Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub Beyma 18P1200Nd ou PDN18SB40?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 9 109 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sub Beyma 18P1200Nd ou PDN18SB40?
Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire système HR qui est déjà constitué de tweeter BMS 4540ND et de medium BMS 4591. Pour la voie bas medium j'ai commandé un PHL 3431 (c'est cher PHL!) chez MHP. Et pour les basses j'hésite entre le 18P1200Nd et le PDN18SB40. Le PD n'est pas trop cher chez Thomann. Sachant que je ne souhaite pas forcément descendre dans les infras sous les 40Hz, quelqu'un a-til un avis sur le choix du HP?

Merci par avance.

Oli
Config : BMS4540Nd / BMS4591 / PHL3431 / Peerless / Audax PR380M2 / A500 / UCD700 / UCD400 / Coldamp / Matlab / Foobar / Nuendo / Voxengo / FIR / DRC / RME FIREFACE400 / ECM8000
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Startec, je ne sais pas si tu es encore là mais j'ai reçu le PHL 3431 fin janvier et l'ai mis dans une caisse de 20L accordée avec un event laminaire arrière à 70Hz. Le résultat est là! Ce HP est vraiement très très bon, il est cher mais je pense etre en présence d'une solution définitive, enfin! Sa coupure basse est pour l'instant de 100Hz.

Par rapport à ce que tu me conseillais concernant le choix d'une compression 1,5" au lieu d'une 2", je constate que la BMS 4591 se débrouille mieux que le PHL à partir de 950 Hz, donc le choix d'une 2" n'est pas absurde. J'ai remonté aussi la fréquence de coupure de la CP 4540ND à 6300 Hz : les aigus sont beaucoup plus fins, mais il est tjrs indispensable de l'égaliser.

Il reste tout un tas de réglages à réaliser :

- Egalisation FIR
- Mise en phase des HP sur train d'onde (déjà fait partiellement)
- collage des caisses. Elles sont vissée
- Sablage du pavillon medium ou quelque chose de plus simple pour amortir les vibrations
- ...

Je suis passé dernièrement chez Bernard corde pour tester le 18P1200Nd. Le grave est très bon. Il a fait varier la fréquence de coupure entre 90 et 150 Hz. La meilleur coupure était à 100Hz. Au dessus de 110 Hz, on entend une coloration du 46. Au dessus il avait mis des 10".
Config : BMS4540Nd / BMS4591 / PHL3431 / Peerless / Audax PR380M2 / A500 / UCD700 / UCD400 / Coldamp / Matlab / Foobar / Nuendo / Voxengo / FIR / DRC / RME FIREFACE400 / ECM8000
12
Le 3431, comme d'autres HP de la marque sont d'excellent produits.
Les 18" sont exceptionnels également, surtout au niveau de la distortion!!
Ces HP offrent des puissances de 5oo à 1ooo watts avec un rendement supérieur à la moyenne notemment gràce à l'utilisation d' un simple spyder !!
13
OK pour un 46 PHL type 7030 version néodym. Hormis le prix, le hic est le volume nécessaire : 250 litres environ contre 140 litres pour le 18P1200Nd! 25O litre ça ne rentre pas dans l'escalier qui menne à ma chambre!

Dans le cas ou je me pencherais quand meme vers ce HP est-ce que tu penses qu'un 46 PHL peut monter jusqu'à 150 Hz sans coloration? J'ai vu que la marque Genelec les utilise jusqu'à 400 Hz dans ses main monitor 1036A.

++
Config : BMS4540Nd / BMS4591 / PHL3431 / Peerless / Audax PR380M2 / A500 / UCD700 / UCD400 / Coldamp / Matlab / Foobar / Nuendo / Voxengo / FIR / DRC / RME FIREFACE400 / ECM8000
14
Il n'est pas opportun de prendre une version Ndym,
si ce n'est qu'une question de rendement,
car chez PHL le Ndym c'est 2-3 dB en plus sur le SPL Max; grace au système Ventury.
Sinon les versions ferrites sont à peine plus lourdes!!!!

En 46 cm; il y a une version de 1ooo watts qui fonctionne dans 16o litres > fB 4o Hz.

Filtrage 15o Hz ou plus, ça dépend de l'excursion de la membrane, si celle-çi est importante, il ne faut pas espérer un bas-médium clean!!!!
Règle générale qui reste valable pour tout HP!!
15
Merci pour ta réponse, je suppose que tu parles du 7010. Il semble effectivement avoir une très bonne réputation. Niveau volume de caisse ça me va bien c'est juste le prix 509 euros...

