aide demandée Cablage Home Studio
- 8 réponses
- 3 participants
- 240 vues
- 4 followers

philoubord
1565

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2025 à 16:10:48Cablage Home Studio
Bonjour
Je réinstalle mon home studio et je m'interroge sur le câblage. Je souhaite avoir votre avis, car je m'embrouille dans tous ces câbles.
Initialement je raccorde la sortie de mes expandeurs à ma carte son puis je connecte les sorties de ma carte son aux entrées de ma table Mackie.
Est ce que ce schéma de connexion instruments/Carte son/Table de mix est le bon ?
D'autres câblages sont ils souhaitables ?
Merci bien de vos retours
Clavier maitre FATAR
5 Expandeurs et sampleurs externes
Mackie 1402 VLZ3
Carte son MOTU 2408 MK2 8 entrées/10 sorties
Patch SAMSON S-patch plus
MOTU Midi Express 128
MAC + Logic 9
Je réinstalle mon home studio et je m'interroge sur le câblage. Je souhaite avoir votre avis, car je m'embrouille dans tous ces câbles.
Initialement je raccorde la sortie de mes expandeurs à ma carte son puis je connecte les sorties de ma carte son aux entrées de ma table Mackie.
Est ce que ce schéma de connexion instruments/Carte son/Table de mix est le bon ?
D'autres câblages sont ils souhaitables ?
Merci bien de vos retours
Clavier maitre FATAR
5 Expandeurs et sampleurs externes
Mackie 1402 VLZ3
Carte son MOTU 2408 MK2 8 entrées/10 sorties
Patch SAMSON S-patch plus
MOTU Midi Express 128
MAC + Logic 9

philoubord
1565

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 13/08/2025 à 14:47:35
Pas de conseil ?
0

philoubord
1565

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 13/08/2025 à 18:30:11
Bonjour christian_r.
Ta réponse s'est affichée et puis s'est effacée. Pourrais-tu la reposter ?
Tu m'as dit faire plutot l'inverse c'est-à-dire brancher tout sur la table de mix puis connecter à la carte son. C'est bien cela ?
Je joins l'image de l'arrière de ma carte son.
C'est bien les 2 IN 1 et 2 que je dois connecter à ma table de MIX dans ta proposition de cablage ?
Suis désolé
Merci
Ta réponse s'est affichée et puis s'est effacée. Pourrais-tu la reposter ?
Tu m'as dit faire plutot l'inverse c'est-à-dire brancher tout sur la table de mix puis connecter à la carte son. C'est bien cela ?
Je joins l'image de l'arrière de ma carte son.

C'est bien les 2 IN 1 et 2 que je dois connecter à ma table de MIX dans ta proposition de cablage ?
Suis désolé
Merci
0
[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 18:35:45 ]

kosmix
51357

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 13/08/2025 à 20:05:25
En fait tout dépend de ta façon de travailler et d'utiliser ton matériel (le fameux "workflow" donc). Parce que dans l'absolu la table de mixage n'est pas forcément indispensable à partir du moment où tu peux brancher tout ton matos sur les entrées de ton interface audio. Si tu contrôles toutes tes machines depuis le Mac alors la table de mixage n'est pas obligatoire.
En revanches si tu as une utilisation "live" et "dawless" (pas d'ordi, uniquement du hardware) alors la table de mixage est plus intéressante que l'ordi.
Je vois 2 solutions possibles :
1 : tout sur le Mac. Tu branches ton matériel dans les entrées audio de la MOTU et tu contrôles tout depuis le Mac. Pas besoin de table de mixage.
2 : Matériel branché sur la table de mixage qui repart ensuite dans l'interface audio (qui du coup est sous exploitée car pas de sorties séparées sur la Mackie mais tu peux néanmoins utiliser les Aux Send et le Bus Submix).
Pour le monitoring (casque et/ou enceintes amplifiées) je pense que dans les 2 cas il vaut mieux brancher en sortie de l'interface audio.
En revanches si tu as une utilisation "live" et "dawless" (pas d'ordi, uniquement du hardware) alors la table de mixage est plus intéressante que l'ordi.
Je vois 2 solutions possibles :
1 : tout sur le Mac. Tu branches ton matériel dans les entrées audio de la MOTU et tu contrôles tout depuis le Mac. Pas besoin de table de mixage.
2 : Matériel branché sur la table de mixage qui repart ensuite dans l'interface audio (qui du coup est sous exploitée car pas de sorties séparées sur la Mackie mais tu peux néanmoins utiliser les Aux Send et le Bus Submix).
Pour le monitoring (casque et/ou enceintes amplifiées) je pense que dans les 2 cas il vaut mieux brancher en sortie de l'interface audio.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

hallucinoze
334

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 13/08/2025 à 20:22:56
Salut,
C'est chouette tu as le choix, il va falloir essayer les deux branchements : )
Comme toi, j'ai une carte avec plein d'entrées, mais d'avoir connectéles synthés à la table me permet :
De faire un peu de son sans lancer cubase,
Saturer les entrées de la table,
Inserer des effets comp/eq,
Faire des layers de synthés qui se melangent mieux (effet sommateur),
Et tout cà file dans cubase en stereo ou en stems.
Par contre la mixette m'a fait partir dans les gravier en terme de materiel
: ) cette gare de triage permet tellement d'experiences.
C'est chouette tu as le choix, il va falloir essayer les deux branchements : )
Comme toi, j'ai une carte avec plein d'entrées, mais d'avoir connectéles synthés à la table me permet :
De faire un peu de son sans lancer cubase,
Saturer les entrées de la table,
Inserer des effets comp/eq,
Faire des layers de synthés qui se melangent mieux (effet sommateur),
Et tout cà file dans cubase en stereo ou en stems.
Par contre la mixette m'a fait partir dans les gravier en terme de materiel
: ) cette gare de triage permet tellement d'experiences.
0

philoubord
1565

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 13/08/2025 à 20:39:35
Merci Hallucinoze pour ton retour
Que veux tu dire
Que veux tu dire
Citation :
la mixette m'a fait partir dans les graviers en termes de matériel
0

philoubord
1565

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 13/08/2025 à 20:44:55
Merci kosmix pour ces avis
Dans le cas du tout sur le Mac, le volume général se gère donc uniquement via le Daw
Dans le cas du tout sur le Mac, le volume général se gère donc uniquement via le Daw
0

kosmix
51357

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 13/08/2025 à 21:12:46
Ah priori oui, mais je ne connais pas la MOTU, il doit être possible de faire des réglages directement dessus (et peut-être qu'elle fonctionne aussi en standalone) mais dans l'idée on gère tout depuis le DAW et le logiciel de contrôle de l'interface audio.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

philoubord
1565

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 14/08/2025 à 11:56:13
Merci beaucoup pour ces infos
0
- < Liste des sujets
- Charte