Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub Beyma 18P1200Nd ou PDN18SB40?

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 9 106 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sub Beyma 18P1200Nd ou PDN18SB40?
Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire système HR qui est déjà constitué de tweeter BMS 4540ND et de medium BMS 4591. Pour la voie bas medium j'ai commandé un PHL 3431 (c'est cher PHL!) chez MHP. Et pour les basses j'hésite entre le 18P1200Nd et le PDN18SB40. Le PD n'est pas trop cher chez Thomann. Sachant que je ne souhaite pas forcément descendre dans les infras sous les 40Hz, quelqu'un a-til un avis sur le choix du HP?

Merci par avance.

Oli
Config : BMS4540Nd / BMS4591 / PHL3431 / Peerless / Audax PR380M2 / A500 / UCD700 / UCD400 / Coldamp / Matlab / Foobar / Nuendo / Voxengo / FIR / DRC / RME FIREFACE400 / ECM8000
2
Salut Oli et bienvenue sur AF.

Bizarre de ne pas choisir le coax de BMS
Il existe maintenant en sortie 1,4" et 1,5".

En principe, il faut 2 HP 1o" pour complémenter un 18", car la réponse chute déjà a partir de 2oo Hz.
Donc le choix du 18" et de la charge, se fera en fonction de la réponse en fréquence de ce (ou ces) 1o", ainsi que de l'application envisagée.
3
Salut Startec,

Merci pour ta réponse. J'ai choisi une 2" BMS parce que je souhaite à terme la coupler avec un gros pavillon qui descend bas, le but étant de la faire descendre vers les 350 Hz. En attendant, j'ai acheté un pavillon PAudi (le PH4530), je la coupe à 700 Hz. Je n'ai pas choisi de prendre une coaxiale car j'ai cru comprendre que la surface émissive pour la partie 2" était moindre: une partie est prise par le tweeter concentrique. De plus la 4540ND marche très bien. Il est montée sur un pav 18sound, le XT120.

Sinon, tu penses qu'il faut mieux 2 10" pour suivre un 18". Bernard Corde utilise le 18P1200 ou le 18G50 avec un 10" (le 10MI100), il m'a dit que ça marchait du tonnerre. De même les enceintes jbl 4345 utilisent un 10" avec un 18", qui c'est vrai est coupé au dessus de 200 Hz.

Pour la charge du 18" ça sera du BR dans un volume pas trop grand (140 Litres max)

Type d'application : HIFI HR et soirée occasionnellement


Sinon, des infos sur la gamme néodyn de Precision Devices, entre autre le PDN18SB40 couplé avec 1 ou 2 PDN10MH25, ça peut le faire, non?

++ Oli
Config : BMS4540Nd / BMS4591 / PHL3431 / Peerless / Audax PR380M2 / A500 / UCD700 / UCD400 / Coldamp / Matlab / Foobar / Nuendo / Voxengo / FIR / DRC / RME FIREFACE400 / ECM8000
4
Je m'incruste, je cherche aussi des infos sur la gamme Néodyme de PD, quelques retours d'utilisation.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

5

Citation : Merci pour ta réponse. J'ai choisi une 2" BMS parce que je souhaite à terme la coupler avec un gros pavillon qui descend bas, le but étant de la faire descendre vers les 350 Hz. En attendant, j'ai acheté un pavillon PAudi (le PH4530), je la coupe à 700 Hz. Je n'ai pas choisi de prendre une coaxiale car j'ai cru comprendre que la surface émissive pour la partie 2" était moindre: une partie est prise par le tweeter concentrique. De plus la 4540ND marche très bien. Il est montée sur un pav 18sound, le XT120.



Chez BMS, le 4591 est la structure de base des drivers coaxiaux.
Le flux magnétique et le diagramme sont identiques.
Si la série des petits moteurs 1" est excellente quand utilisée au moins a partir de 25oo Hz,
il n'en va pas de même pour les gros moteurs.
En cause , un diagramme polyesther pas adapté du tout pour descendre en fréquence.
Si effectivement un 4591 descend à 3oo Hz, à l'écoute ce n'est pas ça!!
ça ne sonne pas musical du tout.

De plus, dans ton système, ce driver semble en double emplois avec le 3431, qui peut être filtré sans problème à 15o Hz et aussi haut que 22oo Hz. sans perte de qualité dans le médium et haut médium.

