Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Habiter à Paris... home studio possible ou pas?

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 284 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Habiter à Paris... home studio possible ou pas?
Bonjour les ninjas,

Petite question simple, même si je me doute des réponses compliquées: est-ce possible d'avoir son home-studio tout en habitant sur Paris?

Je pose la question car j'habite en Normandie, dans une petite cité de 3000 habitants. Et quoique j'aime mon home-studio actuel... c'est mooooooort de chez mort. La moyenne d'âge est de 60 ans et je déprime.

Je me demande si je ne quitterais pas cette région pour me casser à Paris, où semblerait-il, il faut passer de toutes façons si on veut tant soit peu "réussir" en musique.

Opinions? Options? Réalité à partager?

Yann

(http://www.yannleon.com)

2
C'est plutôt compliqué de se loger à Paris, il y a une très forte demande, beaucoup de "locations touristiques"...

Ici on ne peut pas faire abstraction du voisinage, si tu aimes pousser le son ça pose forcément problème à un moment ou à un autre. Les musiciens-producteurs louent souvent des petits locaux en sous-sol, certains sont très bien aménagés, on y constate régulièrement des problèmes d'humidité.

[ Dernière édition du message le 10/10/2025 à 00:52:05 ]

3
Merci pour l'info!

Yann

(http://www.yannleon.com)

4
Y'a des home studio meme a tokyo, DJ mehdi a remuer la musique avec un home studio assis par terre.
Tu vas t'adapter, tu vas en chier aussi, mais ça va nourrir ta musique .... et une fois sur paris, on chope DES PLANS ;)
T'inquiète , y'a beaucoup de proprio qui veulent louer a des gens "bien" en contre partie de loyer "correct" (pas ceux diffusés à la télé quoi).

Je sais pas quel age tu as, mais je suis monté avec moins de 300 euros en poche et juste 2 potes sur paris. Au final 20 ans sur paris.
Dans le 18 eme bien sur ;)
D'un point de vue artistique, ça m'a nourrit et c'est pas snob de dire que c'est la que ça se passe (ça se passe aussi ailleurs mais )

Bon, voila, c’était un petit message de force et d’encouragement, fait le, si tu le fais pas tu saura jamais.

Pour les voisins y'a 2 outils
1-le casque
2-Les menaces et intimidations :mdr: je blague naturellement, les monitoring permettent un bon rendement dynamique a courte portée sans remuer tout l'immeuble.

En plus si on te pousse a déménager, qui sait ? tu vas peut être devoir brader du super matos pas cher :mdr:

:clin:
Kaos

[ Dernière édition du message le 12/10/2025 à 09:13:40 ]

5
Je ne comprends pas trop ton objectif. Tu veux monter un home-studio pro et en vivre ? Quel genre de studio ? Mixage seulement ? Enregistrement aussi ?

Si tu parles de Paris intra muros ou de la petite couronne, il y a plus de 20.000hab/km2 dans des immeubles anciens pas vraiment étanches sur le plan sonore. Donc oui, ça limite considérablement le niveau sonore et aussi la quantité de grave que tu peux te permettre. Il est toujours possible d'avoir une home-studio insonorisé... il suffit d'être riche. Le coût du loyer risque aussi de plomber la rentabilité d'une telle entreprise.
Il y a moyen de trouver des locaux plus adaptés et des tarifs plus abordables en ciblant les quelques villes encore populaires de la petite couronne (Pantin, Aubervilliers, St Denis, ...Montreuil aussi mais c'est désormais cher). C'est d'ailleurs ce qu'on fait les studios de répétition, les plateaux de tournages, pas mal de petites entreprises orientées médias qui s'installent au sein de pépinières, etc.

Quant à la remarque "il faut passer par Paris pour réussir"... c'est beaucoup trop vague pour avoir du sens ! Bien sûr qu'il y a des gens qui vivent de la musique ailleurs qu'à Paris. Et inversement il y à Paris une concurrence déjà installée. Par ailleurs, la France n'est pas divisée en deux, avec les bleds soporifiques d'un coté et l’Île De France de l'autre. Viser une préfecture ou une grande ville permet déjà de s'installer dans un endroit "qui bouge".

[ Dernière édition du message le 12/10/2025 à 10:09:33 ]