombre d'inserts ? Send / Return ? Quant à la commande par tranches, est-ce seulement possible ?

Bref, un petit conseil avisé pour débutant en termes de manipulation d'effets externes sur consoles...

Ça m'aiderait vraiment énormément, là je suis un peu bloqué !

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Il ne s’agit pas d’un insert, où l’intégralité du signal passe par un processeur externe (égaliseur ou traitement dynamique), mais d’un envoi /retour auxiliaire.
Donc, si tu souhaites utiliser 4 effets externes, ceux-ci se branchent en envoi et retour d’auxiliaire, idéalement en post-fader.
De cette manière, il est possible d’envoyer du signal vers n’importe quel effet, en pouvant doser chaque envoi.
3
Le sujet m'intéresse car j'ai une le Two notes cab M+ avec une pédale préamp et une disto. Mais Le Cab m+ n'a pas de boucles d'effets pour ma reverb, delay. Utiliser tout ça en série est franchement pas terrible parfois. Puis-je utiliser une entrée/sortie de ma carte son 8 ouput/ 8 input pour créer une boucle d'effet. Tout est en mono et en home studio. Pas de live.
Merci!
4
Merci énormément rroland... Je suis encore un peu confus quand je regarde les specs des tables.
1 - Aucune n' a de "send / return", toutes ont des "Aux out" mais pas le "return" qui va avec, donc comment suis-je sensé renvoyer le signal pour doser l'auxiliaire ? Certaines ont jusqu'à 8 "group out" + un "insert" et un "direct out" par tranches, (ex. Allen & Heath MX 16:2, 6 "Aux out" en Jack) - je ne vois aucun "in" à part les entrées et les inserts des tranches individuelles.
2 - Tous les aux out sont en mono, ou en tous cas des fiches uniques; quid des effets stéréo ?
3 - Sur la Korg MW1608NT, qui m'a l'air bien sympathique, les aux out sont en fiche XLR unique ? Que puis-je faire avec une fiche XLR pour brancher une pédale d'effets à part acheter un câble donc quel est l'intérêt ?







"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 07:57:06 ]

5
Aux out (Aux send, cela peut varier, mais c’est la même chose). S’il n’y a pas d’aux return, on peut faire revenir la sortie d’effet sur une tranche stéréo, en veillant à ce que les envois auxiliaires de cette tranche soient bien à zéro, pour ne pas créer des boucle.
Les aux send sont souvent en mono,´parce que les envois d’effets se font généralement en mono, mais le retour d’effet est stéréo. Si l’on a vraiment besoin d’en envoi stéréo, on utilise deux envois auxiliaires (un à gauche, l’autre à droite), mais cela se fait très rarement.
Pas de réponse sur la troisième question, je ne connais pas la Korg MW1608NT
6
Super rroland merci, j'ai fait des recherches Google parce que ça me rendait fou alors je suis tombé sur les mêmes réponses, la tranche stéréo - en fait voilà, ce qui m'épate c'est que j'ai écumé le marché des consoles et aucune n'a de return (aucune de 16 pistes et plus en tous cas, et même aucune de 12 pistes j'ai l'impression) donc si je comprends bien on est obligé de "sacrifier" une tranche stéréo pour doser les aux, et si je veux utiliser la tranche pour un synthé je suis obligé de brancher l'effet entre le synthé et la tranche, et donc d'avoir l'effet en "pre-console" et obligé de l'utiliser tel quel sur mon synthé...

C'est normal que je ne vois de return sur absolument aucune console ? En fait toutes les consoles que je vois ont autant de départs aux que de tranches stéréo donc les return apparemment ça n'existe plus ? Ça m'épate...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

7
ZMX122_ORTHO_WEB.jpg
Moi aussi je n'y connais pas trop en Aux/return , mais sur ma petite Alto 122 , il y a même 2 paires et stéréo :noidea:.
Je ne m'en sert pas actuellement ...

(-;  Sois Funk  ;-)