Pour le choix du 18" dans un volume de 15o litres (avec F3 vers 4o Hz),
il faut un HP avec les paramètres suivants:
VAS 2oo litres environ (+/- 1o%)
QT o,3>o,34
FS 4o Hz environ à l'air libre
Ce type de HP est un basse et non un sub, car pour un raccordement vers 15o Hz, un HP Sub produirait énormément de distorsion sur sa deuxième octave (C.A.D 8o-16o Hz) .(La masse mobile serait trop importante par rapport aux critères).

Citation : Sinon, des infos sur la gamme néodyn de Precision Devices, entre autre le PDN18SB40 couplé avec 1 ou 2 PDN10MH25, ça peut le faire, non?


Les 1o MH et 12 MH sont repectivement les versions néodymnium des PD1o7 et PD121. deux HP médium exclusivement,contrairement au PHL.

le 1oMH utilisable à partir de 2oo - 25o Hz en charge close ou pavillon.
le 12MH peut s'utiliser en BR mais dans un volume assez réduit (3o-35 litres et accordé assez haut (8o Hz)) (Deux fleurons de Précision&Devices ces HP!!)

Pas de commentaire sur les Néo.18" de PD, car pas testés.
6
Salut Startec, tout d'abord, merci pour ces remarques très instructives.

Citation : Si la série des petits moteurs 1" est excellente quand utilisée au moins a partir de 25oo Hz,
il n'en va pas de même pour les gros moteurs.



Peux-tu me citer des gros moteurs qui marchent bien jusqu'à 400 Hz stp?

Citation : Si effectivement un 4591 descend à 3oo Hz, à l'écoute ce n'est pas ça!!
ça ne sonne pas musical du tout.



Jusqu'à quelle fréquence la BMS reste valable pour toi?

Citation : De plus, dans ton système, ce driver semble en double emplois avec le 3431, qui peut être filtré sans problème à 15o Hz et aussi haut que 22oo Hz. sans perte de qualité dans le médium et haut médium.



Je n'ai pas encore reçu les PHL (mi decembre), je n'ai donc pas encore fait d'essais mais avec quel HP relier un 18" avec une 2"? Le 10" semblait bien adapté? Un 12" peut-être (en plus il est au même prix!)


Citation : Pour le choix du 18" dans un volume de 15o litres (avec F3 vers 4o Hz),
il faut un HP avec les paramètres suivants:
VAS 2oo litres environ (+/- 1o%)
QT o,3>o,34
FS 4o Hz environ à l'air libre
Ce type de HP est un basse et non un sub



Effectivement, j'aurais du mettre Caisson de basses et non pas Sub dans le sujet. N'ayant pas de retour sur les PD, j'hésite entre le 18G50 et le 18P1200? A-t-on avis, lequel se couplera le mieux au PHL?

merci d'avance pour tes réponses
Config : BMS4540Nd / BMS4591 / PHL3431 / Peerless / Audax PR380M2 / A500 / UCD700 / UCD400 / Coldamp / Matlab / Foobar / Nuendo / Voxengo / FIR / DRC / RME FIREFACE400 / ECM8000
7
Alors quelques réponses en vrac:

Il y a effectivement, chez Emilar, Community, JBL, et quelques autres,
des drivers utilisables dès 3oo Hz.
Généralement équippés d'un diagramme titane approprié, ce qui est mieux.
Mais la sonorité est quand même très métallique, et
le plus gros problème en usage sono , est la maîtrise de la dynamique car tous ces drivers dépassent allègrement les 14o dB......

A mon sens, le must en médium ,
est l'utilisation en carré ou en ligne, de 4 HP 6,5" ( genre PHL 1o1o ou 1o6o ) utilisables de 2oo à 2ooo Hz , ou un de ces modèles en charge pavillonnaire optimisée. (application de 4oo à 3ooo Hz)



Citation : Jusqu'à quelle fréquence la BMS reste valable pour toi?


Je dirais 8oo Hz sur un pavillon adéquat mais, à cette fréquence si tu compares un Beyma CP 8oo il est plus que probable que ce dernier te plaise mieux.

