Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

Habiter à Paris... home studio possible ou pas?

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 551 vues
  • 7 followers
Habiter à Paris... home studio possible ou pas?
Bonjour les ninjas,

Petite question simple, même si je me doute des réponses compliquées: est-ce possible d'avoir son home-studio tout en habitant sur Paris?

Je pose la question car j'habite en Normandie, dans une petite cité de 3000 habitants. Et quoique j'aime mon home-studio actuel... c'est mooooooort de chez mort. La moyenne d'âge est de 60 ans et je déprime.

Je me demande si je ne quitterais pas cette région pour me casser à Paris, où semblerait-il, il faut passer de toutes façons si on veut tant soit peu "réussir" en musique.

Opinions? Options? Réalité à partager?

Yann

(http://www.yannleon.com)

C'est plutôt compliqué de se loger à Paris, il y a une très forte demande, beaucoup de "locations touristiques"...

Ici on ne peut pas faire abstraction du voisinage, si tu aimes pousser le son ça pose forcément problème à un moment ou à un autre. Les musiciens-producteurs louent souvent des petits locaux en sous-sol, certains sont très bien aménagés, on y constate régulièrement des problèmes d'humidité.
  • J’aime
2 réactions
Merci pour l'info!

Yann

Y'a des home studio meme a tokyo, DJ mehdi a remuer la musique avec un home studio assis par terre.
Tu vas t'adapter, tu vas en chier aussi, mais ça va nourrir ta musique .... et une fois sur paris, on chope DES PLANS ;)
T'inquiète , y'a beaucoup de proprio qui veulent louer a des gens "bien" en contre partie de loyer "correct" (pas ceux diffusés à la télé quoi).

Je sais pas quel age tu as, mais je suis monté avec moins de 300 euros en poche et juste 2 potes sur paris. Au final 20 ans sur paris.
Dans le 18 eme bien sur ;)
D'un point de vue artistique, ça m'a nourrit et c'est pas snob de dire que c'est la que ça se passe (ça se passe aussi ailleurs mais )

Bon, voila, c’était un petit message de force et d’encouragement, fait le, si tu le fais pas tu saura jamais.

Pour les voisins y'a 2 outils
1-le casque
2-Les menaces et intimidations :mdr: je blague naturellement, les monitoring permettent un bon rendement dynamique a courte portée sans remuer tout l'immeuble.

En plus si on te pousse a déménager, qui sait ? tu vas peut être devoir brader du super matos pas cher :mdr:

:clin:
Kaos
Je ne comprends pas trop ton objectif. Tu veux monter un home-studio pro et en vivre ? Quel genre de studio ? Mixage seulement ? Enregistrement aussi ?

Si tu parles de Paris intra muros ou de la petite couronne, il y a plus de 20.000hab/km2 dans des immeubles anciens pas vraiment étanches sur le plan sonore. Donc oui, ça limite considérablement le niveau sonore et aussi la quantité de grave que tu peux te permettre. Il est toujours possible d'avoir une home-studio insonorisé... il suffit d'être riche. Le coût du loyer risque aussi de plomber la rentabilité d'une telle entreprise.
Il y a moyen de trouver des locaux plus adaptés et des tarifs plus abordables en ciblant les quelques villes encore populaires de la petite couronne (Pantin, Aubervilliers, St Denis, ...Montreuil aussi mais c'est désormais cher). C'est d'ailleurs ce qu'on fait les studios de répétition, les plateaux de tournages, pas mal de petites entreprises orientées médias qui s'installent au sein de pépinières, etc.

Quant à la remarque "il faut passer par Paris pour réussir"... c'est beaucoup trop vague pour avoir du sens ! Bien sûr qu'il y a des gens qui vivent de la musique ailleurs qu'à Paris. Et inversement il y à Paris une concurrence déjà installée. Par ailleurs, la France n'est pas divisée en deux, avec les bleds soporifiques d'un coté et l’Île De France de l'autre. Viser une préfecture ou une grande ville permet déjà de s'installer dans un endroit "qui bouge".
  • J’aime
1 réaction
  • SmoothWax
Citation de Yann Leon (voir le message) :
Bonjour les ninjas,

Petite question simple, même si je me doute des réponses compliquées: est-ce possible d'avoir son home-studio tout en habitant sur Paris?

Je pose la question car j'habite en Normandie, dans une petite cité de 3000 habitants. Et quoique j'aime mon home-studio actuel... c'est mooooooort de chez mort. La moyenne d'âge est de 60 ans et je déprime.

Je me demande si je ne quitterais pas cette région pour me casser à Paris, où semblerait-il, il faut passer de toutes façons si on veut tant soit peu "réussir" en musique.

