Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hésitation entre plusieurs consoles d'enregistrement

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 660 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Hésitation entre plusieurs consoles d'enregistrement
Bonjour à tous,

Je possède actuellement une Tascam DP32 que n'est plus suffisante car seulement 8 entrées XLR.
Il m'en faudrait au moins 12.

Je commence a lorgner du côté de consoles plus grandes comme la Behringer X32 Compact, la zoom LiveTack L20 ou la Allen & Heath Qu 16.

Le but de cette console étant essentiellement d'enregistrer des chorales seules ou avec orchestre.
Étant dans le Jura difficile de trouver du materiel pas loin. Il me faut aller Paris et avant cela j'aurais donc aimé avoir vos avis sur les plus et moins de chacune de ces consoles voir les points rédhibitoires. Si vous avez d'autres suggestions de consoles je suis bien sûr preneur.

L'ergonomie est importante pour moi et pour ceux qui connaissent la DP32 elle est loin d'être intuitive pour moi. Si je peux trouver mieux ce sera parfait !

Merci donc d'avance pour vos commentaires' suggestions et retours !

[ Dernière édition du message le 22/07/2024 à 10:24:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
L'option ADA8200 + carte son RME n'est pas forcément à 2000€. Si tu optes pour un simple Digiface c'est nettement moins onéreux qu'une Fireface et amplement suffisant pour ton besoin (et plus léger).
Sinon, aucun avis sur les consoles qui se valent probablement peu ou prou. Vérifie quand même que l'enregistrement directement sur la console est disponible en multi-pistes et en Wav (non compressé) c'est loin d'être toujours le cas (et que c'est fiable). Sinon il te faudra un ordi à côté pour le multi-pistes (et je te conseille de l'avoir dans tous les cas en spare, c'est bêta d'aller en enregistrement et de rentrer bredouille parce qu'une machine a planté alors qu'on pouvait avoir une sécurité).

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12
Merci Noisey.
Prodgauche avait parlé de la 802. Ne connaissant pas ce matériel je pensais que c'était la seule capable de faire ce dont j'avais besoin.
Du coup ta réponse effectivement m'oblige à reconsidérer les options car avec le digiface USB je suis même moins cher que les deux autres consoles.

Si j'ai bien compris, une entrée ADAT = un ADA8200. Donc avec le fireface usb je pourrais,aller jusqu'à 32 micros ?
C'est trop pour moi. Du coup j'ai regardé d'autres RME dont l'occaz, et je suis tombé sur un Fireface 800 avec son rack pour 400€.
Est ce que cela te semble une autre option envisageable ou est ce trop ancien ?

Merci encore pour ton aide

[ Dernière édition du message le 20/10/2024 à 14:19:45 ]

13
Effectivement
Pour un ADA8200 il te faut une in/out ADAT (je dis in/out parce que le fait de faire l'aller-retour permet de te passer d'un câble BNC pour assurer la synchronisation d'horloge nécessaire et il n'y a aucune sortie BNC sur la Digiface USB pour faire ça)
La Digiface USB à 4 paires d'in/out ADAT donc tu peux y coller jusqu'à 4 ADA8200 mais rien ne t'obliges à tout utiliser, 2 ADA8200 suffiront pour ton besoin.
La Fireface 800 sera un peu moins chère mais je ne la conseille pas sauf pour un studio en fixe pour une raison simple, elle n'a pas de connexion USB, seulement du Firewire 400/800. Sur un ordinateur de bureau tu peux toujours trouver une carte firewire pour assurer l'acquisition (et RME étant sérieux, il y a encore des drivers à jour !!!), mais en déplacement, sur ordinateur portable, c'est plus rare le firewire et honnêtement si c'est pour économiser 30€ par rapport à une Digiface USB neuve je vois pas l'intérêt de prendre une machine un peu obsolète.

Digiface USB + 2xADA8200 + les câbles + éventuellement un bon rack de transport pour tout ranger ensemble tu dois t'en sortir pour environ 850€ (plutôt 750€ si tu te passes du rack pour le transport), c'est pas déconnant et ça te laisse de la marge pour passer à 24 ou 32 entrées si besoin.
Maintenant, si tu as en tête de faire de la sonorisation un jour ou l'autre (ou même juste du "soutien acoustique", ça se fait de plus en plus dans le milieu classique lorsque les musiciens jouent dans des configurations un peu imprévues ou forment des ensembles hybrides)... l'Allen&Heath te permettra déjà de faire le job pour des petits ensembles ce que ne permettra pas la config purement informatique.

La décision ne peut qu'être tienne, selon tes besoins et tes perspectives !

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
soundcraft ui24R : pas mal utilisée en live (sonorisation). n'oublie pas qu'il te faut une tablette pour la contrôler.
il est pour moi impératif de prévoir un routeur 5Ghz, sinon tu ne vas pas comprendre ce qui t'arrive. 2.4Ghz et pas de public (genre balance) tout va bien jusqu'à 20 mètres. arrivée du public et ta salle se remplit de téléphones sur la même fréquence : la portée utile devient au mieux de 10 mètres et la tablette te fait un "freeze" ; plus aucun contrôle ne fonctionne sur la tablette (mais la console fonctionne, heureusement). obligation de redémarrer la tablette, avec tout le temps mort que ça implique.
dommage parce que pour le reste j'ai plutôt aimé travailler avec.
15
Citation de legraph :
Merci Noisey.
Prodgauche avait parlé de la 802. Ne connaissant pas ce matériel je pensais que c'était la seule capable de faire ce dont j'avais besoin.
Du coup ta réponse effectivement m'oblige à reconsidérer les options car avec le digiface USB je suis même moins cher que les deux autres consoles.

Si j'ai bien compris, une entrée ADAT = un ADA8200. Donc avec le fireface usb je pourrais,aller jusqu'à 32 micros ?
C'est trop pour moi. Du coup j'ai regardé d'autres RME dont l'occaz, et je suis tombé sur un Fireface 800 avec son rack pour 400€.
Est ce que cela te semble une autre option envisageable ou est ce trop ancien ?

Merci encore pour ton aide

trop ancien, c'est un des plus gros défaut du numérique "bon marché" : l'obsolescence et l'incompatibilité potentielle avec les nouvelles technologies.
16
Tascam Model 24 ou Model 16 (en fonction du nombre de pistes requises)
Elles enregistrent en multipiste sur carte SD. La 24 possède aussi un EQ graphique pour la diffusion.
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/tascam/model-24/

https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/tascam/model-16/

[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 21:00:00 ]