Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits parasites sur connexion clavier MIDI / Ableton

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 169 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bruits parasites sur connexion clavier MIDI / Ableton
Bonjour,
Depuis quelque temps, j'ai des petits bruits parasites (et parfois même micro-coupure du son) lorsque je joue au clavier MIDI relié à mon ordinateur. Ca ne se produit pas forcément immédiatement, mais au bout de 5-10 minutes.

La config :
- Piano numérique Technics relié en MIDI via carte son externe Focusrite Scarlett 4i4
- Ordinateur portable Asus 2.5 GhZ 8 Go ram, Windows 10
- Ableton Live 10 Lite avec plug-in Addictive Keys (aucun autre plug-in utilisé en même temps)

Ce qui est curieux, c'est qu'il y a 6-8 mois, la dernière fois que j'avais utilisé ce dispositif, ça marchait nickel, et rien n'a changé dans la config depuis.

-> Si je branche un autre clavier (M-Audio Keystation Mk3) directement en USB sur l'ordi sans passer par Focusrite, toujours avec Ableton + même plug-in, ça fonctionne correctement sans bruit parasite.
-> Si je branche une guitare sur Focusrite (avec plug-in Amplitube), ça marche aussi sans parasite.
Conclusion : ça viendrait du piano / câble MIDI ?? Le câble a moins d'un an, et certes le piano est vieux, mais c'est curieux car on dirait plutôt des mini glitches liés à une saturation de CPU, et d'ailleurs ils ne se produisent pas immédiatement, et quand la jauge d'Ableton dépasse (temporairement) 60% d'utilisation.

Ce que j'ai essayé :
- Mise à jour du pilote audio de l'ordi, de la carte son, d'Ableton, de la carte graphique
- Modification des paramètres du cache dans Ableton (toutes les configs possibles)
- Test avec d'autres plug-in de clavier, et le problème persiste
- J'ai bien vérifié les branchements (MIDI, casque, testé différents ports USB)
- J'ai bien fermé tout le reste pendant qu'Ableton est lancé (autres softs, antivirus, même connexion Internet) pour minimiser l'usage CPU
- Et globalement suivi les instructions données ici : https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209071269-Reducing-the-CPU-load

Des idées ? :?:

[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 10:26:40 ]