aide demandée Symétrique et asymétrique peuvent être amis?
- 7 réponses
- 4 participants
- 200 vues
- 4 followers

CandyX
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2025 à 14:03:32Symétrique et asymétrique peuvent être amis?
Bonjour !
Je compte m'acheter un patchbay pour mieux m'organiser niveau câblage. J'ai cru voir que les patchbays sont souvent en symétrique mais je me viens de découvrir la différence symétrique/asymétrique et quasi 100% de mes câbles sont asymétrique
ça pose problème d'utiliser des câbles asymétrique avec des entrées/sorties symétrique? J'ai cru voir que si les câbles étaient court ça allait.
Merci d'avance.
Je compte m'acheter un patchbay pour mieux m'organiser niveau câblage. J'ai cru voir que les patchbays sont souvent en symétrique mais je me viens de découvrir la différence symétrique/asymétrique et quasi 100% de mes câbles sont asymétrique

Merci d'avance.

Beatless
14140

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 15/06/2025 à 14:36:45
Utiliser des cordons TS sur un patchbay symétrique ne pause pas de problème. La liaison se fera uniquement sur la pointe et le corps. Quant à l'anneau, soit il est alors connecté physiquement à la masse (corps), soit il sera "en l'air". La longueur n'a rien à voir avec la connexion sur un patch. Elle influence sur sa sensibilité au perturbation radioéléctrique (buzz) sur grande longueur. C'est pour ça que sur des grandes longueurs une liaison symétrique est préconisée.
J'ai un patchbay Samson S-patch plus. Il est symétrique. J'ai des instruments et effets symétriques aussi bien qu'asymétriques. J'ai tout câblé avec des multipaires symétriques, et mes cordons de patch sont également symétriques. Tout ça cohabite sans problème, ni souffle ou ronflette constaté par rapport à un branchement direct sur ma table de mix, qui elle aussi est avec des entrées symétriques XLR et jack (Yam 03D).
J'ai adopté ce mode de câblage en lisant différents avis et vécus sur le Net.
J'ai un patchbay Samson S-patch plus. Il est symétrique. J'ai des instruments et effets symétriques aussi bien qu'asymétriques. J'ai tout câblé avec des multipaires symétriques, et mes cordons de patch sont également symétriques. Tout ça cohabite sans problème, ni souffle ou ronflette constaté par rapport à un branchement direct sur ma table de mix, qui elle aussi est avec des entrées symétriques XLR et jack (Yam 03D).
J'ai adopté ce mode de câblage en lisant différents avis et vécus sur le Net.
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 14:38:05 ]

rroland
27273

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 15/06/2025 à 14:45:45
En structure pro, tout est câblé en symétrique, sauf exception.
J’ignore s’il existe des patchbays en asymétrique, à vrai dire.
Cela dit, quand on est en niveau ligne, sur de courtes distances, les parasites posent rarement problème.
Mais il existe aussi une différence de niveau.
L’asymétrique est généralement utilisé pour des signaux de niveau ligne autour de -10 dBV (environ 0,316 V RMS).
Les câbles symétriques transmettent le plus souvent des signaux de niveau professionnel, autour de +4 dBu (environ 1.23 V RMS).
Donc, le niveau du signal est généralement plus élevé en symétrique, ce qui améliore le rapport signal/bruit.
Il faut donc surtout vérifier cet aspect : mélanger symétrique et asymétrique peut ne pas être problématique au niveau des parasites (en niveau ligne), par contre mélanger le +4 dBu et le -10 dBV n’est pas conseillé, c’est un euphémisme.
J’ignore s’il existe des patchbays en asymétrique, à vrai dire.
Cela dit, quand on est en niveau ligne, sur de courtes distances, les parasites posent rarement problème.
Mais il existe aussi une différence de niveau.
L’asymétrique est généralement utilisé pour des signaux de niveau ligne autour de -10 dBV (environ 0,316 V RMS).
Les câbles symétriques transmettent le plus souvent des signaux de niveau professionnel, autour de +4 dBu (environ 1.23 V RMS).
Donc, le niveau du signal est généralement plus élevé en symétrique, ce qui améliore le rapport signal/bruit.
Il faut donc surtout vérifier cet aspect : mélanger symétrique et asymétrique peut ne pas être problématique au niveau des parasites (en niveau ligne), par contre mélanger le +4 dBu et le -10 dBV n’est pas conseillé, c’est un euphémisme.
0
Rroland www.studiolair.be

Beatless
14140

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 15/06/2025 à 15:17:18
Merci Roland pour ton apport professionnel. 👍
Quant à la différence de niveau, ne se gère-t-elle pas avec le potard de gain sur l'entrée de la tranche?
[edit]
et le PAD...
[/edit]
Quant à la différence de niveau, ne se gère-t-elle pas avec le potard de gain sur l'entrée de la tranche?
[edit]
et le PAD...
[/edit]
0
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 16:30:34 ]

AcidWidow
83

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 mois
5 Posté le 15/06/2025 à 16:03:15
Beatless, je crois qu'il parle de "niveau" entre ligne, micro et H-z guitare, cela ne rentre pas au même niveau Db, c'est pour ça qu'il faut des amplis pour les micros.
Il doit y avoir un article sur AF à ce sujet
Il doit y avoir un article sur AF à ce sujet
0

rroland
27273

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 15/06/2025 à 16:46:11
Citation :
oui… mais non !Quant à la différence de niveau, ne se gère-t-elle pas avec le potard de gain sur l'entrée de la tranche?
Ici, on parle plutôt de sensibilité. Il faut voir cela comme des niveaux électriques. La totalité des machines pro sont en niveau +4 dBu. Ceci permet de les connecter sans aucune difficulté ni besoin d’ajuster un gain quelconque, parce que les sensibilités sont identiques : la sensibilité sortie du preampli est identique à celle de l’entrée de l’égaliseur et du compresseur,par exemple.
La totalité des machines « amateur » ou « semi pro » sont en sensibilité - 10 dBV. L’exemple type est la chaîne Hi-Fi. Idem : on peut les connecter sans aucun problème.
Par contre, si l’on mélange les deux sensibilités, on va soit exploser le niveau d’entrée des machines -10 dBV, ou obtenir un niveau trop faible si on branche une sortie -10 dBV dans une entrée +4 dBu.
Sur certains appareils (RME par exemple), il est possible d’ajuster les niveaux. Ou encore,sur certains interfaces, on dispose des deux possibilités : connexions symétriques en +4 dBu les asymétriques en -10 dBV
0
Rroland www.studiolair.be

Beatless
14140

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 15/06/2025 à 18:04:54
Merci pour ces précisions. 👍
0

Beatless
14140

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 15/06/2025 à 18:06:06
Ok, mais on s’éloigne de la question initiale.
0
- < Liste des sujets
- Charte