Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Financement?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 4 206 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Financement?
Salut à tous,
Une question me brule les lèvres...
Je remarques que certains d'entre vous possèdent des machines et des logiciels couteux. Je me demandais si l'argent nécessaire à de tels investissements venait de vos éconnomies ou bien d'emprunts auprès de banques ou d'organismes de crédits.

J'ai un peu de matériel et j'aimerais continuer à m'équipper afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Je ne cherche pas du matos de tueur, mic neumann, preamp avalon, compresseur manley...non non, juste un micro statique ou 2 du genre studio project ou tbone, changer ma carte son edirol UA5 qui donne quelques signes de faiblesse pour mon utilisation...trouver une surface de contrôle...acheter un séquenceur...mais voilà...sans séquenceur...inutile d'avoir des micros, une carte son, et sans micro...dur de travailler...la surface de controle ok, on peut s'en passer...

Bref, même en restant "raisonnable" (oui je sais, raisonnable c'est un dictaphone et une guitare casio... :clin: raisonnablement correct disons). J'arrive vite vers les 1000€ ...et moi 1000€...soit je mange des pâtes pendant 3 ans soit je braque une banque mais je ne peux pas les sortir comme ça. Je n'imagine même pas la somme si je rajoute une surface de contrôle, un clavier maître qui ait plus d'une octave et demie...pour changer ma daube.

Mais comment faîtes vous?
Si vous empruntez, avez vous emprunté pour acheter d'un seul coup une grande partie de vos besoins ou un petit peu à chaque fois?
Si vous l'avez fait, l'avez vous regrété? (j'imagine que s'endetter pour 5 ou 6 ans vu à la vitesse où le matériel évolue, on peut parfois s'en vouloir un peu quand une nouvelle version sort dans les 6 mois qui suivent).

Merci d'avance et bon week end à tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que le gros soucis c'est l'investissement et l'amortissement.
Pour un pro (quelqu'un qui en vit) rien de gênant d'investir de grosse somme
pour un amateur c'est des choix/sacrifices à faire. Je suis père de famille et j'aimerais me payer du matos pour
monter de gamme
parce que j'aime ça
mais chaque fois je me dis que je prefere mettre cet argent de cote pour ma fille :)
Citation :
Moi je pense que ce monde est saturé d'illusions entretenues et que c'est souvent les mêmes qui concrétisent...

encore une fois c'est uen question de sacrifices, certains ont la chance de ne pas avoir a en faire d'autres doivent en faire c'est un choix perso
peace
12
@ Karl : honnêtement, je n'ai pas le sentiment que le "grand public" sache faire la différence entre des prods mixées sur une SSL et des prods "mixées" sur un PC pour de l'électro...

Pour faire de l'électro, je ne suis pas persuadé qu'il faille absolument recourir à une console de cette ampleur et de cette qualité.

Par contre s'il s'agit d'un groupe avec des instruments normaux, là ce n'est pas pareil. Je dirais même que ce qui est primordial c'est le choix des micros et leur placement correct, l'isolation de chaque instrument, l'acoustique du lieu, et une console capable de "sculpter" un minimum le son.

Là évidemment il faut un minimum de matos correct, et ce n'est pas du tout donné si on souhaite véritablement avoir le même son qu'en studio.

Ou alors on pourra le faire mais en prenant beaucoup plus de temps que dans un "vrai" studio.

Après il arrive que le home parvienne à la qualité du studio pro. ça demande beaucoup d'abnégation et de résistance. Il faut, quand on a enregistré un morceau, l'écouter partout, du radio-cassette le plus pourri à la chaine hi-fi la plus top, en passsant par l'autoradio et la sono de discothèque. Et puis s'il y avait à mon avis un véritable investissement à faire, ça serait sur les écoutes, linéaires autant que possible. Enfin bon il faut raison garder, on n'a pas les moyens techniques d'un studio - ni forcément toutes les connaissances -, donc on fait avec ce qu'on a, ce qui n'est déjà pas si mal, non ?
13
dans ma chaine audio, le prix des éléments (neufs ou d'occaz) tournent autour de 150 €...pour faire des maquettes ça va...ce qui ne m'empêche pas, comme tout le monde de regarder le materiel. Aprés je me demande si j'en ai vraiment besoin.
J'ai la chance d'avoir une bonne basse et une bonne électrique , ce qui est déjà pas mal pour la qualité de son.
Le plus dur c'est d'avoir de bons niveaux d'enregistrement.
Aprés, on bosse sur des projets, on essaie de donner une impression générale à chaque morceau...puis on fait un choix des meilleurs (ce qui est toujours relatifs).
Et, au lieu de se ruiner à se rapprocher de la qualité "studio" dans un secteur où le marketing permet à certaines marques de faire des actionnaires heureux, il vaut mieux chercher un studio ou un ingé son, négocier si possible, et je pense qu'il y a toujours moyen, présenter ses projets de telles façon que l'ingé son voit rapidement (si possible) comment optimiser l'idée général....un bon mastering suffira, ou eventuellement une prise à refaire...tu as un devis, tu sais où tu vas. Tu commences avec un morceau, puis un deuxiéme si ça marche et quand tu as les moyens..... et comme le disait trés justement quelqu'un sur un forum " au final, tu feras des économies ".
Il doit y avoir des ingés son qui aimeraient s'éclater avec de bons musiciens/compositeurs et qui, dans la limite du possible, seraient prêts à faire de petites concessions....
Aprés, pour ce qui est de la qualité finale, si c'est pour mettre du mp3 sur le Net, effectivement SSL, Manley ou Neve on peut s'en passer.

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 17:28:47 ]

14
Alors de mon côté je prossède comme ça : je taff ... mon taff de la semaine comme de nombreux français pour payer les charges courantes, crédit maison, assurances, impots ... donc ne reste plus grand chose de ce salaire, et mon taff du week end (Dj) qui me permet d'épargner un peu et acheter du matos.

Pour moi rien à crédit tout au comptant, tant que j'ai pas mis assez de cote je n'achete pas..

Certes cette méthode à des inconveniant faut déjà pouvoir trouver les 2 taffs (déjà que bcp galère pour n'en n'avoir qu'un seul), et puis mettre de coté pas mal de chose (vie de famille on oublie par exemple, ça tombe bien j'suis celib !!) et forcement moins de temps pour faire de la musique

Mais tant que je n'aurais pas gagné au loto si je veut du nouveau matos pas le choix