Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitation entre plusieurs consoles d'enregistrement

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 385 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Hésitation entre plusieurs consoles d'enregistrement
Bonjour à tous,

Je possède actuellement une Tascam DP32 que n'est plus suffisante car seulement 8 entrées XLR.
Il m'en faudrait au moins 12.

Je commence a lorgner du côté de consoles plus grandes comme la Behringer X32 Compact, la zoom LiveTack L20 ou la Allen & Heath Qu 16.

Le but de cette console étant essentiellement d'enregistrer des chorales seules ou avec orchestre.
Étant dans le Jura difficile de trouver du materiel pas loin. Il me faut aller Paris et avant cela j'aurais donc aimé avoir vos avis sur les plus et moins de chacune de ces consoles voir les points rédhibitoires. Si vous avez d'autres suggestions de consoles je suis bien sûr preneur.

L'ergonomie est importante pour moi et pour ceux qui connaissent la DP32 elle est loin d'être intuitive pour moi. Si je peux trouver mieux ce sera parfait !

Merci donc d'avance pour vos commentaires' suggestions et retours !

[ Dernière édition du message le 22/07/2024 à 10:24:58 ]

2
En numérique mais sans boutons "physiques" > https://www.thomann.de/fr/soundcraft_ui24.htm
3
Bonsoir Chrismo49.
Merci pour ce lien, je vais aller regarder cela car je ne connais pas du tout et je dois dire que pour des raisons de budget, je n'avais pas vraiment lorgner du coté de chez soundcraft qui me semblait hors d'atteinte !
4
Tu souhaites absolument une console et un enregistreur hardware ?
Si tu es prêt à envisager d'enregistrer en multi-pistes sur ordi il y a un paquet d'options qui s'ouvrent (plus simples et surtout plus légères qu'une DP32)

Notamment l'achat de 2 Behringer ADA8200 t'ouvrent 16 préamplis, à rentrer par exemple dans une RME Digiface en ADAT pour enregistrer en multi-pistes sur ordi.

Note qu'il t'est aussi possible de simplement acheter un ADA8200 (ou un autre octopreamp, il y en a pas mal à des prix abordables, notamment chez Audient et Focusrite) à ajouter à ta Tascam si tu souhaites rester sur cette ergonomie pour l'enregistrement.

Et désolé si je fais un trop gros pas de côté par rapport à ton besoin (en console pas chère, avec enregistreur intégré et au moins 12 préamplis... il n'y a pas tellement de monde...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 24/07/2024 à 00:08:25 ]

5
Merci pour ta réponse Noisey Houtan,

Alors mes connaissances en hardware sont plutôt limités. Je découvre quasiment tout les jours quelques chose.
Alors comme je le disais un peu dans mon premier post je ne suis pas plus adepte que cela de ma DP32 que je ne trouve pas spécialement intuitive. Tu vas me dire pourquoi 'avoir acheté. Tout simplement parce qu'elle appartenait à un copain qui me l'a prêté un premier temps et ne l'utilisant pas me l'a revendu. C'était la solution de facilité et cela c'était fait un peu dans l'urgence.
Pour répondre à ta première question, je ne souhaites pas absolument une console enregistreur. C'est juste que devant mon ignorance du hardware, cela me paraissait le plus simple.
Comme je l'ai dit je suis ouvert a d'autres suggestions. Le budget aura probablement le dernier mot, et comme j'ai le temps d'étudier tout cela je vais essayer de ne pas me tromper cette fois-ci !

Tu me dis également que je peux simplement ajouter un ADA8200 à ma DP32, mais dans ce cas je perds l'intérêt d'avoir chaque piste séparée pour le post traitement sur les micro provenant de l'ADA8200. Ou ai-je loupé une étape ?

6
Salut,
Je suppose que tout dépend du budget et si tu es confortable avec l'utilisation d'un ordinateur pour l'enregistrement ou non. Voici un petit topo de ce que je vois:

- Behringer X32 (32 canaux micro), X32 compact (16 canaux micro): meilleurs effet, ergonomie, fonctionnalités, seul point faible réel: il faut un ordi pour l'enregistrement multi-piste (enregistre en stéréo seulement sans ordi). Les préamplis pourraient être meilleurs, mais c'est mineur.

- Zoom Livetrack L-20: semble avoir les bonnes fonctionnalités pour toi et pas besoin d'ordi pour enregistrer 20 pistes, voir tests pour la qualité, je n'ai pas essayé

- Allen & Heath Qu-16: pas d'enregistrement sans ordi, effets plus limités.
A ce prix, autant prendre une X32/Compact/Rack ou passer sur du RME pour qualité studio (interface de contrôle sur l'ordinateur pour les effets - EQ et traitement dynamique par piste et par bus, décodage mid/side, Reverb ou Echo en Send) et plus de flexibilité par exemple avec une Fireface 802 + préamplis externes pour 12 micros au total. Possibilité de monter jusqu'à 28 entrées micros avec la Fireface (avec effets) en combinant prémaplis ADAT et préamplis analogiques. Pas nécessaire que les préamplis soient RME, mais il est préférable de ne pas trop varier les préamplis et prendre des préamplis transparents, à moins de s'y connaître / d'avoir essayé.
7
Au temps pour moi, je n'avais pas regardé les In/Out de ta DP32, mais en voyant la quantité de fader j'avais imaginé qu'il y avait au moins 8 entrées ligne (ou des entrées ADAT) en sus des entrées micro/ligne que tu mentionnais. Ce n'est pas le cas.
En l'état tu es effectivement bloqué par ta DP32 et ne peux dépasser les 8 pistes en simultané...

Restent donc 2 options :
- enregistreur multi-pistes intégré (les consoles citées par prodgauche notamment)
- un ensemble préamplis + carte son + ordinateur pour enregistrer en multi-pistes directement dans l'ordi (et là pour pas trop cher je te proposais les ADA8200 + une RME Digiface qui est extrêmement fiable, l'intérêt étant que c'est relativement compact à déplacer et que tu pourras toujours changer les ADA8200 pour d'autres préamplis ultérieurement si le besoin de monter en gamme se fait sentir)

Tout dépend de ton budget (que tu n'as pas encore indiqué)..
prodgauche mentionne des produits RME. En fonction de ton parc informatique tu peux envisager certaines cartes anciennes de cette marque qui se revendent à très bas prix et restent de qualité audio tout à fait satisfaisante (et ajouter des préamplis externes comme il te l'explique).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
ProdGauche, merci pour ta réponse.
Je me sens un peu bête j'avais intégré dans mes choix le fait que les consoles devaient enregistrer en multi-pistes comme ma Tascam DP-32 et j'étais convaincu que X32 pouvais le faire. Je croyais d'ailleurs qu'a partir du moment ou une console était multipiste, elle enregistrait sans PC en multipiste.

Bon je vais donc reconsidérer tout cela d'un peu plus près.
9
Noisey Houtan, merci encore pour ta réponse

l'ensemble préampli + carte ..... me parait un poil compliqué. J'enregistre essentiellement dans des églises ou j'ai un temps de mise en place très limité d'ou mon choix d'un console simple a mettre en oeuvre.
Du coup j'ai aussi regardé de plus près l'option proposée par chrismo49, et la soundcraft UI24 me semble assez proche de ce qu'il me faudrait. Je me dis qu'en plus la liaison sans fil pourrait en plus être un atout dans certains peu propice à l'installation d'une table ...