Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Questions sur organisation, routage, connections home studio amateur

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 191 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions sur organisation, routage, connections home studio amateur
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de refaire mon home studio amateur et cette fois, j'ai envie de prendre mon temps et d'aller dans les détails (disons à mon niveau d'amateur:-)).
Ca serait chouette d'avoir des réponses ou à minima des pistes pour une bonne mise en oeuvre de mon matériel.
Matériel:
Apollo X8P, Octopre, iMac pro. Des claviers / synthés / drumbox (9), des guitares/basses (1 electro, 1 electrique, 1 basse). 2 micros voix. Quelques contrôleurs midi.Bref plein de trucs à connecter et à capter.
Voila les questions en vrac:
- Pour les synthés qui sortent en balanced (TRS) vaut-il mieux les connecter à la carte son en JACK 6.35 TRS ou en XLR ? Ou est-ce strictement identique (niveaux, ....), au détail pré que je dois choisir MIC ou LINE sur ma console UAD et que donc elle voit bien 2 "sources" différentes.
- Je n'ai pas de table de mixage/console physique car je me suis dit que j'allais tout faire en numérique...mais avec plus le dix sources musicale souvent stéréos...la X8P et l'Octopre sont full...et il me reste du monde sur la touche si je veux connecter/écouter/utiliser tout cela en même temps. Comment faites-vous ? Quelles sont les bonnes pratiques dans le domaine?
- plus généralement existe-t-il des sites qui traitent de l'architecture d'un studio amateur ( cables et matériel :courant, informatique, sonore)? Et qui permettent l'extensibilité...
- je ne parlerai pas de la partie "écoute" car c'est encore une autre planète...une chose à la fois :-)

D'avance merci pour vos réponses
2
Citation :
- Pour les synthés qui sortent en balanced (TRS) vaut-il mieux les connecter à la carte son en JACK 6.35 TRS ou en XLR ?

C'est la même chose : connexion symétrique. Toutefois il est probable que le niveau d'entrée n'est pas identique (sans doute plus sensible en XLR, il faudrait vérifier dans la doc), donc le jack TRS semble préférable. En XLR, il vaudrait mieux passer par une DI box qui ajusterait l'impédance d'entrée.

Citation :
- Je n'ai pas de table de mixage/console physique car je me suis dit que j'allais tout faire en numérique...mais avec plus le dix sources musicale souvent stéréos...la X8P et l'Octopre sont full...et il me reste du monde sur la touche si je veux connecter/écouter/utiliser tout cela en même temps. Comment faites-vous ? Quelles sont les bonnes pratiques dans le domaine?

Le tout est de savoir si tu as besoin de toutes les sources en même temps. Dans l'affirmative, il faut soit une carte son avec plus d'entrée, soit une console de mixage (mais si la carte son ne dispose pas de suffisamment d'entrées, il faudra mixer en partie dès l'enregistrement. L'autre solution est de disposer d'un patchbay dont les sorties sont branchées sur les entrées de ta carte son, et où tu peux brancher/débrancher les entrées aisément. C'est un système de routage pratique : il ne faut pas pas sans cesse brancher/débrancher les entrées de la carte son, ce qui peut conduire à une usure.

Citation :
- plus généralement existe-t-il des sites qui traitent de l'architecture d'un studio amateur ( cables et matériel :courant, informatique, sonore)? Et qui permettent l'extensibilité...
Audiofanzine :mdr:

Citation :
- je ne parlerai pas de la partie "écoute" car c'est encore une autre planète...une chose à la fois :-)

Avec l'acoustique, c'est le premier poste qu'un professionnel va traiter. C'est ce qui au final déterminera la qualité d'un travail (home)studio. On ne peut enregistrer et mixer correctement que ce qui s'entend clairement. C'est dans ce poste qu'il faut investir la plus grosse partie du budget.
3
Merci pour les réponses.
Je vais checker la doc pour les niveaux TRS/XLR.
Je vais regarder du coté d'un Patchbay dans un premier temps.
Et pour l'écoute je vais m'y atteler :-)