Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 02/09/2025 à 17:11:46Branchement processeurs d’effets externes sur table Behringer.
Hello les musicos,
Alors voilà le postulat de départ:
J’ai 3 processeurs d’effets externes que je souhaite brancher sur ma table 32 pistes Behringer.
Que me conseillez-vous ?
-Branchement en série des 3 processeurs sur Aux1.
-Branchement en série des 3 processeurs en sortie de table.
Si vous avez d’autres solutions, je suis preneur.
Thanx.
rroland
27309
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 02/09/2025 à 17:41:06
Quel est le modèle de la console ?
Quels sont les effets ?
Généralement, on branche chaque effet sur un auxiliaire différent, et l’auxiliaire est dans ce cas est habituellement en post fader.
Alors la table est une Behringer Eurodesk SL3242FX-PRO, un des processeurs est un Behringer Virtualizer, quant aux 2 autres, ce sont des bas de gamme sans marque. Pour les effets, de la classique reverb au chorus, en passant par de l’echo….enfin, les classiques. Par contre, quand je lis la notice de la table, je comprends que les effets internes ne fonctionnent plus si je câble des processeurs d’effets externes (Ai-je bien compris?). Si c’est le cas, est-il possible de brancher les processeurs d’effets à la sortie de la table, en série, sans risque de saturation ou parasites? Merci
0
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 20:24:31 ]
rroland
27309
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4Posté le 03/09/2025 à 13:40:53
Il me semble qu'il y a 4 envoi d'auxiliaires sur cette table : 2 sélectionnables pré/post-fader, 2 post-fader. Les effets ne se branchent pas en série (ce sont les processeurs type eq ou traitement dynamique qui le font), mais en parallèle. Tu dois donc utiliser les auxiliaires, ce qui te permettra de doser les envois d'effet pour chaque canal, de manière individuelle.
Je te remercie, je vais tester ça…en espérant que ça n’inhibe pas les effets internes de la table.
0
FrTh
1380
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
6Posté le 04/09/2025 à 01:36:58
Pou répondre à ton premier message : un effet ne se branche normalement pas en sortie de table.
Il se branche en insertion, et pas en série.
La réverbe peut se concevoir en toute fin de chaîne pour affecter la totalité du mix, un compresseur/limiteur aussi, mais pas un chorus ou un écho.
L'usage des effets donc leur branchement à tel ou tel endroit du signal, dépend énormément de ton intention, et du nombre d'Aux disponibles (parfois on doit faire un compromis entre l'idéal et le réalisable). Par exemple si tu utilises un flanger ou un chorus juste pour la guitare, il vaut peut-être mieux (pour sauver un aux) qu'il soit dans la boucle de l'ampli, même si ça t'empêche de modifier le dosage de l'effet ultérieurement (ou tu peux "tricher" en ayant un piste guitare sans effet et une autre avec, que tu remixes ensuite).
Il serait aussi utile que tu nous précises si c'est pour enregistrer, avec combien et quels instruments (et alors de combien de pistes tu disposes) ou pour faire une façade live.
Sinon les réponses risquent d'être à côté de la plaque.