Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Subwoofer auto et boomer sono

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 954 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Subwoofer auto et boomer sono
Bonjour il y a une question que je me pose depuis longtemps c est à savoir pourquoi les subs auto ont des suspensions péripheriques surdimensioneés et donc un débattement très important alors que les boomers sono ont des petites suspensions et un débattement beaucoup plus faible . Merci de votre aide .
2
Salut. je téxplique en gros,deux HP de deux tailles identique n'ont pas le meme son si il n'ont pas la meme suspension.un débatement plus long va chérché plus profond dans les graves qu'un débatement plus cour frapera plus sec.un petit exemple un HP de 25 cm en voiture peut déssendre jusqu'a 50hz ,un hp de 25 sono déssendra a 100hz mais aura un niveau sonore plus élevé.il n y a pas les meme besoin en voiture qu'en sono.si tu ma mal compristu na qua demande :D:
3
Donc si j ai bien compris plus le débattement sera grand plus le boomer descendra dans les bass , plus le débattement est grand moins il y a de rendement. Est ce qu il y a aussi un rapport avec le caisson ? on a tous déja remarqué que les caissons voiture sont très petit (a peine 50 litres pour un 38cm) par rapport au caissons sono (plus de 100 litres).
4
Et aue le son n est vraimment pas terible, c est surtout pour l estetique ....
5
Si un caisson et ptit c'est qu'il est en a tout les coup en clos sans event.et oui le caisson est importan pour le rendu de ton HP donc du son. le volume sert a acordé la raisonence de ton HP un peu comme qu'en tu soufle dans une bouteille en verre pour faire un bruit de corne de brume,essaie den une grande teille et essai dans une petit.la grande a un son grave et la petite sera moin grave
6
ça je le savais déja mais est-ce que les petits caissons sont caractéristique des boomers auto ? ou est ce que les boomers auto sont prévus pour aller dans des petits caissons ?
7

Citation : ça je le savais déja mais est-ce que les petits caissons sont caractéristique des boomers auto ? ou est ce que les boomers auto sont prévus pour aller dans des petits caissons ?


Disons qu'en équipement audiocar souvent les clients recherchent un aspect esthétique nouveau, changeant... Ce qui explique souvent, la forme, la couleur et les matériaux utilisés pour concevoir les haut-parleurs. Malheureusement tout ceci est fait au détriment de la qualité car encore de nos jours, rien ne faut le bon vieux, si ce n'est quelques rares (et certainement chères) exceptions.

Il faut aussi savoir que la majorité des HP de basses en sono sont équipés comme tu l'as remarqué de suspension caoutchouc (ou équivalent) voir même mousse qui offre généralement un débattement outragement grand, offrant ainsi une bonne descente dans les basses fréquences mais aussi un contrôle de la membrane beaucoup moins efficace (il y a toutefois encore quelques petites exceptions, comme partout), donc le son est baveux et ne restitue pas la musique respectueusement.

Sur cela s'ajoute la sensibilité des HP qui comme en HIFI est basse offrant ainsi souvent des fréquences plus basses même avec des faibles diamètres, mais par contre l'amplification doit être d'autant plus puissant pour rattraper le manque de sensibilité, car ce que l'oreille entend se sont les dB et pas les Watts qui n'est qu'une puissance électrique, donc :

Pour avoir le même niveau sonore entre un HP de sensibilité 98 dB/w/m SPL alimenté par un amplificateur de 128Watts (ce qui donne 119dB et un HP de sensibilité 88 dB/w/m il faut un amplificateur de 1024 Watts :oo: , puisque l'on tout les +3dB on double la puissance électrique, donc le HP de 88dB est 8 fois plus gourmand (électriquement parlant) que le HP de 98dB. Comme l'oreille n'est pas linéaire, le double de la puissance intervient toute les 9dB, ce qui fait que le HP 98dB est 2 fois plus puissant que le HP de 88dB.

Ensuite viennent les caissons fabriquer à la chaîne sans aucune préoccupation d'accord avec le HP, les résultats s'en ressentent encore sur la qualité d'écoute qui n'est déjà pas terrible avec de HP avec une membrane Carré en plastique et incruster du nom de fabriquant :x: ... Par contre généralement suivant les données des HP, il est vrai qu'en majorité les HP pour voiture tolère plus facilement des petits caissons, cela dit c'est aussi une question de place. Toutefois il est très important de calculer le volume nécessaire au HP ainsi que l'accord avec l'évent avant d'acheter à tout va :??: .
8
En parlant de calcul est-ce que tu connais un bon logiciel pour calculer l'accord des events et tout ça ?
9
Oui il s'agit d'une suite logiciel qu'il faut apprendre à utiliser.

Tout est là

Le site est très complet, tu peux contacter la personne pour des infos ou de l'aide, il se fera un plaisir de t'aider comme il l'a fait avec moi :aime: :clin: .
10
Pour moi qui débute je trouve ça tres compliqué.est-ce que tu connais lspcad ?