réactions au dossier Sondage sur votre utilisation du Home Studio pour la prise de son
- 44 réponses
- 32 participants
- 2 321 vues
- 406 followers
408 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 30/05/24
1 Posté le le 16/05/2024 à 14:00
Sondage Clos
Faites-vous des prises de son dans votre Home Studio ?
- 1 oui, pour la voix et les instruments (281 - 69%)
- 2 oui, uniquement pour les instruments (64 - 16%)
- 3 oui, uniquement pour la voix (36 - 9%)
- 4 non (27 - 7%)
Gronoeil Vert
2898
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2024 à 14:00:01Sondage sur votre utilisation du Home Studio pour la prise de son
La démocratisation du Home Studio permet aujourd'hui à tout à chacun d'enregistrer un album de qualité professionnelle chez soi...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 21/05/2024 à 08:26:53
Citation de bastho :
Sans vouloir relativiser l’avantage d’un traitement quand je vois Kiedis enregistrer les voix de Blood Sugar Sex Magic avec une grande baie vitrée derrière lui, je me dit que le point le plus important reste quand même l’humain aux commande.
On peut également citer les studios de la motown avec les musiciens les uns sur les autres et les tuyauteries qui résonnent. Des exemples d’album fait hors studio il y en a des tas, mais il y a toujours des types qui savent ce qu’ils font aux manettes.
Et le matos ne coûte plus rien. Pour mon enregistrement, à part quelques micros, c’est le matos live (Xair 18, sm57, overhead à 60 balle la paire, hp récupéré et transformé en micro pour le bas de la grosse caisse, Cables, pieds et Micro grosse caisse.) les seuls truc en plus sont un micro à bande tbone rb500, et un large membrane, apex 460. Plus bien sûr l’ordi et les logiciels.
Donc peu d’investissement pour le groupe en fait.
Donc pour moi, aujourd’hui, avec les compétences on peut très bien faire un disque pro à la maison
D'accord avec ce que tu dis, avec deux petites réserves cependant.
D'une, une baie vitrée n'est pas forcément une catastrophe acoustique en soi. La preuve, il y en a souvent une grande... dans la plupart des studios pros (entre la régie et la cabine, histoire de pouvoir se voir de part et d'autre).
Je ne sais pas d'où vient l'obsession de ne pas avoir de baie vitrée dans une cabine ou tout lieu d'enregistrement ou mixage. C'est juste un élément à considérer dans l'ensemble de l'acoustique. Et aussi avec sa position par rapport aux moniteurs ou à l'angle de la source et du micro.
Deuxièmement concernant l'exemple de la Motown, effectivement on a beaucoup de talent devant et derrière les micros. Mais aussi on a une époque avec des standards de son absolument pas les mêmes qu'aujourd'hui.
Je me rappelle avoir un jour mis dans le lecteur un disque de Bob Marley et avoir été frappé pendant les premières seconde par l'importance du souffle.
Alors certes, au bout de quelques secondes de musique, on oublie ce souffle, parce qu'effectivement la musique et bonne et les musiciens talentueux.
Donc, oui, il faut relativiser toutes ces considérations sur le son et l'obsession pour la qualité sonore.
Sauf qu'il est très probable que 99,9 % des home-studistes n'aient ni le talent des musiciens de la Motown (et des auteurs, et des compositeurs), ni celui de leurs ingés sons (ni ceux de Bob Marley, d'Hendrix... ou de la Calas ou du Hot club de France). Du coup, s'occuper un minimum d'avoir un son de qualité, surtout dans une époque où les standards de qualité sonore sont très élevés, c'est pas une mauvaise idée.
Mais on est d'accord que l'énergie et l'attention doivent en priorité être portés sur la musique. En ce qui me concerne, j'estime que quand celle-ci est de qualité, ça vaut le coup de l'enregistrer dans de bonnes conditions avec des gens qui savent le faire, que ça soit à la maison ou ailleurs. Ailleurs qui n'a pas forcément besoin d'être un studio, d'ailleurs. Juste un lieu dont l'acoustique convient.
Attention aussi aux légendes bien entretenues par l'industrie musicale des albums au succès planétaire produits à la maison. Si quelqu'un comme Billie Eilish a (probablement) bien travaillé en home-studio avec son frangin, ses albums sont surtout passés par les mains d'ingés sons et de producteurs talentueux avant d'être présentés au public.
sbn 31
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 21/05/2024 à 18:53:11
J'ai une reverbe exceptionnelle dans les chiotes et ma cage d'escalier rivalise avec le studio de VanGelder.
VicoTrou
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 mois
43 Posté le 23/05/2024 à 21:53:50
Je peux pas, je ne sais pas quoi répondre.
Oui, autre. ça compte pas
Oui, autre. ça compte pas
ToNy35540
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
44 Posté le 29/05/2024 à 13:29:38
Prises Guitares ( En numérique la plupart du temps, sur mon Kemper ) mais il m'arrive d'enregistrer du chant mais uniquement à l'état de maquette : ça rend pas mal, même si mon home studio n'est pas traité acoustiquement.
Il faut que j'essaie la salle de jeux de mes enfants, je pense que le boxon qui y regne devrait me garantir une absence totale de réverbération
Il faut que j'essaie la salle de jeux de mes enfants, je pense que le boxon qui y regne devrait me garantir une absence totale de réverbération
Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.
Tyler Durden.
[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 13:30:07 ]
JoEgozero
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 29/05/2024 à 14:12:01
Hello,
De mon côté j'ai la chance d'avoir une pièce dédié au home-studio chez moi avec une cabine acoustique "maison" fabriqué avec l'aide d'un pote pour de la prise voix essentiellement et parfois guitares/basse en numérique mais l'essentiel de mon travail chez moi est bien le mixage.
J'ai également la chance d'être en partenariat avec un pote qui à refait son ancien garage entièrement avec un acousticien afin de proposer un studio de répétition et d'enregistrement en privé (il y a multipaire qui arrive dans la cuisine attenante, celle-ci nous servant de régie pour la prise son). J'ai mené quelques projets à bien dans cette configuration.
Pour illustrer
https://www.facebook.com/studioplaytime44
De mon côté j'ai la chance d'avoir une pièce dédié au home-studio chez moi avec une cabine acoustique "maison" fabriqué avec l'aide d'un pote pour de la prise voix essentiellement et parfois guitares/basse en numérique mais l'essentiel de mon travail chez moi est bien le mixage.
J'ai également la chance d'être en partenariat avec un pote qui à refait son ancien garage entièrement avec un acousticien afin de proposer un studio de répétition et d'enregistrement en privé (il y a multipaire qui arrive dans la cuisine attenante, celle-ci nous servant de régie pour la prise son). J'ai mené quelques projets à bien dans cette configuration.
Pour illustrer
https://www.facebook.com/studioplaytime44
[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 14:13:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte