Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement guitare Accoustique MS problème ...comment ça marche ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 283 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion enregistrement guitare Accoustique MS problème ...comment ça marche ?
Je suis en train de travailler sur l'enregistrement d'une guitare acoustique en utilisant la technique M/S.
Voici la configuration :
1 Numan KM184 pour le midi
1 C414B-XLS pour la figure en 8.

Je duplique correctement Gauche / Droite pour la prise réalisée avec le C414B en appliquant une inversion de phase à une des deux pistes.
Puis j'ajoute la prise mono faite avec le KM184, c'est là que ça se complique, dès que je l'ajoute, elle fait irrémédiablement monter le canal gauche ou droite, comme si elle s'additionnait à la piste déphasée.
En appliquant un léger retard de piste sur la piste mono, par exemple, je peux calmer cet effet très légèrement.
Ma question, est-ce que cela peut venir du C414 qui serait fatigué d'un côté, ou est-ce que je fais une bêtise qui lorsqu'elle sera revelée me fera regretter d'avoir posté ce message ? :D:

Merci pour votre aide

Ph

[ Dernière édition du message le 05/07/2024 à 17:02:10 ]

2
C’est souvent une question de positionnement. Il suffit que le micro ne soit pas parfaitement perpendiculaire, et on peut avoir ce problème.
3
Bonjour,

Si tu laisses au centre tes 2 pistes dupliquées avec phase inversée sur l'une et que tu mutes la piste Mid et que tu fais lecture, entends-tu quelque chose ?
4
Merci pour vos reponses, j’ai bien fait attention à centrer le km au dessus du c414 et pour ce qui est de la phase j’ai un silence parfait entre les 2 pistes :(
5
Salut, je connaissais pas ce moyen d'enregistrer en stéréo. Par curiosité j'ai cherché et dans cette vidéo, le même problème apparait mais il ne semble pas s'en rendre compte (ou du moins il n'en parle pas), vers 8'30 -9' l'ensemble part sur la droite : https://www.youtube.com/watch?v=Cg7sCbtfSz0&t=570s.
J'aurai bien essayé mais il me manque un 2ème pied de micro, à moins que je bricole quelque chose pour l'essai.

[ Dernière édition du message le 11/07/2024 à 16:25:57 ]

6
Ah oui je viens de voir merci, étonnant, je vais faire d’autres tests également .

En tout cas je trouve que çette techniquement ajoute du corps par rapport a une prise classique x/y
7
Faudra que j'essaye pour voir, même si je me suis équipé pour du xy assez récemment. Mais d'un autre côté, je ne recherche justement pas de corps sur mes guitares d'accompagnement ! ;)
8
D'ailleurs dans les commentaires de la vidéo il y a quelqu'un qui l'a remarqué aussi et qui pourrait en fait être du au fait que la piste dont on inverse la phase va aussi être en opposition de phase avec la Mid est donc moins forte et l'autre qui est en phase va être plus forte.
9
C'est bizarre, mais apparemment c'est une technique connue qui fonctionne, mais ça semble être dur à mettre en place. Mettre sur mon pieds la barre XY et les deux micros qui sont dessus me prends 30 secondes, le plus long étant de brancher les câbles. Là, au doigt mouillé, il y en a bien pour 10 minutes à tout bien positionner, sous réserve d'avoir deux bons pieds bien costauds !
10
C'est vrai que la piste mid fait monter systématiquement la piste "phasé"