Bon admettons que j'achette un 7010 et que je me rachette une paire de 3431 (soyons fou!) pour faire une config deux 10" + un 18" par enceinte. Quelle fc me conseilles-tu, sachant que j'utilise des filtres FIR avec une pente très raide de l'ordre de 120 dB/oct. Perso, je pense mettre les 10" côte à côte pour utiliser le couplage BF et diminuer la fréquence de coupure vers les 110Hz tout en gardant de l'impact dans les graves.

Une autre question. Comparé au PHL 7030 qui est qualifié dans la data sheet de "Very High Sounding Quality" comment sonne le PHL 7010 qui lui n'a seulement "High Sounding Quality"?

++ Oli
Config : BMS4540Nd / BMS4591 / PHL3431 / Peerless / Audax PR380M2 / A500 / UCD700 / UCD400 / Coldamp / Matlab / Foobar / Nuendo / Voxengo / FIR / DRC / RME FIREFACE400 / ECM8000
16

Hors sujet : :8O: c'est quoi ces filtres ??

Engine by Chevin!
17

Hors sujet : Les filtres FIR sont des filtres numériques à réponse impulsionnelle finie. Contrairement aux filtres IIR qui ont souvent dans le domaine de l'audio un "équivalent" analogique, ces filtres n'existent que dans le monde du numérique.

Les points + pour l'audio:

- Pente presque aussi raide qu'on souhaite (300 db/oct est possible par exemple), et SUROUT UN DEPHASAGE NULL SUR L'ENSEMBLE DU SPECTRE => pas de distortion de phase!!

- Le gros - est qu'ils introduisent un retard important (0,5 sec par exemple) => donc inutilisable en live! Par contre en studio pour le post traitement c'est nickel. Exemple de syetème avec FIR:
Klein + Hummel studio monitors O500C

Config : BMS4540Nd / BMS4591 / PHL3431 / Peerless / Audax PR380M2 / A500 / UCD700 / UCD400 / Coldamp / Matlab / Foobar / Nuendo / Voxengo / FIR / DRC / RME FIREFACE400 / ECM8000
18
Les filtres à circonvolution ne sont utilisés que dans les synthés à ma connaissance, pas en filtrage ou processing enceintes!!
Certains filtres elliptiques du 4ème ordre ont une pente de + de 6o dB/oct. mais il y a les inconvénients....des avantages!!!

Enfin conseiller une fréquence de filtrage ça n'a pas de sens, dans la mesure où cette opération est le résultat d'une sommation acoustique finale de deux composants différents qui reproduiront la même portion de signal au niveau de leur fréquence de coupure.
L'optimisation du filtrage consiste à prendre en compte la phase, le delay, le niveau, la distorsion plus les perturbtions "électriques" des filtres pour un résultat acoustique.

Citation : Une autre question. Comparé au PHL 7030 qui est qualifié dans la data sheet de "Very High Sounding Quality" comment sonne le PHL 7010 qui lui n'a seulement "High Sounding Quality"?


PHL peut fournir des HP avec différentes technologies embarquées? C'est la raison de ces appellations.
Chacque HP à un "grain" qui le caractérise qui peut plaire ou pas, l'avantage est de pouvoir comparer plusieurs composants afin d'avoir un niveau de référence pour établir son choix.
19
Startec, je ne sais pas si on parle du meme type de filtre, mais en tous les cas les filres FIR sont de plus en plus utlilisés en audio pour les raisons mentionnées plus haut. Un certain nombre de machines les utilisent comme les processeurs TACT AUDIO ou le processeur KH Pro C 28.

Spec du Pro C28 :

"""""""""""""""""""""""""
Caractéristiques :
Contrôleur numérique d’enceintes stéréo 4 voies, conçu pour une utilisation avec les enceintes de studio et de sonorisation
Filtrage numérique spécial à réponse impulsionnelle finie (FIR - Finite Impulse Response) permettant d’intervenir de façon complètement indépendante sur l’amplitude et la phase du signal lors d’une égalisation
"""""""""""""""""""""""""

Perso c'est ce type de filtre que j'utilise et je trouve que ça ajoute un gros plus pour les systèmes multivoies. En gros c'est le filtre idéal!!
Config : BMS4540Nd / BMS4591 / PHL3431 / Peerless / Audax PR380M2 / A500 / UCD700 / UCD400 / Coldamp / Matlab / Foobar / Nuendo / Voxengo / FIR / DRC / RME FIREFACE400 / ECM8000
20
Juste,
les FIR sont des versions numériques,
mais quel que soit le type de filtre on n'a pas encore solutionné le ,problème majeur à savoir,
la gestion simultanée, phase constante et group-delay nul.