Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement guitare Accoustique MS problème ...comment ça marche ?

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 289 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion enregistrement guitare Accoustique MS problème ...comment ça marche ?
Je suis en train de travailler sur l'enregistrement d'une guitare acoustique en utilisant la technique M/S.
Voici la configuration :
1 Numan KM184 pour le midi
1 C414B-XLS pour la figure en 8.

Je duplique correctement Gauche / Droite pour la prise réalisée avec le C414B en appliquant une inversion de phase à une des deux pistes.
Puis j'ajoute la prise mono faite avec le KM184, c'est là que ça se complique, dès que je l'ajoute, elle fait irrémédiablement monter le canal gauche ou droite, comme si elle s'additionnait à la piste déphasée.
En appliquant un léger retard de piste sur la piste mono, par exemple, je peux calmer cet effet très légèrement.
Ma question, est-ce que cela peut venir du C414 qui serait fatigué d'un côté, ou est-ce que je fais une bêtise qui lorsqu'elle sera revelée me fera regretter d'avoir posté ce message ? :D:

Merci pour votre aide

Ph

[ Dernière édition du message le 05/07/2024 à 17:02:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Après c'est une technique où il faut être assez loin de la source non ?
12
Logiquement j'imagine que oui, pour prendre l'ampleur des sides.

J'ai comparé des prises de guitare acoustique à environ 1 mètre en essayant de garder les mêmes conditions, prise en Mid/Side, XY, AB et ORTF (micros SE2300 pour la figure en 8, et SE8x2 pour le reste)
- En Mid/Side, je rencontre effectivement le même problème, quand je monte le mid, ça part du côté de la piste Side déphasée. Pour recentrer je dois panner d'environ 15%.
- En XY, tout est au centre. Par contre, chose que je viens de m'apercevoir, avec un EQ en mode M/S, lorsque je baisse le Mid, il se passe le même phénomène, ça part à gauche. Et quand je coupe totalement le Mid, il me faut panner à droite d'environ 35% !!!
- En AB (30cm car mon support va pas plus loin) ainsi qu'en ORTF (17cm), quand je coupe le Mid, il n'y a quasiment pas de déséquilibre.

J'ai noté que le XY sonne le plus "mono" de toute les prises, vient ensuite le Mid/Side puis l'AB et l'ORTF. Ce qui est exactement le sens inverse des corrections de Pan. Et finalement c'est logique puisque en AB et ORTF les micros sont séparés et le mid moins présent.

De ce que j'ai entendu, la prise Mid/Side semble le mieux adaptée pour des morceaux ou elle est devant puisque cette prise sonne stéréo tout en conservant du coffre comme c'était mentionné auparavant. Mais elle a le désavantage de pencher d'un côté, chose qu'on peut rattraper en mettant les trois pistes sur un bus et en pannant, et/ou en baissant un peu le mid.
La XY est plus facile à mettre en place mais sonne moins "gros" et peu plus mono mais a l'avantage d'être équilibrée (sauf si on baisse le mid).
La AB semble la plus appropriée pour faire des guitares d'accompagnement, moins de coffre mais au moins on peut la mixer en side sans déséquilibre (je pense que je vais opter pour celle-ci dans mes morceaux rock).
L'ORTF ressemble à la AB mais avec plus d'espace et donc de pièce, ce qui est logique.

Ps : j'ai un peu cherché, en vain, un support pour la prise Mid/side qui permettrait de mettre tout cela sur un seul pied...

13
Merci infiniment Campbieil !!
Voilà un test digne de ce nom, oui j'arrive à la même conclusion, en revanche je n'ai pas testé l'ORTF que je vais essayer asap.
En tout cas cela semble indiqué que ce n'est pas un problème de micro défectueux