Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 24/11/2025 à 13:04:01Puissance et clarté dans le mix d'un cover à la basse
Bonjour à tous !
Nouveau ici, j'espère recevoir de précieux conseils voir tips ultimes pour mes enregistrements home studio.
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans ma demande.
Contexte :
Je suis bassiste et produit uniquement des covers sur Logic Pro afin de les publier sur Youtube.
Je télécharge un titre voulu sur itunes, je le glisse sur Logic et m'enregistre par dessus.
Une piste pour le titre, une autre pour mon enregistrement basse, chacune avec ses réglages.
Style pop punk rock uniquement : Blink, The Offspring, Sum... etc etc (vive les années 90-00).
Matériel :
Macbook Pro de 2013 et Logic pro X.
Carte son usb Focusrite 2i2 3nd gen.
Monitoring Yamaha HS5 et casque Sennheiser HD300 Pro.
Maintenant venons en au fait :
Malgré mes mix (EQ, Compresseur, volumes...), j'ai l'impression de perdre un temps fou à trouver l'équilibre parfait pour entendre de manière clair :
et la basse, et le titre original.
Si je bosse sur un morceau avec beaucoup d'énergie et de saturation, le travail est d'autant plus compliqué.
Si par contre je bosse sur un morceau plus doux, c'est plus simple.
Je vais préciser un peu.
Etant un gros consommateur de Youtube, je regarde énormément de cover à la basse, pour passer du bon temps et apprendre.
Et j'ai très souvent l'impression que, sur une immense majorité de vidéo, le son de l'audio original et le son de la basse sont parfaitement uni.
Le titre original est bien présent et fort, la basse tout autant, rien n'est oublié ou fouilli dans le spectre.
Mais quand c'est moi qui oeuvre, on dirait que c'est fouilli, que le mix ne se fait pas correctement.
Soit c'est ma basse qui prend trop le dessus, soit l'inverse.
Et j'ai beau faire tous les efforts pour mixer.. je me sens un peu dans une impasse.
En gros, j'aimerais pouvoir mettre en avant le titre original, l'entendre correctement, et superposer ma basse de manière tout aussi clair.
Quelque soit le volume et sortir un mix puissant/clair.
Est-ce mon jeu ? mon matériel ? Ou un problème de mix ?