Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions electriques

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 474 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions electriques
Vu l'importance du courant électrique pour mettre en valeur ses éléments hifi & home studio,
que peut on envisager comme solutions pour obtenir du courant alternatif plus stable.
l'instalation electrique est-elle plus stable lorsque l'on augmente les watts
de son abonnement?
l'absence de prise reliées à la terre est-elle vraiement préjudiciable?
les solutions pour l'informatique, les onduleurs (off & on line) sont-elles appropriées?
est-ce vraiement utile quant on habite dans une grosse agglomération?
(je sais j'aime bien couper les cheveux en 4)
2
Hello Nowmad,

La tension ne sera pas plus stable si tu augmentes la capacité en ampérage de ton installation. Cette stabilité est totalement indépendante de l'ampérage.

Il existe cependant de gros stabilisateurs de tension (utilisé sur qques groupes électrogènes par exemple) mais ceux- ci sont très chers.
Dans une habitation, ce genre de chose me paraît inutile, sauf si effectivement tu as des hausses et des baisses de tension assez régulièrement.

L'abscence de prise de terre peut poser qques problèmes en cas de défaut d'isolement. Imagine un amplificateur dont le chassis est métallique. Suite à une usure ou à un choc, un des fils électriques va entrer en contact avec le chassis de l'appareil.
Si celui- ci est relié à la terre, le courant va circuler via cette terre et te protégera normalement du danger.
Si ce chassis n'est pas relié à la terre et si tu le touches, tu vas te prendre le jus... Et là, ça fait mal...
Mais pendant bien longtemps la prise de terre n'était pas connectée... Et pourtant, ça fonctionne tout aussi bien... Il y a juste en cas de problème d'isolement que ça peut être ennuyant.

Tout ça pour dire que si tu n'as jamais eu de problème chez toi, rien ne sert de venir ajouter telle ou telle multiprise pour soi- disant mieux réguler la tension...
Mais ce n'est que mon point de vue...

Et si jamais tu veux en savoir plus sur l'électricité, va jeter un oeil là dessus:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite1&titre=Electricite1&rep=tech
3
Mouais....

à mon avis :

la terre est indispensable. Dans les équipements audio, la terre c'est une poubelle dans laquelle on vide tout ce qui est malvenu.

Des variations de tension trop fréquentes et trop importantes mettent effectivement en danger tes équipements et ton son. Un ondulateur est toujours le bienvenu en home, indispensable en studio.
4
Il est évident qu'il est préférable d'avoir des prises avec un circuit de terre... C'est même largement conseillé.
Mais l'abscence de circuit de terre t'évitera aussi les boucles de masse... Pas besoin dans ce cas d'aller chipoter aux petits switch groung/ lift.

Ce que je dis c'est que si ton circuit électrique ne possède pas de prise de terre, ça va te couter relativement cher pour refaire l'installation dans les normes.

Citation : la terre est indispensable. Dans les équipements audio, la terre c'est une poubelle dans laquelle on vide tout ce qui est malvenu.



La terre n'est pas indispensable mais largement conseillée pour la protection des personnes et est même devenue obligatoire dans les nouvelles habitations. En audio, le terre est plus pour moi un potentiel de référence (le 0 volt) qu'une poubelle... Ce potentiel correspond à la masse (ou blindage), qui permet d'éviter des interférences électromagnétiques.
5
C'est quand même bien pratique d'éviter les interférences :oo: :oo: :oo: :oo:

j'hallucine complètement sur tes réponses j'avoue

en audio on travail sur des très basses tensions, du signal. plus on est dans la basse tension plus le moindre parasitage est un gros emmerdement, donc c'est comme même mieux d'avoir une instal fiable
6
Entièrement d'accord avec toi sur le fait que le signal audio est très sensible aux interférences...

Mais la masse d'un câble sert de blindage, pas de poubelle pour le signal parasite.

La masse d'un câble va servir de cage de Faraday. Le principe de cette cage de Faraday est que toute "cage" métallique reliée à un potentiel 0 empêchera les interférences électromagnétiques de passer et de venir perturber le signal utile.
Les interférences ne vont donc pas "s'échapper" par la masse.

Ce qui peut arriver également c'est que la masse de deux appareils reliés ensemble mais par une prise de terre différente engendre un ronflement parasite. Dans ce cas, la cause de cette ronflette est due au fait que les deux masses n'ont pas le même potentiel de référence (pas le même 0 volt si on veut, ou plutôt qu'une des deux masses est parcourue par un léger courant).
Pour résoudre ce problème, il suffit simplement de tout brancher sur un même circuit de terre.