Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est ce que le traitement acoustique est forcément nécéssaire pour mixer de la musique folk, guitare acoustique + voix
Bonjour,

Je vous écris pour savoir ce que les experts de ce site en pensaient.

Je suis en train de monter mon home-studio chez moi, cependant après avoir lu qu'il fallait installer un traitement acoustique pour mixer correctement, je voulais savoir si pour le style de musique que je fais (Folk, type Neil Young, Bob Dylan,...) Il était forcément nécessaire de traiter acoustiquement la pièce alors qu'il y a déjà des armoires, un canapé, un parquet, et s'il ne suffisait pas juste de régler les enceintes à un niveau sonore pas trop fort et d'être un peu plus proche des enceintes (j'ai des 5 pouces) ? 🤷

Merci, si ceux qui sont dans la même situation, qui ont un bon rendu avec les enceintes, l'enregistrement, qui jouent à peu près le même style de musique que moi, pouvaient m'indiquer des pistes à suivre, des réponses à mon questionnement 🙂
2
Tout dépend comment sonne la pièce : si elle sonne bien, le traitement acoustique approprié pourra la faire sonner très bien.
Tout dépend également de l’objectif et du niveau de qualité attendu.
3
D'accord merci pour ta réponse !
Et bien la pièce sonne plutôt bien, il n'y a pas de réverbération, pas de bruits métalliques en tapant dans ses mains, le fait qu'elle soit assez chargée participe au fait qu'elle sonne bien.
L'objectif est de publier des vidéos sur YouTube, donc avoir une qualité sonore très bonne mais pas non au point d'avoir un rendu type Abbey road ou un studio d'enregistrement professionnel.
Du coup tu penses qu'il n'est pas absolu que j'installe des panneaux acoustiques aux murs pour avoir un très bon rendu tout de même ?
4
Je n’ai pas entendu ta pièce, donc pas d’avis autorisé. La seule manière objective de savoir comment sonne un local est de réaliser une mesure acoustique, avec un micro de mesure (qui est très abordable), et un logiciel type REW (qui est gratuit).
5
Ah d'accord !
Je vais voir essayer de faire des mesures acoustiques de la pièce alors, j'vais acheter le petit micro qu'il faut et faire ça 🙂
Merci Rroland !
6
Salut,
Oui Roland a raison, le seul moyen objectif est de mesurer.
Cependant, selon ce que tu dis, enregistrer une guitare folk et une voix ne demande pas non plus la lune niveau acoustique.
Comme tu dis que ta pièce sonne plutôt bien, tu devrais simplement essayer de faire un petit morceau en test et voir ce que ça donne (et le poster ici pour qu'on te dise ce qu'on en pense ! ;))
Si les prises ne sont pas trop marquées par l'empreinte de la pièce, ça devrait le faire.
Ça va aussi dépendre de ta façon d'enregistrer la guitare : un seul micro en close mic ne devrait pas trop prendre la pièce, mais si tu envisages un second micro d'ambiance, là c'est différent (mais ça peut être très bien si la pièce sonne).
Pour exemple, j'avais fait ce morceau dans un petit salon pas du tout adapté avec une Yamaha bas de gamme et un Rode M1, une guitare à gauche et une à droite. Bon le Rode M1 est sensé ne pas trop capter l'entourage (et c'est pour ça que je l'avais pris), ça dépendra aussi de ton micro (l'AT2020 que j'avais avant était aussi assez directif et ne captait pas trop la pièce) :

https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.11658502.html
7
Salut Campbieil !
Je te remercie de ton retour,
Oui c'est vrai que le meilleur moyen reste toujours de mesurer acoustiquement la pièce !
Mais comme tu dis, c'est vrai que mon salon sonne bien, qu'il est déjà naturellement "traité" par les meubles, le canapé, et qu'on ne sent pas de révérbération ainsi. Avec le micro à condensateur non plus c'est très discret. Je vais continuer comme je le fais, à ne pas pousser les enceintes trop fort et jongler entre le mix au casque ouvert et le mix avec les enceintes. Ca fonctionnera très bien ainsi :)
Merci à vous !!!