Opinions? Options? Réalité à partager?

dans quelques années ,tu posteras "y'en a marre d'etre à Paname" ,pourquoi ai-je pu prendre une telle decision de me barrer de normandie,pourquoi donc ma piaule est-elle desormais remplie de photos de mon ancien logement entouré de verdure et de vaches dans les prés ,le matin ,les oiseaux chantaient, le pépe d'à coté me refilait des tomates de son jardin,je pouvais meme installer dehors ,sans presqu'aucun bruit ,hormis un bruit de tracteur toutes les 4 heures ,les 5 poules d'une vieille d'en face ,j'installais mon pc sur une table sous un parasol, je pouvais meme aller prendre ma douche et revenir que ma tasse de café et mon pc etait encore la,ici,à paris ,je suis sortis 5 minutes cherché du pain ,j'ai vu en passant 1 contravention sur mon parebrise parce que j'avais oublié de remettre des pieces dans le parc-metre (qui d'ailleurs est en panne depuis 3 semaines pour cause de degradation),quand je suis revenu chez moi avec ma baguette ,apres etre monté par le seul moyen d'acces que sont les escaliers au 5eme etage (y'a pas d'ascenseur ),j'ai bien vu que ma clef n'avait plus aucune utilité ,desormais ,la porte s'ouvre juste en la poussant car de chouettes mecs sont venus faire le menage ,mais j'ai de la chance ,ils m'ont laissé les cables ,mon vieille ampli et mon matelas,je peux meme encore me faire du café car ils n'ont pas osé toucher à mon pot de nescafé.
j'aime paris car ici au moins on est certain de pas s'ennuyer ,y'a toujours quelque chose à voir (sauf mon matos que je ne reverrai certainement plus jamais, ) je me demande d'ailleurs ce que sont devenues les poules de mon vieux village,sans doute passées dans la cocotte minute ou rotie dans un four !
pauvres petites poules.................et pauvre de moi d'avoir cru un peu vite que paris serait devenue ,non pas ma ville lumiere ,mais l'obscurité de mes angoisses !
Ah oui j'oubliais ,j'ai un avantage sur les poules ,je suis encore vivant et pourtant ,nuit et jour ici ,:facepalm:c'est un veritable four !
:mdr:

Merci, tu as fait ma journée. Vu comme ça, ça me fait relativiser. Un entre 2 potentiel serait de conserver mon endroit en Normandie, avec les vaches et la voisine qui m'amène des fraises, et de trouver un pied à terre en colocation (car j'ai pas les moyens de m'offrir un appart à moi seul) quand je dois aller à Paris.

Bon maintenant, 1) trouver une colocation 2) et l'argent pour payer cette colocation.

Au rythme que je prend mes décisions, je devrais réécrire ici dans quelques années.

Yann

• J’aime
1 réaction
  • foud'hammond
Citation de Yann Leon (voir le message) :
:mdr:

Merci, tu as fait ma journée. Vu comme ça, ça me fait relativiser. Un entre 2 potentiel serait de conserver mon endroit en Normandie, avec les vaches et la voisine qui m'amène des fraises, et de trouver un pied à terre en colocation (car j'ai pas les moyens de m'offrir un appart à moi seul) quand je dois aller à Paris.

Bon maintenant, 1) trouver une colocation 2) et l'argent pour payer cette colocation.

Au rythme que je prend mes décisions, je devrais réécrire ici dans quelques années.

heureusement que les parisiens et autres habitants de grandes villes ne soient pas tombé sur ton premier message ,ils auraient cru à une blague!
tu ne peux ,j'imagine croire que non pas des centaines de milliers mais bien des millions de gens voudraient etre à ta place ,et crois-moi ,c'est pas une blague,regarde autour de toi,vois comme cette quietude est appaisante et non source d'angoisse,oublis l'ennuie que tu sembles ressentir et mes toi à la place de tout ceux qui aimeraient bien changer leur place contre la tienne et qui viendront peut-etre ici demander comment sortir de cette merde que sont les grandes villes surtout de ce qui s'y passe et ce que l'on peut y voir et rever d'un ailleurs ,celui-la meme que tu veux fuir!

demandes-toi si quelque part ,un petit effort ne serait pas plus facile à faire pour accepter ta si dure condition de campagnard.j'ai moi-meme revé de faire le chemin ,celui de quitter paris ,j'ai le plaisir desormais de voir des moutons paitrent dans les pres, voir les blés ondoyé au vent,sentir l'herbe fraiche du matin (en ce moment c'est pas trop ça car tout est grillé )papoter avec mes voisins qui meme si ils sont quelquefois un peu curieux sont avant tout ce que la france a au plus profond d'elle-meme,mais dans les campagnes du monde entier,les gens sont tous les meme )sache que la plupart de ce que tu appels "les parisiens" ,ce sont des descendants des fermiers de nos campagnes d'alors ,arrivés il y a bien longtemps pour essayer de trouver meilleur vie et plus confortable,bien peu d'entre eux sont devenus heureux ,ils devenaient ouvrier en usine,concierges ou homme d'entretient corveable à souhait(plus tard ,c'est les portugais et les espagnoles qui ont pris leur place ),donc finalement ces anciens de la campagne sont finalement restés dans les grandes villes ,participant ainsi a l'extension des villes et à la creation de villes nouvelles ,ne s'imaginant pas qu'un jour leur descendant chercheraient à fuir le lieu qui toi t'attire !
Mexico,Tokyo,Djakarta,New delhi ,Bombay ,Londres ,Paris (et toutes les grandes villes francaises ) toutes ces villes regorgent de gens qui ne s'ennuient pas tellement ils passent leur temps à rever d'aller ou toi tu vis et eux ne revent que d'une chose , pouvoir enfin ressentir du calme ,de la tranquilité ,et ne plus se sentir en insecurité face à la violence des villes et aux logements hors de prix !