Citation : Je n'ai pas encore reçu les PHL (mi decembre), je n'ai donc pas encore fait d'essais mais avec quel HP relier un 18" avec une 2"? Le 10" semblait bien adapté? Un 12" peut-être (en plus il est au même prix!)


Il y a beaucoup de solutions; le systèmes est-il en 2 volumes ou tout en un?

Citation : Effectivement, j'aurais du mettre Caisson de basses et non pas Sub dans le sujet. N'ayant pas de retour sur les PD, j'hésite entre le 18G50 et le 18P1200? A-t-on avis, lequel se couplera le mieux au PHL?


Je n'ai jamais utilisé ces HP donc je n'ai pas d'idée sur leur sonorité.
Pour la charge de ces 2HP, il suffit d'aligner correctement le BR en fonction de la courbe désirée.
Concernant le 1o" PHL, c'est un excellent bas-médium, qui a la faculté de remplir très facilement l'espace sonore d'une pièce , ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres HP.
8

Citation :
Il y a beaucoup de solutions; le systèmes est-il en 2 volumes ou tout en un?



Le système contient une caisse par HP de maniere à être plus facilement transportable et cela permet d'essayer différentes dispositions des HP. Donc à ce niveau là toutes les configurations sont possibles.

Concernant le 10" PHL que tu as l'air de bien connaitre, PHL conseille une charge de 20 litres accordée à 70 Hz. En simulation, j'ai plutôt du 11L/86Hz. Tu me conseilles de suivre leur recommandation j'imagine?

Citation : A mon sens, le must en médium ,
est l'utilisation en carré ou en ligne, de 4 HP 6,5" ( genre PHL 1o1o ou 1o6o ) utilisables de 2oo à 2ooo Hz , ou un de ces modèles en charge pavillonnaire optimisée. (application de 4oo à 3ooo Hz)



C'est un peu tard pour moi maintenant, je suis parti avec une CP 2", mais cette solution est effectivement très intéressante.


Citation : Je n'ai jamais utilisé ces HP donc je n'ai pas d'idée sur leur sonorité.



Je ne me suis pas encore décidé sur le 18", as-tu des idées sur d'autres marques qui pourraient convenir? Les PHL ont une excellente réputation mais ils sont trop chers pour ma bourse. Je ne connais pas les RCF ni le 18s. J'ai vu que BMS fait aussi pas mal de 18".

Sinon, au niveau de l'amplification, je pense mettre des modules class D Coldamp. J'en ai achetée une paire l'an dernier, ils sont montés en pont et drive un AUDAX PR380M2, ça marche très bien. Par contre est-ce que ça va être suffisant sur des 18" qui tiennent 2 à 3 fois plus en puissance (1200 w pour le 18P1200)?
Config : BMS4540Nd / BMS4591 / PHL3431 / Peerless / Audax PR380M2 / A500 / UCD700 / UCD400 / Coldamp / Matlab / Foobar / Nuendo / Voxengo / FIR / DRC / RME FIREFACE400 / ECM8000
9
Entre le ND12oo, le G5o Beyma
Je pense que le PD 18SB4o est le plus approprié pour une telle charge.
Les paramètres sont sensiblement similaires à la différence que le PD à une masse mobile beaucoup plus légère (15o gr)
ce qui lui permet de mieux restituer le haut de la basse avec plus de dynamique et moins de distorsion.
C'est le meilleur compromis qualité prix.

Ou alors le 185O qui pourrait être utilisé jusquà 3oo Hz....mais c'est une autre classe de HP d'un autre budget.

Pour le 1o" PHL, attention avec les simulations sur des HP d'un faible QTS; elles ne sont pas toujours fiables dans la mesure où ces HP sont conçus pour fonctionner à pleine puissance où leur courbe est linéaire ce qui n'est pas le cas à froid C.A.D, pour des simulations à 1 watts ne prenant pas en compte la modification des paramètres avec la montée en température.

Pour la charge, le mieux est de commencer par la charge close car généralement bénéfique sur la restitution du médium.

Dans le cas d'un manquement autour de la fréquence de coupure (15o Hz) il sera toujours possible d'appliquer l'alignement B.E.Sh. comme indiqué par PHL, et de compenser par une égalisation active, ce que le HP pourra supporter.
10

Hors sujet : Petit flag :8)

Engine by Chevin!